Micro Pratique

La bonne distance entre les oreilles SennHeiser Ambeo Smart Headset

- RC

Pour vivre pleinement l’immersion qu’offre la réalité virtuelle, il ne suffit pas d’avoir l’image, aussi belle soit-elle. Sennheiser propose une solution qui pourrait bien séduire tout le monde, permettant de disposer d’une piste audio immersive au moment de la prise de vue. Le tout sans se ruiner.

Fort de cette demande d’immersion, SennHeiser s’appuie sur Apogee et ses technologi­es audio et sur tout d’enregistre­ment pour proposer un casque audio d’enregistre­ment binaural. Sous ce terme barbare se cache une technologi­e basée sur l’audition humaine. En effet, le cerveau s’ appuie sur la différence de temps entre l’arrivée et l’intensité d’un signal sonore sur nos deux oreilles pour construire le son dans l’espace. Cela se matérialis­e par des courbes audio acquises au fil de notre vie, qui nous sont personnell­es, même si basées sur un principe applicable à tous les humains. Pour rendre cette technologi­e d’ enregistre­ment accessible à tous, SennHeiser propose un casque filaire de type Lightning pour i Phone ( depuis la Série 7) qui cache sur chaque écouteur un micro, le tout accessoiri­sé par différents filtres et une applicatio­n pour remplacer le simple micro du smar tphone en cas de prise de vue. En portant le casque, le preneur des on et d’ image va servir de référence dans l’ enregistre­ment. Alors effectivem­ent, comme pour la réalité virtuelle, on peut opposer au réalisme le fait que si la morphologi­e de celui qui écoute est différente de celui qui enregistre, les sensations pourraient être moins affirmées. Lors de nos tests, nous n’avons pas eu cette impression, mais techniquem­ent elle s’explique et peut apparaître. La lecture impose un casque pour « ressentir » la spatialisa­tion du son. Le casque Ambeo Smar t Headset remplit alors parfaiteme­nt son rôle de micro 360°. Pour ceux qui voudraient aller plus loin, l’applicatio­n permet de jouer avec les réglages et les effets. Ainsi il est possible de baisser le niveau d’enregistre­ment, pratique pour un concert ou au bord d’une piste de course automobile par exemple. La télécomman­de filaire permet d’avoir tous les possibles accessible­s quand on filme le smartphone en main. Bien évidemment pour le prix, on espérait que l’ensemble affiche de hautes compétence­s, et c’est le cas. À l’écoute, les réglages moindres de l’équaliseur proposé dans l’appli, ainsi que des basses un peu faibles ne font pas de ce produit un produit pour musicologu­e. Mais on appréciera tout de même le côté deux-en-un, voire trois, puisque le micro supplément­aire pour la fonction kit mains libres est plutôt bon lui aussi.

Blanc ou noir ?

Au final, l’Ambeo Smar t HeadSet de Sennheiser figure aujourd’hui comme la meilleure solution d’enregistre­ment binaural que nous ayons testée. Malgré tout, si côté enregistre­ment c’est un carton plein, côté diffusion, on se situe un cran en dessous, tout en restant dans le bon. Deux détails tout de même : si vous portez des lunettes, le casque peut avoir du mal à se positionne­r de par ses formes, et si vous craquez pour la version blanche, elle a tendance avec son toucher soft à vite devenir grise. Pour le prix, autant avoir un produit qui reste « classe » dans le temps, même si la version noire semble n’être disponible que chez Apple.

 ??  ??     Le casque filaire, sa télécomman­de et sa prise Lightning qui est un peu plus volumineus­e que la référence Apple. L’Appli SmartHeads­et permet de paramétrer l’écoute, mais surtout l’enregistre­ment et la personnali­sation du casque.
Le casque filaire, sa télécomman­de et sa prise Lightning qui est un peu plus volumineus­e que la référence Apple. L’Appli SmartHeads­et permet de paramétrer l’écoute, mais surtout l’enregistre­ment et la personnali­sation du casque.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France