Micro Pratique

Les meilleurs outils pour les mathématiq­ues

- Bruno Mathé

Déclarées grande cause nationale par le gouverneme­nt – la baisse des résultats étant alarmante –, les mathématiq­ues divisent l’humanité en deux : ceux qui rêvent la nuit d’équations trigonomét­riques et de séries de Fourier, et ceux qui paniquent devant une règle de trois. Sélection des meilleurs outils qui feront plaisir aux premiers et sauveront les seconds du naufrage.

L’écriture d’équations mathématiq­ues nécessite des symboles par t i culiers, mais aussi une mise en page adaptée ( ne serait- ce que pour les fractions). Les mathématic­iens utilisent généraleme­nt l’éditeur LaTeX, mais celuici est complexe à prendre en main. Word bénéficiai­t d’un module extérieur baptisé Editeur d’équation 3.0 qui faisait bien l’affaire, mais une récente mise à jour (janvier 2018) l’a supprimé pour des raisons de sécurité ; il faut se contenter d’un module interne (menu Inser tion/Equations), généraleme­nt suffisant mais… i ncompatibl­e avec les équations créées avec l’ancien éditeur. Pour continuer à exploiter celles-ci, Microsoft conseille d’installer MathType ( www. wiris. com/ en/ editor) : une version d’essai est gratuite pendant 30 jours, le tarif dépend ensuite de votre situation (à partir de $1/an pour les étudiants). Besoin de créer une petite équation loin de votre PC ? Sur terminaux mobiles, il existe plusieurs applicatio­ns assez efficaces ; citons notamment MathMagic Lite (gratuit, Android ou iOS), MathScript (5,80 €, Android ou iOS), ou encore Equation Editor (gratuit, Android uniquement). Mieux vaut utiliser une tablette : seuls les plus acharnés arriveront à leurs fins sur les écrans réduits des smartphone­s.

Quand votre smartphone calcule

Par défaut, les smartphone­s Android et iOS sont dotés d’une applicatio­n Calculatri­ce raisonnabl­ement complète – dans le premier cas, il s’agit soit de celle de Google, soit d’une autre fournie par le constructe­ur du téléphone. Mais pour aller plus loin que des calculs basiques, vous devrez installer une applicatio­n supplément­aire dotée d’outils scientifiq­ues : calculs complexes, résolution d’équations, tracé de courbes de fonctions, etc. Il en existe des dizaines, tant pour Android et iOS, mais cer taines se détachent du lot : citons notamment

Calculatri­ce ++, avec son option « fenêtre flottante » qui lui permet de fonctionne­r en surimpress­ion d’une autre applicatio­n, Algeo

Calculator pour ses tracés de fonctions ou encore Mathlab Pro. D’autres, plus spécialisé­es, peuvent aussi vous être utiles, comme une calculatri­ce financière, une autre pour les bricoleurs ou une pour les conversion­s entre unités ( pour passer d’une températur­e en Celsius à une autre en Kelvin, par exemple).

 ??  ?? Wiris Editor ( www.wiris.com/en/editor) est un éditeur d’équations en ligne qui fonctionne aussi bien sur ordinateur que sur tablettes ou smartphone­s, et qui reconnaît – plutôt assez bien – l’écriture cursive. Les équations créées peuvent ensuite être exportées dans divers formats.Les nostalgiqu­es de la notation polonaise inverse, popularisé­e – et toujours utilisée – par certaines calculatri­ces HP dans les années 80, ont aussi droit à leur applicatio­n (ici RpnCalc, mais il en existe plusieurs).
Wiris Editor ( www.wiris.com/en/editor) est un éditeur d’équations en ligne qui fonctionne aussi bien sur ordinateur que sur tablettes ou smartphone­s, et qui reconnaît – plutôt assez bien – l’écriture cursive. Les équations créées peuvent ensuite être exportées dans divers formats.Les nostalgiqu­es de la notation polonaise inverse, popularisé­e – et toujours utilisée – par certaines calculatri­ces HP dans les années 80, ont aussi droit à leur applicatio­n (ici RpnCalc, mais il en existe plusieurs).

Newspapers in French

Newspapers from France