Micro Pratique

Le multimédia... comme avec MCE

Vous aimeriez retrouver les fonctionna­lités de feu Windows Media Center ? Il existe des logiciels complets, payants ou gratuits, qui répondent à de nombreux besoins multimédia­s. De la gestion à la lecture de vos différents médias, en passant par le partag

-

Dex t eu côté courant des applicatio­n s de loisir multimédia­s, il faut Inter bien admettre que le virage opéré par Microsoft concernant Media Center a été un choc Signature pour r beaucoup. Un sacré retour en arrière qui a laissé plus d’un amateur de PC Hi-Fi/home cinéma le bec dans l’eau. Certes, on peut toujours faire tourner r Titre MCE sous Windows 10, mais l’outil n’a pas été mis à jour depuis des années et finit par devenir un tantinet obsolète. Heureuseme­nt, on peut facilement trouver des alternativ­es à jour, efficaces et ergonomiqu­es. Et contrairem­ent à la photo ou à la bureautiqu­e, on peut tout à fait se satisfaire de solutions gratuites. Et avant d’aller plus loin, il est intéressan­t de constater qu’à l’époque de Windows Media Center, on voyait le PC investir le salon pour de bon. Un rôle qui lui allait comme un gant, des constructe­urs comme Shuttle pour ne parler que d’eux réalisant des boîtiers compacts et jolis, parfaits pour la maison. Aujourd’hui, àl’ heure dustreamin­g, il est fascinant de voir que ce sont les consoles de jeu, PS4 et XBox en tête, qui tendent à remplacer Windows sous la TV. Et sur les deux plateforme­s de jeu, on trouve une applicatio­n

Netflix... tout un symbole.

Une alternativ­e à Windows MCE

Pour ceux qui voudraient remplacer Media Center quasiment à l’identique, il existe deux solutions solides aujourd’hui : Kodi et Plex. Dans l’esprit, les deux solutions phares sont un peu différente­s, Kodi étant plutôt un logiciel HTPC, alors que Plex est davantage un ser veur multimédia. Mais dans la pratique, les usages sont assez proches. Plex est compatible avec quasiment tout, mais nécessite un serveur pour fonctionne­r. Plex Media Ser ver peut être installé sur un PC ou directemen­t sur un NAS. L’ éditeur propose une très longue liste de NAS compatible­s incluant de nombreuses références chez HP, Thecus, Drobo, Western Digital, Asustor, ReadyNAS, Synology ou Qnap. Il existe même une version pour FreeNAS, le logiciel qui permet de transforme­r un vieux PC en NAS (voir dossier en page 50). Ce serveur fait l’ interface entre vos divers médias, et les périphériq­ues sur lesquels vous voulez les diffuser, transcodan­t au passage. Plex dispose d’une interface bien faite et jolie, et va chercher automatiqu­ement les affiches, descriptio­n s des contenus que vous indiquerez au serveur. Ces contenus seront accessible­s depuis à peu près n’importe quel terminal. C’est diablement facile, efficace, et excitant.

Plex gère presque tout type de contenu, de la musique à la vidéo en passant par les photos et la VR. À essayer !

Kodi : la force de l’open source

Kodi, de son côté, sait aussi par tager les contenus et a le mérite d’être open source. Ceci adossé à une communauté dense et inventive résulte en une débauche de plugins, de configurat­ions. Parmi ces extensions, on en trouve une ribambelle apportant entre autres le suppor t de sites de streaming, des jeux, des paroles, des sous-titres, etc. Une communauté de passionnés sur un code open source est toujours un gros plus, à condition de se tenir informé des évolutions en cours.

Plex et Kodi sont les deux poids lourds, mais ne sont pas les seules solutions. On pourra citer Emby et Media Portal parmi les alternativ­es intéressan­tes. Mais commencez par Plex ( pour sa simplicité) ou Kodi (pour son exhaustivi­té et sa personnali­sation infinie). Si aucun des deux ne vous donne satisfacti­on, vous pourrez essayer des alternativ­es.

Une kyrielle de lecteurs vidéo

Sorti des logiciels tout-en-un, vous trouverez de nombreux outils capables de tout lire. Au nombre des indémodabl­es, VLC arrive en premier. Toujours bon, il sait lire musiques et vidéos, lire des flux locaux ou réseau, incorporer des sous- titres, et même diffuser des vidéos 360°. Son interface un peu austère peut être modifiée par l’applicatio­n de skins... vous en trouverez certaineme­nt un à votre goût.

Media Monkey quant à lui brille par sa capacité à gérer les fichiers audio et vidéo sur des disques réseau, par la facilité à laquelle il les indexe automatiqu­ement, et par sa capacité à diffuser les contenus sur tout périphériq­ue DLNA, UpnP, et même sur Chromecast. Media Monkey est gratuit dans sa version de base, disponible pour Windows et Android. Pour les puristes de la vidéo, l’une des références, elle aussi depuis des années, c’est

Media Player Classic Home Cine. Fait pour la vidéo avant tout, ce petit lecteur poids plume sait tout lire et permet aux puristes des configurat­ions extraordin­airement poussées. Ne vous laissez pas distraire par son interface a priori minimalist­e et plutôt vieil- lotte... c’est un lecteur fabuleux. Et des lecteurs vidéo, il en existe des tonnes. Nous n’avons cité que ceux nous paraissant les plus pertinents, mais aurions pu élargir facilement la liste et inclure par exemple GOM,

5K Player, KMPlayer... et bien d’autres encore.

Musique : à l’ère du streaming massif

Pour les mélomanes, il existe bien évidemment bon nombre de solutions très performant­es. À commencer par celle livrée dans Windows 10, Groove. Par quasi-réflexe, on a tendance à sous- estimer les solutions incluses dans l’OS, à tor t en l’occurrence car Groove est vraiment bon, agréable à l’oeil, il est facile à prendre en main et sait stocker la musique sur OneDrive pour la diffuser sur divers terminaux. Hors de Windows, il existe des douzaines de solutions. Les « anciens » seront certaineme­nt attirés vers des programmes minimalist­es dans l eur apparence, discrets et pour tant très efficaces comme les archiclass­iques Winamp ou Aimp. Les plus acharnés se tourneront peut-être vers

MusicBee, dont la particular­ité est de supporter des bibliothèq­ues musicales de plus de 500 000 titres. Dans cet utilitaire gratuit, on pourra en prime éditer et tagguer ses morceaux afin de s’y retrouver plus facilement dans ses titres. La lecture audio est excellente, avec la possibilit­é d’un transcodag­e des sources stéréo pour une sortie en 5.1. En prime, MusicBee dispose d’une appli Android permettant de contrôler le lecteur à distance. À commencer par la plupart des solutions vidéo que nous avons abordées plus tôt, qui sont souvent également de redoutable­s lesteurs audio. Enfin, n’oublions pas les applicatio­ns des ser vices de streaming audio ( Deezer, Spotify, iTunes, Google Play Music, Tidal...) qui toutes proposent des interfaces ou des intégratio­ns à de multiples suppor ts. Spotify par exemple a pu connaître le succès qu’il a aujourd’hui en grande par tie grâce à son por tage sur... quasiment tout type de terminal.

 ??  ?? Kodi (ou Plex) sont les deux solutions phares pour transforme­r son PC en un véritable centre multimédia. Fonctionna­lités, partages, prise en main, gestion des formats... tout est bien fait et bien intégré chez les deux. Kodi profite en prime de l’open source et de nombreux add-ons bien conçus.
Kodi (ou Plex) sont les deux solutions phares pour transforme­r son PC en un véritable centre multimédia. Fonctionna­lités, partages, prise en main, gestion des formats... tout est bien fait et bien intégré chez les deux. Kodi profite en prime de l’open source et de nombreux add-ons bien conçus.
 ??  ?? Microsoft propose un lecteur audio agréable : Essayez Groove pour voir s’il satisfait vos oreilles... sinon essayez l’un des nombreux produits alternatif­s existants sur le Net.
Microsoft propose un lecteur audio agréable : Essayez Groove pour voir s’il satisfait vos oreilles... sinon essayez l’un des nombreux produits alternatif­s existants sur le Net.
 ??  ?? Avec Media Center Edition, Microsoft tenait une perle. L’interface était bien faite et jolie, la gestion du PC et des bibliothèq­ues se faisait à la télécomman­de... c’était l’arme ultime du multimédia, qui a débouché sur une génération de PC de salon particuliè­rement intéressan­ts. On ne cessera de regretter sa disparitio­n.
Avec Media Center Edition, Microsoft tenait une perle. L’interface était bien faite et jolie, la gestion du PC et des bibliothèq­ues se faisait à la télécomman­de... c’était l’arme ultime du multimédia, qui a débouché sur une génération de PC de salon particuliè­rement intéressan­ts. On ne cessera de regretter sa disparitio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France