Micro Pratique

Dell XPS 15

Élégance et endurance comme maîtres-mots

- Damien Labourot

Le XPS 15 de Dell s’offre de nouveaux composants pour lui permettre de gagner en autonomie comme en performanc­es. Pari gagné pour cet Ultrabook de grande taille, qui reste une valeur sûre, un excellent produit à avoir.

Le XPS 15 existe en deux versions, la première est un hybride, un 2- en- 1 dont l ’écran pivote sur 360°. La seconde que nous t estons aujourd’hui se présente comme un ordinateur por table de type Ultrabook de grande taille (15,6 pouces). Le look de cet ordinateur ne vous laissera pas insensible. En effet, on a droit à une coque aluminium brossé gris pour l’extérieur, alors que l’intérieur reprend le tissage du carbone, mais réalisé avec du caoutchouc épais. C’est très bien réalisé et c’est confortabl­e au toucher. L’écran « Infinity Edge » offre des bordures très fines qui sont un vrai régal pour les yeux. Qui plus est, la dalle est mate et donc insensible aux reflets, de type IPS avec de larges angles de vision et une bonne définition (1920 x 1080 pixels). Certains modèles disposent même d’une dalle 4K qui permettra d’avoir une image encore plus nette. Toujours est- il que notre simple dalle Full HD offre déjà plusieurs avantages mais deux se rajoutent discrèteme­nt : une consommati­on réduite et surtout un prix d’accès de la machine bien plus bas. Pour accompagne­r ce bel écran, Dell a sélectionn­é une configurat­ion pour le moins étonnante. Le processeur est un Core i5 8300H, c’est- à- dire avec quatre coeurs physiques allant jusqu’à 4 GHz, et vus comme huit par Windows 10 grâce à l’hyper threading. Pour le seconder, une GeForce GTX 1050 de nVidia prend place. Cette dernière permet de lancer de nombreux jeux avec un bon niveau de détails activé si ce n’est les options d’anti-aliasing qui font descendre le niveau d’images par seconde de manière assez impor tante. Notez que là encore, si vous disposez d’un budget plus important, Dell propose une GTX 1050 Ti qui offrira un peu plus de marge de manoeuvre. Toujours est-il que ce XPS 15 se comporte déjà très bien dans les jeux, que ce soit dans The Rise Of the Tomb Raider, Civilizati­on VI ou encore F1 2017. Le framerate est déjà très correct si l’on se cale sur des réglages intermédia­ires. Le bruit généré en charge est d’ailleurs très honorable pour une machine aussi fine.

Que demander de plus ?

L’autonomie que nous avons relevée est dans la fourchette haute du panier. En calant notre écran à 50 % de sa luminosité, en prise de notes (connectivi­té coupée), nous atteignons 14 heures et 40 minutes. En lecture de vidéos, notre score se situe plus près 13 heures. Un très joli score ! Qui plus est, il ne faudra que deux heures et trente minutes pour recharger la batterie complèteme­nt. Dell signe ici une excellente machine à plus d’un titre. En effet, ce Dell XPS 15 peut durer une journée entière et pas seulement une journée de travail sans avoir de fil à la patte en comptant sur des moments de pause. Il sait aussi être joueur quand cela est nécessaire et enfin son design est simple mais très efficace. Que demander de plus ? Son tarif de base, qui correspond à notre machine d’essai, est de 1 399 €. Cela reste encore une somme, mais force est de reconnaîtr­e qu’ici on en a pour son argent.

 ??  ??   Si c’est souvent l’écran que l’on remarque en premier, ici c’est surtout l’autonomie importante qui fait du XPS 15 une référence.
Si c’est souvent l’écran que l’on remarque en premier, ici c’est surtout l’autonomie importante qui fait du XPS 15 une référence.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France