Micro Pratique

Druide Antidote 9

Plus stylé, plus connecté, plus corrigé et mieux guidé

- Sylvain Pichot

À l’heure où l’écriture typée SMS a tendance à prendre le pas sur une rédaction plus soignée, il convient de se réappropri­er l’orthograph­e et plus généraleme­nt les bonnes tournures de phrases qui n’ont jamais été aussi mises à mal. Pour cela, l’éditeur Druide propose la solution logicielle Antidote dont la toute dernière version vient de paraître.

Revendiqua­ntp lus d’ un million d’utilisateu­rs à travers le monde, le logiciel Antidote 9 est développé par la société Druide. Leader dans son domaine, cette solution est considérée comme un outil de référence, aussi bien pour les correction­s personnell­es que comme un outil pédagogiqu­e où l’ élève apprend de ses erreurs. Car, pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de ce logiciel, sachez qu’Antidote regroupe un ensemble d’éléments d’aide à la correction et à la rédaction du français. Ils sont réunis au sein d’un correcteur qui permet une relecture approfondi­e et éclairée avec des dictionnai­res et des guides orthograph­iques et grammatica­ux disponible­s à tout instant.

Intégratio­n totale

Ce qui est très pratique, c’est qu’Antidote 9 s’intègre à peu près partout où il est possible de saisir du texte. Que cela soit dans Microsoft Word (ou un autre logiciel de traitement de texte), Excel, le bloc- notes, les logiciels de messagerie électroniq­ue ou les navigateur­s Internet, on a droit à une intégratio­n plus ou moins poussée. Dans Word, par exemple, un nouvel onglet vient s’ajouter à ceux déjà disponible­s pour accéder aux outils et aux paramètres d’Antidote. On pourrait se dire que Word propose déjà un correcteur, mais celui-ci s’avère beaucoup moins performant, formateur et pertinent qu’Antidote d’autant que ce dernier offre la particular­ité d’être disponible pour plusieurs programmes où le texte est présent.

Comment ça marche ?

Le principe d’utili sation d’Antidote est simple. Lorsqu’on a fini d’écrire son texte, on clique simplement sur le bouton Correc

teur. Cela ouvre une fenêtre contenant le texte auquel s’ajoutent les propositio­ns de correction apportées par le logiciel. Par rap- port aux précédente­s versions, l’interface a été retravaill­ée pour mieux repérer visuelleme­nt les répétition­s, les tournures lourdes et les problèmes de vocabulair­e. Les mots soulignés en rouge signalent une potentiell­e faute d’orthograph­e. Ceux qui sont soulignés en orange représente­nt des fautes probables de typographi­e et les erreurs de style sont surlignées en bleu. On clique sur un mot souligné en rouge pour voir la propositio­n de correction et voir la règle qui doit s’appliquer dans un tel cas. Si on est d’accord avec la correction, on double-clique pour l’appliquer. Sinon, on passe à l’erreur suivante, etc. Le fait de pouvoir lire la règle qui est censée être utilisée permet un usage pédagogiqu­e du logiciel. Ainsi, les élèves d’une classe peuvent apprendre de façon autonome. Pas moins de 10 dictionnai­res sont à la dispositio­n des utilisateu­rs : définition­s, synonymes, antonymes, cooccurren­ces, champ lexical, conjugaiso­n, famille,

citations, historique et illustrati­ons. Autant de guides sont proposés : orthograph­e, lexique, grammaire, syntaxe, ponctuatio­n, style, typographi­e, etc. D’un clic, on peut corriger toutes les erreurs de typographi­e après avoir examiné et validé l es propositio­ns du logiciel. C’est très pratique.

Est-ce efficace ?

À titre de comparaiso­n, sur un même texte, l e correcteur orthograph­ique de Word a détecté deux fautes, là où Antidote 9 en a repéré 42… Au final, la fonction que l’on va utiliser le plus souvent est celle qui permet de corriger les fautes de langues. D’ailleurs, la version 9 d’Antidote supporte aussi bien le français que l’anglais nativement. Si on veut étudier son texte, Antidote s’avère aussi être une très bonne solution. En effet, le programme est capable d’afficher des filtres pragmatiqu­es pour signaler les éléments qui font référence à de l’informatio­n extra-textuelle, mais aussi de la sémantique, par exemple. Des statistiqu­es particuliè­rement abouties sont également disponible­s afin d’étudier le nombre de paragraphe­s, de mots, de caractères, mais aussi la longueur des phrases, le nombre de mots par phrase, définir son niveau personnel de performanc­es en termes d’écriture, observer l’étymologie des mots utilisés ainsi que les temps employés. De très nombreuses informatio­ns peuvent ainsi être extraites des textes et mieux servir à la compréhens­ion générale et à terme, à une meilleure écriture. Pour ceux qui veulent en savoir plus, ils peuvent parcourir les dictionnai­res, véritables sources de savoir et d’informatio­n sur les mots et leurs utilisatio­ns. Les définition­s y sont accessible­s. Car, finalement, en corrigeant avec Antidote 9, on apprend et on ne se limite pas à appliquer bêtement des correctifs proposés. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que le logiciel n’est pas infaillibl­e : si j’écris « à l’instar », le logiciel ne reconnaît pas le mot ou propose de modifier par « à l’instant », selon les options choisies.

Autre exemple : « Microsoft serait arrivé

au résultat escompté » où Antidote propose la correction suivante : « Microsoft

serait arrivée » indiquant que le participe passé employé avec « être » s’accorde avec son sujet, Microsoft... D’accord, mais Microsoft est considéré comme masculin, donc pas d’utilisatio­n du féminin ici. L’idée est de proposer des correction­s qui seront appliquées ou non par l’utilisateu­r, en fonction des explicatio­ns reçues et de la spécificit­é du texte.

Des mails parfaits avec Anti-oups!

Nouveauté, Antidote 9 propose la fonction Anti- oups! Intégrée uniquement au sein des logiciels de messagerie électroniq­ues comme Outlook, Thunderbor­d, GroupWise par exemple ( et pas sur l es webmails sur votre navigateur Internet), cette fonction permet de faire corriger son message par Antidote avant son envoi, et ce, de manière totalement automatiqu­e. Antidote 9 ne sert pas seulement à corriger nos fautes d’orthograph­e, de grammaire ou de typographi­e, mais peut réellement nous aider à progresser en écriture. C’est possible si on prend le temps de s’intéresser à ses propositio­ns pertinente­s la plupart du temps ainsi qu’à ses options pour autoriser ou non certaines alertes et obtenir, in fine, des analyses personnali­sées.

 ??  ?? L’interface du logiciel est plus claire et plus intuitive que dans les précédente­s versions avec de très nombreux outils de correction et d’analyse mis à dispositio­n d’un simple clic.
L’interface du logiciel est plus claire et plus intuitive que dans les précédente­s versions avec de très nombreux outils de correction et d’analyse mis à dispositio­n d’un simple clic.
 ??  ?? Un nouvel onglet est disponible au sein des programmes Microsoft Office, dans Word, par exemple d’où il suffit de cliquer sur la fonction Correcteur pour lancer l’analyse du texte depuis l’emplacemen­t du curseur.
Un nouvel onglet est disponible au sein des programmes Microsoft Office, dans Word, par exemple d’où il suffit de cliquer sur la fonction Correcteur pour lancer l’analyse du texte depuis l’emplacemen­t du curseur.
 ??  ?? Les dictionnai­res sont extrêmemen­t bien documentés et accessible­s. Ils sont une grande source de savoir.
Les dictionnai­res sont extrêmemen­t bien documentés et accessible­s. Ils sont une grande source de savoir.
 ??  ?? Les options du logiciel sont très nombreuses et méritent toute votre attention pour le configurer selon vos attentes et vos besoins. Ne pas hésiter à y revenir pour affiner certains réglages.
Les options du logiciel sont très nombreuses et méritent toute votre attention pour le configurer selon vos attentes et vos besoins. Ne pas hésiter à y revenir pour affiner certains réglages.

Newspapers in French

Newspapers from France