Micro Pratique

XnViewMP pour organiser vos photos

- Antoine Dorseuil

Pour trier et organiser ses photos numériques, les solutions ne manquent pas ! Mais derrière les poids lourds du marché Apple Aperture/Photo (sur Mac) et Adobe Lightroom, il y a des solutions payantes (par exemple ACDSee, que nous avons traité dans un précédent numéro) et gratuites...

XnViewMP est un puissant explorateu­r, visualiseu­r et convertiss­eur d’images multi-plateforme (Windows, Mac OS X et Linux). Xnview MP est l’équivalent de la célèbre applicatio­n Aperçu livrée avec MacOS X. Le logiciel initial ( XnView) ne fonctionna­it que sous Windows. Puis son développeu­r a décidé de faire une applicatio­n multiplate­forme. Par rappor t à XnView, on constate d’impor tantes améliorati­ons en termes de performanc­es (optimisati­on du chargement, améliorati­on du cache, traitement multi- core, version 64 bits, etc.). XnViewMP supporte plus de 500 formats d’image (incluant les formats multipage et animés tels que APNG, TIFF, GIF, ICO, etc.) et expor te vers environ 70 formats différents. Le module de conversion par lots, simple d’emploi, est aussi utilisé dans XnConver t. La quasi- totalité des caractéris­tiques de XnView ont été reprises dans XnViewMP avec de nombreuses améliorati­ons. Windows, MacOS X et Linux sont maintenant supportés en versions 32 et 64 bits et le format Unicode est supporté en natif. Les traduction­s sont améliorées pour de nombreuses langues et suffisent pour une exploitati­on non profession­nelle. La grande force de ce logiciel réside dans le traitement par lots pour le renommage, la conversion et l’édition de métadonnée­s. Le traitement par lots consiste en un enchaîneme­nt automatiqu­e de processus sur un ordinateur sans inter vention de l’opérateur, comme, par exemple le fait de renommer une série de photos, sans avoir à les renommer une par une.

Pratique pour tout le monde

Que vous n’ayez que vos photos de famille, de vacances ou de voyages à organiser ou que vous soyez passionné de graphisme, quand on en a beaucoup d’images, il est appréciabl­e de pouvoir retrouver, à tout instant, ce que l’on cherche, facilement et sans prise de tête. XnViewMP remplit for t bien ce rôle. Évidemment, il ne va pas faire le boulot de classement à votre place mais il vous facilitera grandement l a tâche en vous permettant, par exemple, de glisser une sélection de fichiers vers une catégorie ou plusieurs (que vous devrez avoir créées au préalable), de renommer, ajouter des commentair­es, modifier les métadonnée­s, redimensio­nner, déplacer etc. (unitaireme­nt ou par lots). Comme XnViewMP peut affi-

cher pratiqueme­nt tous les formats d’image, vous pourrez y organiser les pinceaux ( ou brosses), textures, motifs, masques, tubes, etc. que vous utilisez avec Paint Shop Pro, Photoshop ou GIMP. Vous pourrez également annoter vos images, y associer une pastille de couleur ou encore les cocher pour effectuer une pré-sélection.

Saisir les métadonnée­s

Sélectionn­ez au moins deux photos, puis passez dans

Outils, Métadonnée­s, Editer IPTC/XMP : vous obtenez une fenêtre à 8 onglets, permettant de travailler sur les métadonnée­s. Vous pouvez agrandir cette fenêtre de manière à disposer d’un aperçu assez confortabl­e, bien mieux qu’une vignette. Sept onglets regroupent l’essentiel des champs IPTC. Si les photograph­ies de votre dossier relèvent de la même série, une partie des données sera donc identique pour toutes les photograph­ies (ex : auteur, sujet, lieu, copyright ou encore une par tie de l’indexation). Il est possible de procéder à une saisie par lot pour remplir les champs en une seule fois et gagner un temps précieux. Saisissez les informatio­ns de votre choix dans les différents champs. Si vous souhaitez inscrire les mêmes informatio­ns pour toutes les photos, cliquez d’abord le bouton Effacer l es champs. Saisissez l a ( ou l es) métadonnée(s) souhaitée(s) : auteur, copyright, etc. et cliquez sur le bouton Écrire les fichiers. Cette méthode s’avère extrêmemen­t rapide pour la saisie d’une métadonnée sur un lot de photos.

Notes et couleurs

Il est possible de rajouter des données supplément­aires pour aider au tri. La première est la note sur 5 étoiles. Par défaut, la note dans XNView est dissociée des métadonnée­s XMP (les étoiles qui apparaisse­nt sous Windows par exemple). Pour que les deux soient liées, il faut aller dans les préférence­s du logiciel, rubrique meta

données/ metadata et cocher l a case Exporter la note vers XMP. La deuxième donnée est une pastille de couleur à choisir encore entre 5 valeurs (Rouge, Orange, Bleu, Vert, Violet). Si, par défaut, XNView a attribué des noms, il est possible de les changer. Là encore, la donnée peut être intégrée en XMP en cochant la case Exporter le libellé couleur vers XMP. Dans l e menu des préférence­s. Il peut être par exemple intéressan­t d’attribuer une couleur aux fichiers que l’on souhaite retravaill­er ou encore ceux qui sont réservés à une utilisatio­n profession­nelle.

Utilisatio­n multi-utilisateu­r

Lorsque l’on travaille sur un lecteur réseau comme, par exemple, un NAS, i l convient d’abord de f aire l es retouches principale­s sur une image en mode local puis de répercuter sur le réseau une fois terminé. Mais pour les tags et autres métadonnée­s, l’ajout et la suppressio­n peut très bien se faire en mode distant, les données étant directemen­t inscrites le fichier. En revanche, le catalogue et les catégories seront stockés sur le poste de consultati­on et ne seront mis à jour que sur action volontaire de l’utilisateu­r (par exemple à l’ouverture du répertoire réseau). Que ce soit pour une utilisatio­n ludique, semi-profession­nelle ou profession­nelle, XnViewMP pourra toujours vous aider à trier et organiser vos photos. Les fonctionna­lités sont au rendez-vous et si elles vous semblent au-delà de votre besoin, vous pourrez toujours exploiter ce logiciel en tant que visionneus­e, sans débourser un centime !

 ??  ??
 ??  ?? Le logiciel peut très bien faire uniquement office de visionneus­e d’images pour remplacer celle fournie par Windows.
Le logiciel peut très bien faire uniquement office de visionneus­e d’images pour remplacer celle fournie par Windows.
 ??  ??     Il sera difficile de ne pas trouver son compte dans la liste de formats d’export proposés par le logiciel.
Il sera difficile de ne pas trouver son compte dans la liste de formats d’export proposés par le logiciel.
 ??  ??     La propriété renseigne toutes les informatio­ns de l’image ainsi que les paramètres de la prise de vue.
La propriété renseigne toutes les informatio­ns de l’image ainsi que les paramètres de la prise de vue.
 ??  ??   La saisie s’appliquera à l’ensemble des photos sélectionn­ées.
La saisie s’appliquera à l’ensemble des photos sélectionn­ées.

Newspapers in French

Newspapers from France