Micro Pratique

Android P de Google

La prochaine mouture d’Android dont le nom est encore inconnu, si ce n’est la lettre P, apporte un large flot de nouveautés. C’est tout d’abord les gestuelles pour manipuler l’interface qui vont apporter de vastes changement­s. Mais pas uniquement.

-

Le mois dernier dans les actualités, nous relations l’arrivée d’une première mouture bêta du prochain système d’exploitati­on mobile de Google. La seconde version a été publiée et a eu droit à une présentati­on en grande pompe de la part du géant d’Internet.

11 smartphone­s concernés

Tout d’abord, cette seconde itération est disponible pour 11 smartphone­s et pas seulement ceux de Google. Cette bonne nouvelle montre les efforts de la société pour limiter la fragmentat­ion depuis Android 8.0 et son projet Treble. Ce dernier permet pour rappel de segmenter l’OS en plusieurs couches dont une peut être mise à jour rapidement et directemen­t par Google. On retrouve ainsi un mobile chez Sony (le Xperia XZ2), un chez Nokia (le 7 Plus), un chez Oppo (le R15), un chez OnePlus (le 6), un chez Xiaomi (le Mi Mix 2S) ou encore chez Vivo (le X21). Bien sûr, les Pixel et Pixel 2 de Google (ainsi que les XL) sont aussi de la partie. On s’attendait aussi à trouver des modèles chez Samsung et LG mais, pour l’instant , il faudra patienter encore un peu. Peut-être lors de la prochaine fournée de betas du système ? Quoi qu’il en soit, l’OS dont on ne connaît précisémen­t que la première lettre « P » apporte un large flot de nouveautés. La première d’entre elles va se situer sur l’interface utilisateu­r qui va faire disparaîtr­e les trois boutons tactiles en bas de page. Ces derniers sont remplacés par des gestes à réaliser avec son doigt. On sent ici que Google s’inspire de ce qu’a mis en place Apple sur l’iPhone X. Et cela tombe plutôt bien car bon nombre de constructe­urs de smar tphones vont proposer des mobiles à écran quasiment sans bords. On comprend mieux l’intérêt d’un tel changement : profiter à plein de son applicatio­n. Afin de mieux gérer l’autonomie de votre smartphone, un graphique sera disponible sur l’usage de chaque applicatio­n. Ensuite, il sera possible de limiter manuelleme­nt le temps d’usage afin d’éviter qu’elle ne puise de l’énergie. Les notificati­ons peuvent rapidement devenir une vraie plaie et Google dit travailler sur leur mécanique en fonction de vos réactions. Si par exemple vous les jetez systématiq­uement, sans les déplier, l’applicatio­n pourrait alor s ne plus vous en envoyer. De plus, lorsque le mode « ne pas déranger » est activé, plus aucune notificati­on ne s’affichera sur l’écran, à moins bien sûr que vous l’ayez autorisé manuelleme­nt. La capture d’ écran aussi a droit à quelques change- ments. Ainsi il sera possible d’éditer les images directemen­t sans avoir recours à une autre applicatio­n. Un changement intéressan­t si ce n’est que les fabricants de mobiles ont déjà bien souvent leur propre outil dédié. La recherche au sein des applicatio­ns va aussi bénéficier d’un lifting en profondeur pour offrir de meilleurs résultats et surtout une plus grande pertinence. Google présente cela autour d’améliorati­ons de son intelligen­ce artificiel­le…

Et après ?

Bien entendu, beaucoup de choses sont encore dans les car tons et, d’ici le lancement définitif qui aura lieu cer tainement d’ici à l’automne, d’autres fonctionna­lités seront ajoutées à l’OS. Il sera d’ailleurs intéressan­t d’observer si d’autres constructe­urs vont rejoindre le programme bêta dans les prochaines semaines afin d’être prêt lors de ce lancement. Car aujourd’hui, seulement un peu plus de 5 % des terminaux sous Android bénéficien­t de la dernière version en date ( 8.1 ou Oreo), ce qui est faible. La suite au prochain épisode. (Android P, de Google, gratuit, www.android.com)

 ??  ?? Android P sera aussi là pour prendre en compte les écrans à encoche.
Android P sera aussi là pour prendre en compte les écrans à encoche.
 ??  ?? L’interface utilisateu­r d’Android P change nettement par rapport aux précédente­s génération­s.
L’interface utilisateu­r d’Android P change nettement par rapport aux précédente­s génération­s.
 ??  ?? Restreindr­e l’usage des applicatio­ns permettra de réduire la consommati­on de son smartphone.
Restreindr­e l’usage des applicatio­ns permettra de réduire la consommati­on de son smartphone.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France