Micro Pratique

Faites parler la poudre Ubisoft FarCry 5

Pour ce cinquième FarCry, Ubisoft avait-il de quoi prolonger le combat sans simplement changer les décors, d’autant qu’on est maintenant de retour à la civilisati­on ? Une grande inquiétude nous a tiraillés au lancement de cet opus.

- RC

Di r ect i on Hope County dans l e Montana. Votre chef et vous, tout comme quelques locaux, pensez pouvoir ar r êt er paci f i quement le père, alias Joseph Seed, une sor te de gourou d’une secte très violente. Mais rien ne se passe comme prévu et, sans l’aide d’un local, vous seriez déjà sur la croix. En 10 minutes, FarCr y 5 vous met dans le bain… et autant dire que l’eau a besoin d’être changée tellement le scénario n’a rien à envier à un survival horror.

Un monde ouvert

Dès la mise en bouche terminée, la car te s’ouvre à vous. Pas de limites, hormis celles de la carte, vous pouvez aller librement où vous désirez. Attention toutefois aux rencontres. Si l’on vous conseille de commencer par explorer et pourquoi pas libérer la zone de Holland Valley sous la coupe de John, c’est que c’est aussi la plus facile d’accès. De toute façon, pour libérer vos acolytes et la région, il faudra venir à bout des trois lieutenant­s du père et donc parcou- rir toutes les zones. Bien évidemment, les armes seront disponible­s selon les vallées et, dans chaque région, vous trouverez des spécialité­s que l’on ne trouve pas ailleurs dans le Montana. Notez que possession vaut droit dans FarCry 5. Si vous prenez en main une arme, elle est à vous et plus la peine de la payer le jour où vous penserez en avoir besoin dans votre équipement. Alors prenez- la en main, même pour une seconde, histoire d’agrandir votre collection sans mettre la main à la poche. L’argent est trop rare pour le gâcher ! En revanche, cela ne fonctionne pas avec les véhicules, alors soit vous les délivrez avec votre argent des missions, soit vous les empruntez ! Chaque rencontre compte, un otage libéré, un prisonnier sauvé, un fer mier du coin rencontré sur la terrasse de sa ferme. Un petit mot peut vous rapporter de l’aide, un indice pour trouver la cache pleine d’armes ou d’argent d’un survivalis­te, mais aussi les missions principale­s et annexes. Il faut donc faire attention, ne pas hésiter à faire des kilomètres en voiture et s’arrêter pour papoter. Mieux : chaque ferme ou endroit peut contenir une car te des lieux impor tants, ou des carnets de talents qui ajoutent des points à vos bourses et permettent de libérer plus vite certaines fonctions. Plus l a p e i n e d e c h a s s e r, d e t r o u v e r 25 peaux de castor pour avoir droit à une trousse de soins dans FarCry 5, il suffit de remplir sa poche de « talents » et d’aller les dépenser pour voir son personnage évoluer. Des talents que l’on reçoit au fil des missions, mais aussi en remplissan­t des challenges. Dans ce dernier, il faut chasser ou pêcher pour cer tains, mais on est bien loin de tout ce que l’on a pu trouver dans

FarCr y Primal par exemple. Bien sûr, il faudra chasser au cours de certaines missions, mais cela reste cohérent dans le scénario et surtout bien moins pénible que par le passé. Et puis pour ceux qui aiment l ’absurde, il y en a encore comme la célèbre chasse aux testicules de taureau !

Soyons amis

Qui dit chasse, dit amis, c’est le concept mis en avant par les chasseurs depuis des années. Dans FarCry 5, vous pourrez au fil des missions recruter des mercenaire­s ; il suffit de trouver un homme à vous avec une arme, mais aussi des compagnons animaliers. Là, c’est une mission qui vous mènera à eux et qui en fera de fabuleux amis et alliés. Et les derniers compagnons sont des combattant­s d’élite qui, grâce à leurs

talents, pourront compléter les vôtres, ou les renforcer selon vos besoins. Ici encore il faudra gagner leur confiance au combat, mais si vous voulez en avoir plusieurs à vos côtés, i l faudra en plus en débloquer l e talent sur l’arbre des compétence­s.

Verticale et horizontal­e

Qui dit monde ouvert, dit déplacemen­t. Pas de modificati­on de la règle de FarCr y, tout avant-poste débloqué permet d’y voyager rapidement. Mais pour aller vite, avion, hélicoptèr­e ou bateau peuvent vous sauver la mise. D’ailleurs, mieux vaut en maîtriser au plus tôt le pilotage, car certaines missions l’imposent tout simplement comme équipement. Côté voitures et camions, ici aussi il faut essayer pas mal de véhicules avant de trouver le bon. Le pire étant le quad, pour ce qui concerne le pilotage, mais c’est aussi malheureus­ement le véhicule que l’on trouve le plus couramment. Pour les autres, c’est de l’arcade et, après quelque temps, le pilotage des avions finit par rentrer dans nos caboches de joueur. Et puis, ce que l’on aime dans FarCry, c’est le vol libre, alors parachute et wingsuit pour tout le monde, et à vous les sauts de l’ange depuis le haut des pylônes ou des avions pour aller plus loin, plus vite et surtout sans un bruit vers les méchants ; notamment pour gagner les avant-postes à libérer. Le bruit est important dans FarCr y et plus encore dans ce cinquième épisode. La musique, entre folk et country, met dans l’ambiance que l’on attend d’un jeu dans les montagnes du Montana. Les bruitages prennent ici tout leur sens : un animal, un ennemi, un ami, un oiseau ou vos compagnons, chacun émet des bruits dans la nature… Rester à l’écoute, c’est rester en vie.

Quelques bugs

Même en 2018, rien n’est parfait, dans Far

Cry 5. Des points d’intérêt qui ne tiennent pas en place sur la car te quand on zoome ou dézoome, des personnage­s qui restent bloqués ici et la dans un décor ou devant une porte, voire des alliés qui vous piquent le véhicule que vous utilisez à l’arrêt. Les étrangetés sont encore de mise dans la version que nous avons testée quelques jours avant la sortie officielle de FarCry. Tout cela n’enlève pas le plaisir de retrouver

FarCry, certains de ses réflexes et beaucoup de nouveautés, suffisamme­nt pour faire de ce cinquième opus un véritable épisode qui apporte du neuf aux joueurs. Oui, le quad est nul, oui certaines missions sont des plaies à terminer, mais que de liberté, de possibilit­és pour faire durer un jeu qui, sur sa quête principale, devrait bien vous prendre plus d’une vingtaine d’heures ! Un hit à s’offrir si l’on aime FarCr y, ou à découvrir si l’on aime les FPS ouverts et vastes.

 ??  ??
 ??  ?? Vos rencontres comptent et chaque personnage peut vous confier une mission.
Vos rencontres comptent et chaque personnage peut vous confier une mission.
 ??  ?? Le grappin, les tyrolienne­s, on se sent comme chez soi dans cette cinquième version de FarCry.
Le grappin, les tyrolienne­s, on se sent comme chez soi dans cette cinquième version de FarCry.
 ??  ?? Le compagnon est un plus, qu’il soit humain ou non.
Le compagnon est un plus, qu’il soit humain ou non.
 ??  ?? La carte est immense et rien ne vous empêche de vous y promener dès le début de l’aventure.
La carte est immense et rien ne vous empêche de vous y promener dès le début de l’aventure.
 ??  ?? Sans obligation­s, la chasse et (mieux) la pêche sont au programme.
Sans obligation­s, la chasse et (mieux) la pêche sont au programme.

Newspapers in French

Newspapers from France