Créez votre site Web avec Wix

Micro Pratique - - SOMMAIRE - An­toine Dor­seuil

Wix est un édi­teur de site en ligne qui ne né­ces­site pas d’ins­tal­ler un lo­gi­ciel. Le site se fait di­rec­te­ment sur In­ter­net et s’ac­tua­lise en temps réel.

Wix est un édi­teur de site en ligne qui ne né­ces­site pas d’ins­tal­ler un lo­gi­ciel. Le site se réa­lise di­rec­te­ment sur In­ter­net et s’ac­tua­lise en temps réel au cours de sa créa­tion.

Au­tre­fois ré­ser vée uni­que­ment aux pro­fes­sion­nels et pas­sion­nés d’in­for­ma­tique, la créa­tion d’un site consti­tuait une tâche fas­ti­dieuse. Un site de qua­li­té né­ces­si­tait obli­ga­toi­re­ment la main d’un uti­li­sa­teur aguer­ri sans quoi le ré­sul­tat s’ap­pa­ren­tait ra­pi­de­ment à un pros­pec­tus en HTML. Il est dé­sor­mais pos­sible d’ob­te­nir un ré­sul­tat de qua­li­té pro­fes­sion­nelle bien plus fa­ci­le­ment. Via des pla­te­formes d’édi­teur de sites, une in­ter­face in­tui­tive rem­place les lignes de codes et laisse place à l’er­go­no­mie et la créa­ti­vi­té. Wix en fait par­tie. Les sites Web de Wix sont en HTML5 ac­com­pa­gnés de leur ver­sion mo­bile. Vous avez cer­tai­ne­ment dé­jà été sur un site créé via Wix, leur agen­ce­ment et leur er­go­no­mie sont très re­con­nais­sables. Ain­si il convient par­fai­te­ment aux néo­phytes sou­hai­tant créer leurs blogs et autres pages mais sé­duit éga­le­ment les pro­fes­sion­nels no­tam­ment les free­lance : pho­to­graphes, vi­déastes, ar tistes in­dé­pen­dants, etc. Sa fa­ci­li­té d’ac­cès en­cou­rage à créer un site per­son­nel et les de­si­gns « cus­to­mi­sables » qu’il offre amènent un as­pect pro­fes­sion­nel. Nous vous pro­po­sons de voir les bases de cet ou­til afin de se lan­cer dans la créa­tion de sites, qu’ils soient per­son­nels ou pro­fes­sion­nels.

L’édi­teur en ligne

L’édi­teur Wix est l’ou­til qui va vous per­mettre de réa­li­ser votre site. C’est ici que vous al­lez faire tous les chan­ge­ments né­ces­saires : mo­di­fier votre mise en page, ajou­ter votre texte, té­lé­char­ger vos images, vi­déos ou autres do­cu­ments, etc. Ba­sé sur le prin­cipe du « glis­ser-dé­po­ser » En d’autres termes, l’Édi­teur est votre table de tra­vail, il est donc pri­mor­dial de com­prendre com­ment il fonc­tionne. Ex­plo­rez les dif­fé­rentes barres et me­nus pour dé­cou­vrir tout ce qu’il est pos­sible de faire avec Wix et réa­li­sez votre chef-d’oeuvre. Avant tout, nous vous conseillons de choi­sir un « tem­plate », c’est-à-dire un mo­dèle de de­si­gn de site pré­con­çu par Wix. Ce mo­dèle vous per­met­tra de par tir d’une base qui vous plait plu­tôt que d’une page blanche.

Le plus im­por­tant : les images

Il n’y a pas mieux qu’une image pour su­bli­mer un site Web et cap­ter l’attention des vi­si­teurs. La Wix Pro Gal

ler y est l’ou­til de ré­fé­rence pour pré­sen­ter vos pho­tos sur la Toile. Gra­tuit et ou­vert à tous les uti­li­sa­teurs de Wix, cet ou­til vous per­met, entre autres, de char­ger vos

images avec la ré­so­lu­tion que vous sou­hai­tez, de les re­tou­cher à vo­lon­té et de les par ta­ger sur les ré­seaux so­ciaux. Que vous soyez pho­to­graphe pro­fes­sion­nel, chef d’en­tre­prise ou ma­man blo­gueuse, uploa­dez les pho­tos que vous dé­si­rez. Pour ajou­ter une ga­le­rie, cli­quez sur Ajou­ter dans le me­nu de gauche de l’Édi­teur. Cli­quez sur Ga­le­ries puis sé­lec­tion­nez une ga­le­rie pour l’ajou­ter. Comme al­ter­na­tive, vous pou­vez faire glis­ser la ga­le­rie jus­qu’à l’em­pla­ce­ment sou­hai­té. Cli­quez sur l’icône Pa­ra­mètres pour chan­ger les pa­ra­mètres de votre ga­le­rie tel que la lec­ture au­to­ma­tique, les op­tions de texte et ce qui se passe lorsque les images sont cli­quées. L’icône Mises en page per­met de chan­ger la mise en page de votre ga­le­rie. Cer­taines ga­le­ries ne dis­posent pas d’une icône Mises en page. En cli­quant sur l’icône De­si­gn vous pou­vez conce­voir le de­si­gn de votre ga­le­rie.

Ajou­tez des ap­pli­ca­tions sur votre site

Vous avez ac­cès à une dou­zaine d’ap­pli­ca­tions sup­plé­men­taires que vous pou­vez ajou­ter à votre site en fonc­tion de vos en­vies ou de vos be­soins dis­po­nibles sur le

Wix App Mar­ket. De quoi in­té­grer un chat, une car te Google Maps, les plus beaux té­moi­gnages de vos uti­li­sa­teurs et bien d’autres choses en fonc­tion de votre ac­ti­vi­té. Cli­quez sur Wix App Mar­ket à par tir du me­nu de gauche de l’Édi­teur (qua­trième icône). Cli­quez sur les ca­té­go­ries sur le cô­té gauche pour fil­trer les ap­plis. Comme al­ter­na­tive, vous pou­vez cher­cher l’ap­pli de votre choix dans la barre de re­cherche. Cli­quez sur une ap­pli pour en lire plus sur ses fonc­tion­na­li­tés. Cli­quez sur Ajou

ter au site puis sur Ajou­ter l’Ap­pli. Lorsque vous ajou­tez une ap­pli re­liée à un site ex­terne au­quel vous êtes connec­té, cette der­nière tente une connexion au compte as­so­cié au site en ques­tion. Par exemple, si vous êtes connec­té à Ins­ta­gram, lorsque vous ajou­tez l’ap­pli Flux

Ins­ta­gram il y a une connexion au­to­ma­tique au compte Ins­ta­gram. À vous d’or­ga­ni­ser votre site tel que vous le sou­hai­tez, d’y ajou­ter vos images ain­si que vos ré­seaux so­ciaux. Si ce­lui-ci vous convient, vous pou­vez sous­crire à un for­fait pre­mium pour choi­sir un nom de do­maine per­son­na­li­sé ou en­core amé­lio­rer votre es­pace de sto­ckage et bé­né­fi­cier d’une as­sis­tance. Wix vous pro­pose dif­fé­rentes for­mules de 5 à 25 € par mois se­lon les avan­tages pro­po­sés pour conve­nir aux dif­fé­rents be­soins des uti­li­sa­teurs : un coût re­la­ti­ve­ment rai­son­nable pour une com­mu­ni­ca­tion pla­né­taire. Ce­ci étant, votre « suc­cess sto­ry » est di­rec­te­ment dé­pen­dante de la qua­li­té vi­suelle de votre site et de l’in­té­rêt de votre su­jet !

La ga­le­rie de Wix pos­sède une vaste col­lec­tion d’images en tout genre.

Wix étoffe ré­gu­liè­re­ment sa col­lec­tion avec de nou­velles ap­pli­ca­tions.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.