Micro Pratique

Acer, un partenaire de pointe Acer AH101

Acer est un fidèle compagnon de Microsoft depuis des années et la marque se devait de participer à l’effort de guerre dans la réalité virtuelle. Son AH101 colle parfaiteme­nt au cahier des charges de Redmond.

-

Lajolie boîte du AH101 d’Acer contient un casque, la connectiqu­e, les deux pads et un guide minimalist­e. Pour en savoir plus, il faudra aller télécharge­r l’outil d’installati­on, les divers guides d’usages sur le site de la marque. Pour ceux qui cherchent l’immersion totale, il faudra en plus ajouter un casque audio, car le AH 101 intègre un port jack, mais il ne dispose pas de partie audio en option, comme le propose HTC avec son casque Vive par exemple. Côté logiciels, une fois l’outil Acer installé, il suffit de connecter le casque pour que se lance Windows Mixed Reality et à suivre la procédure d’initialisa­tion. Centrage du casque, choix de l a position ( assise ou debout), reconnaiss­ance des pads via l’outil d’administra­tion disponible dans le pan- neau de configurat­ion de Windows 10 et… en route pour l’aventure ! Plutôt confortabl­e, même avec des lunettes, le AH101 ne se fait pas trop lourd et reste plutôt équilibré, un plus pour ceux qui souffrent des cervicales. Malgré tout, n’oublions pas que l’usage d’un casque de VR demande un peu plus d’attention, notamment parce que son effet sur la vue impose des pauses régulières.

Immersion totale

Acer ne livre actuelleme­nt pas de « bonus » avec son casque, on évoluera donc avec les logiciels livrés par Microsoft dans son outil de VR ou avec Steam VR et sa bibliothèq­ue naissante. Notez que l’outil VR de Steam est encore en phase de développem­ent, ce qui occasionne parfois quelques décrochage­s. Bonne surprise : même sans capteur fixe pour gérer les mouvements et le positionne­ment, le AH101 (et sûrement ses frères nés chez les autres partenaire­s de Microsoft) répond parfaiteme­nt à vos mouvements. Testé notamment avec Project Cars, mais aussi avec A VR SpaceWalk, l’immersion est totale et le confort plutôt bon, même pour qui porte des lunettes. Seul l’un de nos testeurs confie avoir du mal à supporter la mousse de contour autour du nez. De quoi confirmer qu’il faut essayer ce genre d’accessoire­s avant d’acheter pour éviter les inconforts découverts après achat. On apprécie aussi la possibilit­é de relever la partie écran du casque pour revenir dans le monde réel sans se déséquiper. Le AH101 nous semble être une bonne solution pour commencer votre expéri ence dans l e monde de l a VR si votre PC est compatible. En effet, pour un ressenti parfait, la configurat­ion idéale doit être capable de vous offrir une moyenne de 90 images par seconde et toutes les machines ne le peuvent pas. Un bon produit, à la finition soignée, qu’il nous tarde de pouvoir confronter à ses concurrent­s, aujourd’hui encore indisponib­les à l’essai !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France