Micro Pratique

S’équiper pour la rentrée

- Dossier réalisé par Damien Labourot

La période de la rentrée est souvent synonyme de changement de matériel informatiq­ue. L’occasion de renouveler tout ou partie de sa configurat­ion, mais aussi d’ajouter des périphériq­ues ou des logiciels.

La rentrée est souvent synonyme de changement de matériel informatiq­ue. L’occasion de renouveler tout ou partie de sa configurat­ion, mais aussi d’acquérir des périphériq­ues ou des logiciels. Comment faire les bons choix et ne pas se tromper ? Voici nos éléments de réponses.

La rentrée des classes est un moment propice pour acheter du nouveau matériel informatiq­ue. C’est bien souvent à cette période, en effet, que les constructe­urs commencent à mettre leurs nouveautés en place. C’est aussi l’occasion pour eux de brader les produits de la génération précédente afin de faire de la place sur les étals des marchands avant la période faste des fêtes de fin d’année. Afin de séduire notamment les étudiants, de nombreuses offres packagées avec logiciels et/ou périphériq­ues (imprimante) sont mises en place dans les différents circuits de distributi­on avec des rabais à la clé. Si, pendant des années, cette période de rentrée a été la plus faste pour les constructe­urs, aujourd’hui elle a glissé plus tard dans l’année, à partir du mois de novembre. Sous l’impulsion de nos amis américains, c’est à compter du Black Friday (23 novembre cette année) et jusqu’à fin décembre que le gros du volume est écoulé.

Choisir les bons composants

Cette période de rentrée est donc synonyme de bonnes affaires, mais pas forcément pour les dernières nouveautés puisqu’elles viennent d’arriver. Les prix sont alors au plus haut à quelques exceptions près ou machines conçues spécifique­ment pour attirer le plus grand nombre quitte à sacrifier les marges. C’est pourquoi il est préférable de se tourner vers des machines ayant quelques mois de présence, quitte à sacrifier quelque peu les performanc­es. C’est avant tout une histoire de compromis à faire. En outre, il faut savoir qu’au rayon des composants, peu de changement­s ont été opérés par les constructe­urs. Sur les cartes graphiques, c’est par exemple le calme plat depuis de nombreux mois et une partie du renouvelle­ment devrait s’opérer sur cette fin d’année seulement, dans le meilleur des cas. La seule réelle nouveauté vient du partenaria­t entre AMD et Intel sur les Core avec une puce vidéo Vega M intégrée comme nous avons pu le tester le mois dernier dans le Spectre 15 x360 de HP ou ce mois-ci avec le XPS 15 2-en-1 de Dell (voir page 22). Pour le reste, on retrouve donc les GeForce de nVidia qui sont intégrées dans de nombreux ordinateur­s (portables ou non) et parfois quelques Radeon d’AMD.

Du côté des processeur­s, la donne est un peu différente. Avec le retour de la concurrenc­e entre AMD et Intel, il y a enfin du changement et de la vraie nouveauté, du moins sur les ordinateur­s fixes, Intel conservant la main sur les portables. Quoi qu’il en soit, on assiste à un vrai match entre les deux et l’on gagne des coeurs pour une même enveloppe tarifaire. Sur PC fixes, on obtient ainsi au minimum 4 coeurs en entrée de gamme, 8 en milieu et 12 ou 16 sur les plus performant­s. Du côté des portables, c’est un peu la même chose. Là où nous avions deux coeurs l’année dernière, on en a le double aujourd’hui et sur les configurat­ions les plus haut de gamme, on bénéficie de 12 coeurs logiques là où il y en avait huit précédemme­nt. Avec la baisse continue des prix du stockage à base de mémoire flash, on trouve des SSD plus facilement même sur des ordinateur­s à prix accessible­s. Cer tes la capacité de

stockage sera plus limitée ( 64 à 256 Go) que celle d’un disque dur, mais les performanc­es n’auront aussi rien à voir. C’est sur tout les temps d’attente pour le chargement des logiciels, incluant le système ex te ex te d’ exploitati­on, courant courant avec lettrine qui deviendron­t quasiment inexistant­s. Les disques durs ne sont pas à bouder pour autant, mais en tant que stockage secondaire ou externe au sein d’un boîtier. texte courant Du côté des écrans, la grande majorité des machines offrent de base une dalle IPS. Si ce n’est pas le cas, méfiance ! L’intérêt de cette technologi­e est d’offrir un large champ de vi si on autant ver t i cal qu’ horizontal. Cela veut dire en pratique que vous n’êtes pas obligé d’être pile en face pour voir ce qu’il se passe ! Du côté des ordinateur­s portables, si vous faites le choix d’un hybride, il faut savoir que vous n’aurez pas d’autres choix que d’avoir un écran brillant. Ils sont livrés avec un verre de protection qui offre une meilleure résistance dans le temps mais malheureus­ement, cette vitre vient avec des reflets. Cer tains constructe­urs mettent en place des traitement­s afin de limiter cet effet de bord non désiré, mais pas tous, loin de là.

Bien définir ses besoins

Avant toute chose, il va vous falloir faire un exercice relativeme­nt long et complexe : définir vos besoins r éels. Cela permettra de dessiner les contours de votre future machine. Par exemple, ne partez pas bille en tête sur l’achat d’un ordinateur portable s’il ne bouge jamais ! Vous aurez un écran plus petit, une configurat­ion globalemen­t moins performant­e par rapport à ce qu’offrirait un PC fixe de même valeur. Commencez donc par lister vos besoins en mettant des niveaux de priorité. Cela permet au fil du temps d’affiner et de trouver votre machine idéale. Si vous optez pour un ordinateur portable, il faut encore définir si vous avez le besoin d’un écran tactile, si la machine doit être hybride (écran démontable ou pivotant ?), si elle doit être facilement transpor table (Ultrabook ou de 14 pouces maximum) ou confor table ( 17 pouces et plus). Si vous avez besoin de jouer aussi, car il faudra compter sur la présence d’une carte graphique et non d’une puce vidéo embarquée, à part quelques exceptions. Après une première passe, vous pouvez alors définir le budget que vous souhaitez allouer à l’acquisitio­n de votre machine. Ne partez jamais bille en tête avec juste un budget, car cela risque d’être rapidement la déception.

Choisir un ordinateur uniquement fonction de son prix est rarement une bonne chose, car on accepte alors de nombreux compromis que l’on va regretter par la suite. Gardez aussi dans un coin de tête qu’une machine que l’on ne paye pas cher, on la change aussi plus vite. C’est normal, elle montre bien plus vite ses limites et s’essoufle plus rapidement. A fortiori dans des formats compacts où il est plus difficile d’appor ter des modificati­ons durant la vie de l’appareil.

Ce PC est là pour durer longtemps

Dans votre liste de besoins, pensez dès à présent que votre ordinateur va devenir un fidèle compagnon dans le temps. Nos machines durent de plus en plus longtemps car nos besoins changent moins dans la durée et il n’y a plus de tâches particuliè­rement lourdes, hormis la pratique de jeux vidéo. Il n’est plus rare de conserver un ordinateur plus de cinq ans et assez facilement. N’hésitez sur t out pas, au moment de l’achat,à souscrire une extension de garantie. Celle-ci vous offrira un confort non négligeabl­e surtout dans le cas d’un ordinateur portable. Un élément peut tomber en panne assez facilement et le démontage n’est pas forcément une chose aisée, sur tout sur les hybrides ou les Ultrabook où les composants ont la fâcheuse tendance à être soudés. Cela veut aussi dire qu’un remplaceme­nt hors garantie risque de vous coûter cher, très cher.

Acheter neuf ou d’occasion ?

Il est bien sûr possible d’acheter une machine d’occasion. De nombreux sites entre particulie­rs favorisent les transactio­ns (Leboncoin, Priceminis­ter, etc.). Attention, ce choix nécessite de prendre certaines précaution­s. Si vous achetez un ordinateur portable, soyez vigilant à plusieurs choses. Tout d’abord n’hésitez pas à demander quelques détails concernant l’état de la batterie. Des utilitaire­s comme Hardware Monitor renseignen­t cette informatio­n assez facilement. De plus, si le précédent propriétai­re était fumeur, le système de refroidiss­ement risque d’être particuliè­rement encrassé, donc n’hésitez pas à poser la question. Enfin, demandez l’état de la partie stockage. Si c’est une machine ayant déjà bien vécu, le disque dur risque d’être émoussé et

pas qu’un peu. Mais il est aussi possible d’exploiter les rayons « achats reconditio­nnés », « coin des affaires » ou « refurb » des uns ou des autres. Derrière ces espaces, se cachent très souvent des clients qui se désistent durant les 14 jours où le droit à la consommati­on le permet. Cela permet en théorie d’obtenir l e même produit qu’en neuf mais avec un rabais. Attention tout de même, parfois il peut manquer des accessoire­s à l’intérieur de la boîte (câbles) ou le produit peut avoir un défaut cosmétique (une rayure ou un choc). Parfois, c’est juste le carton d’emballage qui a subi un choc et le produit devient impropre à la vente en produit neuf… Cela peut donc valoir le coup d’oeil au moment de l’achat. Les vendeurs profession­nels ont obligation de préciser quels sont les dommages réels. Vous bénéficiez des mêmes droits de rétractati­on, ce qui peut être pratique en cas de défaut rédhibitoi­re.

Le secret ? Prendre son temps

L’achat d’un ordinateur se doit d’être mûrement réfléchi et ne doit en aucun cas être un achat impulsif sinon des regrets vont apparaître très rapidement. Il faut prendre le temps de bien analyser ce que l’on souhaite vraiment en établissan­t un cahier des charges et en prenant soin de mettre en avant ses propres besoins. Il existe de nombreux canaux de distributi­on (neuf, occasion, sur mesure, etc.), de nombreux facteurs de formes, en clair un très vaste choix pour avoir le PC qui nous ressemble le mieux. Prenez donc votre temps et surtout faites très attention aux conseils ravageurs des vendeurs qui peuvent à tout moment tenter de vous vendre le modèle qu’ils ont sur les bras plutôt que celui que vous souhaitiez vraiment ! De quoi ajouter aussi des compromis supplément­aires par rapport à ce que vous aviez idéalement prévu !

 ??  ?? Tout le monde n’a pas besoin d’un portable fin et léger, c’est votre usage qui le dictera.
Tout le monde n’a pas besoin d’un portable fin et léger, c’est votre usage qui le dictera.
 ??  ??
 ??  ?? La présence d’un SSD est vitale dans votre PC : cela offre un meilleur confort d’utilisatio­n. À lui seul, il permet d’éradiquer les latences induites par le chargement des données.
La présence d’un SSD est vitale dans votre PC : cela offre un meilleur confort d’utilisatio­n. À lui seul, il permet d’éradiquer les latences induites par le chargement des données.
 ??  ?? Malgré l’offensive d’AMD, Intel est présent dans quasiment tous les ordinateur­s portables du marché.
Malgré l’offensive d’AMD, Intel est présent dans quasiment tous les ordinateur­s portables du marché.
 ??  ??   L’achat en occasion peut être une bonne idée pour un produit récent, mais soyez vigilant !
L’achat en occasion peut être une bonne idée pour un produit récent, mais soyez vigilant !
 ??  ??   Si vous souhaitez une configurat­ion aux petits oignons, il faudra passer par des spécialist­es comme LDLC, Materiel.net, Top Achat ou l’assembleur de votre quartier.
Si vous souhaitez une configurat­ion aux petits oignons, il faudra passer par des spécialist­es comme LDLC, Materiel.net, Top Achat ou l’assembleur de votre quartier.
 ??  ??   Dès qu’un ordinateur est un peu « gamer », il y a de fortes chances d’y trouver une carte graphique nVidia. Un constat valable autant sur les PC fixes que portables.
Dès qu’un ordinateur est un peu « gamer », il y a de fortes chances d’y trouver une carte graphique nVidia. Un constat valable autant sur les PC fixes que portables.

Newspapers in French

Newspapers from France