Micro Pratique

Cleverfile­s Disk Drill

Récupérez vos données effacées

- Sylvain Pichot

Qui n’a jamais vidé sa corbeille de Windows avant de s’apercevoir que les documents effacés étaient finalement nécessaire­s ? Qui n’a jamais supprimé accidentel­lement des fichiers sur un support amovible ? Disk Drill restaure vos données en quelques clics.

Que cela soit accidentel ou volontaire, la suppressio­n de fichiers est toujours un moment un peu par ticulier. Normalemen­t, après cette étape, on n’en entend plus parler sauf lorsqu’on se rend compte qu’il s’agissait d’une erreur et que repartir de zéro s’avère être une tâche difficile voire i mpossible lorsque les documents en question sont des photos que vous avez prises lors de votre dernier voyage à l’étranger. Pour éviter ce genre de désagrémen­t, il est nécessaire d’installer un logiciel de sauvegarde et de récupérati­on de données. Disk Drill est justement l’un d’entre eux et nous avons pu le tester afin de voir comment il réagissait. Le logiciel Disk Drill est décliné en deux versions. La première est gratuite et permet de restaurer jusqu’à un maximum de 500 Mo de données supprimées. La seconde est payante ( 89 dollars) et autorise une récupérati­on illimitée de quantité de données ainsi qu’une recherche sur tous les formats de fichiers NTFS, FAT32, exFAT, etc. Notez qu’il existe également une version pour les entreprise­s à 399 dollars permettant à un nombre infini d’utilisateu­rs de récupérer une quantité sans limite de données et d’obtenir une assistance prioritair­e. Après une installati­on rapide et accessible à tous, l’interface du logiciel se lance automatiqu­ement.

Installez-le AVANT de supprimer

Une fois que le logiciel est installé sur l’ordinateur, il est possible de lancer une analyse du système et des fichiers présents sur les unités de stockage que le programme détecte automatiqu­ement. Même les partitions cachées sont dévoilées au sein de l’interface. L’analyse réalisée par Disk Drill peut être de deux niveaux : rapide ou en profondeur. Il est également possible de lancer un outil de recherche des partitions perdues, de la reconstruc­tion du catalogue, par exemple. Pour maximiser les chances de récupérati­on, il est nécessaire d’activer la fonction Recover y Vault. Cela permet au logiciel d’appor ter un meilleur suivi dans la suppressio­n et la restaurati­on des données. Après l’analyse, le programme affiche une liste des fichiers potentiell­ement récupérabl­es. Pratique, il est possible de les classer par genre et même de lancer une recherche avec le nom du ou des fichiers que l’on aurait supprimé(s). On apprécie la rapidité d’analyse du logici el qui ne met que quelques minutes pour scruter plusieurs centaines de gigaoctets. Les i mages peuvent être prévisuali­sées avant l eur r écupératio­n mais pas l es documents PDF, par exemple. Comme avec tous les autres logiciels de récupérati­on de données, l’idée est de procéder à cette restaurati­on au plus vite, avant que les fichiers ne soient écrasés par de nouvelles données. Dans ce dernier cas, les chances de retrouver les documents sont très minces. Lors de nos tests, le logiciel s’est débrouillé pour récupérer cer tains fichiers mais pas tous, dont des images en partie effacées.

 ??  ??   L’interface principale présente toutes les unités de stockage visibles ou cachées si nécessaire.
L’interface principale présente toutes les unités de stockage visibles ou cachées si nécessaire.
 ??  ??   Après une analyse plutôt rapide des disques durs, le logiciel présente une liste des fichiers qu’il peut récupérer.
Après une analyse plutôt rapide des disques durs, le logiciel présente une liste des fichiers qu’il peut récupérer.

Newspapers in French

Newspapers from France