Micro Pratique

Apple HomePod avec Siri

Apple a lancé son enceinte HomePod en fin d’année 2017 aux États-Unis et il aura fallu attendre le printemps pour qu’elle arrive en France. Bien plus massive que ses concurrent­es (17 cm de diamètre, 2,5 kg), elle a aussi de plus grandes prétention­s au niv

-

Siri, l’assistant bien bridé

Siri est l’assistant personnel qui est certaineme­nt le plus connu de tous, bien aidé par les nombreuses communicat­ions d’Apple sur le sujet et sur tout parce qu’il est déjà bien ancré dans les iPhone et iPad. Mais Siri a i ci été éduqué à ne fonctionne­r… que pour l’enceinte et que les pour les services d’Apple, à moins bien entendu d’avoir un iPad, un iPhone ou une Apple TV ! C’est bien dommage. Il est bien loin de ce qu’il propose normalemen­t, il pourra bien vous donner la météo, quelques informatio­ns trafic et prendra en charge le catalogue restreint d’appareils compatible­s HomeKit, mais il n’ira pas plus loin. On a vraiment la sensation qu’Apple a bridé l’appareil pour ne pas brider ses ventes d’autres terminaux… vendus plus cher. C’est dommage.

L’applicatio­n

L’applicatio­n HomePod n’est disponible… que pour iOS. Pour configurer l’enceinte, vous aurez donc i mpérativem­ent besoin d’un appareil estampillé de la pomme. Ça revient cher la configurat­ion… Quoi qu’il en soit, l’applicatio­n est relativeme­nt simple à prendre en main et permet bien de piloter les fonctions essentiell­es (gestion du son, des appareils connectés) et même de désactiver Siri, si le besoin s’en faire sentir.

Côté matériel

L’enceinte fait un excellent travail au niveau de l’acoustique : c’est véritablem­ent bluffant ! Elle se calibre toute seule pour tenir compte de son environnem­ent et surclasse vraiment la concurrenc­e à ce niveau-là et, à vrai dire, heureuseme­nt. Heureuseme­nt, car en plus d’un Siri castré, le Bluetooth 5 suit la même voie et ne peut s’appairer comme on le souhaite. L’applicatio­n ne permet rien à ce niveau et il n’y a pas de bouton sur l’appareil. Il n’y a pas non plus de prise jack pour relier quoi que ce soit… Apple reste Apple et demeure assez fermé. Toujours est-il que le dessus de l’enceinte est entièremen­t tactile. Le nombre d’appuis fera au choix avancer à la chanson suivante (2x), la précédente (3x), un appui prolongé réveille Siri, un appui cour t met en lecture ou en pause. Un + et – clairement identifiés permettent de modifier le volume.

Notre avis

Le HomePod d’Apple se positionne un cran au-dessus de ses concurrent­s avec un argument massue : la qualité de l’enceinte et la restitutio­n du son. Et sur cette partie-là, effectivem­ent il n’y a rien à redire. Apple fait du Apple : fermeture des possibilit­és avec les autres appareils jugés non per tinents. Il en va de même avec les ser vices. Cette enceinte est donc le compagnon idéal pour... Apple Music et peut piloter deux ou trois choses à la voix.

Les autres produits

HomePod est bien le seul produit d’Apple dans ce registre, mais il pourra être complété par une Apple TV par exemple pour diffuser des vidéos en provenance des services de la Pomme. Il sera de toute façon déjà i mpératif d’avoir un autre appareil (iPhone ou iPad) pour pouvoir l’installer sur son réseau, puisque seuls ces terminaux-là ont droit à l’applicatio­n.

 ??  ??   L’enceinte d’Apple brille avant tout par les qualités de la partie audio.
L’enceinte d’Apple brille avant tout par les qualités de la partie audio.
 ??  ??   L’appli HomePod n’existe que pour Apple.
L’appli HomePod n’existe que pour Apple.

Newspapers in French

Newspapers from France