Micro Pratique

La machine à numériser Irislink IRIScan Pro 5

Irislink remet son titre en jeu dans le domaine des scanners compacts et performant­s pour numériser des feuilles et des documents non brochés. L’IRIScan Pro 5 mérite-t-il l’effort financier demandé face à ses prédécesse­urs ?

- RC

La boîte de ce scanner IRIScan de cinquième génération contient le scanner, ses accessoire­s et consommabl­es ainsi qu’une liste de numéros de série pour les logiciels. Au moment de le mettre en marche, il faudra donc une connexion Internet pour récupérer le package complet, c’est- à- dire l’installeur global, les pilotes, ReadIris Corporate 15, CardIris 5.7 et IrisCompre­ss or, une sorte de Winzip maison. Par la suite, les versions téléchargé­es des logiciels restent des versions « d’évaluation », le temps pour vous d’entrer les numéros de série livrés avec l’IRIScan Pro 5 et d’activer le tout. S’il n’est pas besoin d’être informatic­ien pour la mise en place, il faudra en revanche un peu de temps pour prendre en main les logiciels. En l’absence de notice dans la boîte, une visite du site Web de la marque s’impose pour visionner quelques tutoriaux et télécharge­r la documentat­ion des logiciels et du scanner.

Puissance et rapidité d’action

L’I RIScan Pro 5 est i mpressionn­ant en tous points. Les feuilles passent vite et même l es documents difficiles, comme une pièce d’identité plastifiée, sont reconnus. Mais ce qui surprend le plus, c’est le mode recto- verso sur un seul passage. Vous avez bien lu : l’utilisateu­r n’a pas besoin de retourner sa feuille, la lecture se fait des deux côtés en une passe. C’est i mpressionn­ant, d’autant qu’avec l e bac contenant 20 pages, on numérise très rapidement ses dossiers les plus volumineux. Peu encombrant, ce scanner surprenant remplace facilement son grand frère le tout-en-un, qui n’est que rarement livré avec un module permettant de charger plus d’une feuille, sauf les modèles très haut de gamme. Place aux logiciels maintenant. Si la numérisati­on peut être lancée depuis l’interface tactile du scanner, c’est au final sur votre écran que les choses vont se faire. Autant passer directemen­t par le logiciel de votre choix selon l es documents concernés : ReadIris Corporate pour le tout- venant et CardIris pour les cartes de visite. Nous sommes devant des produits aux fonctions poussées et à la puissance impression­nante. Depuis ses premières versions, Card Iris a su séduire notre Labo par ses capacités à exploiter les scanners IRIScan et à extraire les données des car tes de visite pour les expor ter vers d’autres logiciels. Malgré nos tests avec des matières chromées, des cartes aux formats étranges, cer tes il se peut que l’on doive corriger la r econnaissa­nce, mais c’est f i nalement assez rare sur des cartes classiques, seuls les modèles compliqués posent problème. Pour sa par t , ReadIris Corporate 15, au sommet de la gamme des logiciels de numérisati­on de la marque, est ultr a- complet. Numériser un document, en reconnaîtr­e les composants, en extraire tout ou partie, exporter sous forme de texte ou de PDF, et stocker le tout en local ou sur un cloud, il sait tout faire. Encore une fois, il faut prendre le temps de lire la notice pour en saisir toutes les capacités. Avec le pack construit par Irislink autour de son dernier- né et de ses logiciels phares, nous sommes en présence d’un produit ultra-complet et efficace. Son prix élevé le réserve davantage à un usage profession­nel pour un travailleu­r à la maison, une profession libérale ou même une petite associatio­n. Si vous cherchez l’excellence et avez un vrai besoin de numérisati­on, l’IRIScan Pro 5 s’impose.

 ??  ??   Malgré son encombreme­nt minimal, l’IRIScan Pro 5 en fait beaucoup…
Malgré son encombreme­nt minimal, l’IRIScan Pro 5 en fait beaucoup…
 ??  ?? Les logiciels fournis ont chacun leur spécificit­é et, surtout, regorgent de fonctions puissantes.
Les logiciels fournis ont chacun leur spécificit­é et, surtout, regorgent de fonctions puissantes.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France