Micro Pratique

La route en vert

Après la voiture connectée et la voiture autonome, il nous restait pour ce troisième numéro à vous parler de la voiture « verte » qu’est notre Nissan Leaf qui nous accompagne cet été. Une bonne occasion de faire le point sur les technologi­es et les usages

- Dossier réalisé par RC. Illustrati­ons : constructe­ur et DR.

Après la voiture connectée et la voiture autonome, il nous restait pour ce troisième numéro à vous parler de la voiture « ver te ». La Nissan Leaf qui nous a accompagné­s tout l’été nous donne l’occasion de faire le point sur les technologi­es et les usages.

Plus de voiture thermique en 2040 selon Nicolas Hulot, le ministre de la transition écologique et solidaire… voilà une belle idée sur le papier. Or, on parle de la voiture électrique depuis plus de 40 ans, mais qu’a- t- on fait pour qu’elle devienne véritablem­ent un moyen de transport efficace ? Aujourd’hui, l e marché se par tage entre des voitures hybrides et des voitures électrique­s. Mais ne nous voilons pas la face, les hybrides sont électrique­s sur une distance de moins de 5 km, voire zéro kilomètre, à une trentaine. Si 30 km peut représen- ter le parcours urbain dans une métropole, rares sont les hybrides qui sont capables de dépasser le 50 km/h et d’autoriser les 30 km d’autonomie. Aujourd’hui, on se donne bonne conscience en s’offrant un véhicule hybride, surtout pour pouvoir circuler à tout moment, même en cas de pic de pollution.

La valse des hybrides

Dans le domaine de l’hybride, on trouve les modèles dits « série » , ici le moteur élec- trique fonctionne en permanence, mais un bloc thermique permet de charger la batterie en cas de besoin. C’est par exemple, l’Opel Ampera ou, en option, la BMW i30. Dans l e cas des hybrides parallèles, l e mot e u r é l e c t r i q u e s o u t i e n t l e mot e u r essence et peut même ser vir de générateur. Si le véhicule sait se mouvoir sur le seul moteur électrique, il le fait en général à petite vitesse sur de petites distances comme pour stationner. Vient ensuite sur cette base l’hybride rechargeab­le. En plus de générer de l’énergie au freinage et d’aider le moteur thermique, le moteur électrique bénéficie comme une voiture électrique d’une batterie que l’on recharge sur une prise secteur. On peut donc circuler sans recharger, mais en le faisant on bénéficie d’une plus grande capacité d’aide du moteur électrique. Reste enfin le mode « dual » qui associe thermique et électrique et où chacun peut épaule l’autre.

 ??  ??
 ??  ?? La Nissan Leaf, comme toute électrique en 2018, dispose d’un moteur qui propulse le véhicule, mais sait aussi récupérer de l’énergie sur les freinages par exemple.
La Nissan Leaf, comme toute électrique en 2018, dispose d’un moteur qui propulse le véhicule, mais sait aussi récupérer de l’énergie sur les freinages par exemple.
 ??  ?? La Toyota Mirai est la voiture électrique écologique par excellence puisqu’elle produit ce qu’elle consomme et donc ne stocke rien ou presque rien dans des batteries.
La Toyota Mirai est la voiture électrique écologique par excellence puisqu’elle produit ce qu’elle consomme et donc ne stocke rien ou presque rien dans des batteries.

Newspapers in French

Newspapers from France