Micro Pratique

L’hybride en taille XXL Dell Inspiron 17 7000 2-en-1

- Damien Labourot

Dell nous propose un hybride de grande taille avec un écran pivotant à 360° de 17,3 pouces. Mais l’Inspiron 17 7000 n’a pas que cette « anomalie », il embarque aussi un bon processeur et une carte graphique. La machine idéale ? Pas tout à fait, même si l’idée est bonne.

Le marché des hybrides, ces ordinateur­s 2- en- 1 qui se plient ou se détachent, est courtisé de toutes parts par les constructe­urs. Le marché est ainsi inondé de produits qui se ressemblen­t, tant sur le fond que dans la forme. On trouve des hybrides dans des diagonales allant de 11,6 à 13,3 pouces, mais dans les plus grandes tailles c’est relativeme­nt rare. Cela s’explique assez facilement : ces machines sont censées être extrêmemen­t portables, elles se doivent donc d’être légères. Dell a choisi d’ aller aux antipodes avec l’ Inspir on 177000 qui a droit à un bel écran de 17,3 pouces et qui pèse 2,77 kg sur la balance.

Le sens de l’esthétique

L’esthétique de cette machine est agréable à l’oeil. La coque est réalisée en aluminium brossé « gris vintage » selon le constructe­ur. La finition est plutôt bonne, les charnières semblent solides tout en restant discrètes et permettent bien un pivot de l’écran sur 360°. Le poids ne nous semble pas si important, même s’il est effectivem­ent bien loin des modèles inférieurs à 13 pouces. Lorsque l’on ouvre l’écran, on aperçoit un clavier complet avec des touches assez classiques, qui plus est rétro- éclairées avec une intensité réglable. Le toucher est confortabl­e et l’on trouve rapidement ses marques, malgré une course relativeme­nt courte. Le pavé tactile s’avère assez précis, mais il fait un bruit assez gênant à la longue et c’est bien dommage. On se demande d’ailleurs comment il peut générer autant de volume au moindre tapotement de doigt. L’écran nous en met rapidement plein les mirettes, la grande diagonale aidant à cela. La dalle est de type IPS et offre donc des angles de vision relativeme­nt larges. Elle est recouverte d’une fine couche de verre pour éviter des impairs et offrir une meilleure résistance dans le temps. On regrettera les bandes noires autour de l’écran, d’autant plus qu’elles ont tendance à disparaîtr­e sur les machines de Dell. Ce n’est malheureus­ement pas le cas de notre Inspiron. La connectiqu­e est relativeme­nt dense pour un appareil de ce genre. En effet, on dispose d’un port USB 3.1 type C, d’une sortie HDMI, d’un port USB 3.0, d’un lecteur de cartes SD, d’une prise jack ou encore d’un port USB 2.0. Le Wi-Fi est de type 802.11ac tandis que du Bluetooth 4.2 est aussi intégré. On notera aussi que la webcam exploite la fonctionna­lité Hello de Windows. Cette technologi­e permet d’utiliser la reconnais- sance faciale pour s’authentifi­er au lieu d’un classique mot de passe pour rappel. D’extérieur, cet hybride est donc relativeme­nt agréable. Passons à l’intérieur.

Une configurat­ion étonnante

Pour cette machine, le constructe­ur a fait des choix assez étonnants. On retrouve ainsi un Core i7 8550 d’Intel. Celui-ci offre quatre coeurs, qui s’affichent sous Windows comme 8 coeurs logiques. C’est donc plutôt performant pour toutes les tâches du quotidien, même l es pl us l ourdes. Dans notre configurat­ion, nous avons droit à 16 Go de DDR4 ainsi qu’un SSD de 128 Go et un disque dur de 1 To à 5 400 tpm. Nous sommes gâtés et cela se ressent car la machine est particuliè­rement réactive. Et il y a une GeForce MX150 de nVidia avec 2 Go de GDDR5 dédiée. Et là, on ne com-

prend pas bien le choix de Dell après avoir testé quelques jeux pour évaluer ses capacités. Elle a pour elle d’effectivem­ent mieux faire que la puce intégrée à la puce vidéo d’Intel, un acte pas très difficile. Mais elle n’offrira pas grand-chose de plus. En effet, elle permet bien de jouer mais en basse ou très basse qualité et avec une définition que l’on calera à 1280 x 720 pixels sous peine de ne pas pouvoir jouer avec un minimum de fluidité. Du coup, on se demande vraiment à quoi elle peut nous servir… Ajoutons qu’elle dissipe quelques watts supplément­aires et que cela s’entend rapidement du côté du système de refroidiss­ement qui a déjà fort à faire avec le processeur. On se demande s’il n’aurait pas fallu prendre un processeur plus petit pour accueillir une carte graphique réellement exploitabl­e. À vouloir enrichir sa fiche technique, Dell a pour nous commis ici un impair.

Une belle autonomie

Avec une diagonale d’écran importante, on pouvait craindre une autonomie relativeme­nt basse. Mais bonne nouvelle, elle est plutôt généreuse. En effet, en prise de notes, c’est-à-dire avec écran à 50 % de luminosité et toute connectivi­té coupée ( mode avion activé), on tient un peu plus de sept heures sans branchemen­t. En lecture vidéo, bien sûr, l’autonomie baisse un peu mais atteint 6h30 tout de même ! La recharge de la batterie quant à elle se fait en un peu plus de deux heures, ce qui est relativeme­nt confortabl­e pour un usage quotidien.

Perplexité...

Cet Inspiron 17 7000 nous laisse perplexes à bien des égards. Il part d’une très bonne idée sur le papier car il reste un hybride pourvu d’un grand écran avec une autonomie confortabl­e. Mais Dell a certaineme­nt voulu faire entrer trop de composants en ligne de compte. On attendra plutôt une déclinaiso­n avec un processeur AMD Ryzen qui exploite un circuit graphique en théorie plus performant que cette GeForce MX 150. La marque en produit déjà outre-Atlantique, il est donc urgent d’attendre ce modèle qui, espérons-le, saura aussi être un peu moins cher. Notre configurat­ion est vendue hors promotion 1 230 €, ce qui est tout de même un peu élevé au vu des caractéris­tiques techniques. Cependant, nous ne conseillon­s pas de prendre la configurat­ion affichée à 200 € de moins car elle n’embarque qu’un disque dur au lieu d’un combo SSD + HDD. Cela ruinerait la vivacité du système. Patience donc.

 ??  ??   En mode tente, l’Inspiron est utilisable facilement en tactile.
En mode tente, l’Inspiron est utilisable facilement en tactile.
 ??  ??
 ??  ??   Le clavier est complet, rétro-éclairé et confortabl­e à l’usage.
Le clavier est complet, rétro-éclairé et confortabl­e à l’usage.
 ??  ??     Les charnières de l’écran ne sont pas trop visibles pour un modèle pivotant à 360°. Malgré sa grande taille, l’Inspiron 17 a un profil très fin.
Les charnières de l’écran ne sont pas trop visibles pour un modèle pivotant à 360°. Malgré sa grande taille, l’Inspiron 17 a un profil très fin.

Newspapers in French

Newspapers from France