In­ter­net, source d’ins­pi­ra­tion 3D

Micro Pratique - - SOMMAIRE - Dos­sier réa­li­sé par RC

Be­soin de faire durer un ap­pa­reil, en­vie d’une nou­velle dé­co­ra­tion, at­ti­rance pour le re­cy­clage des ob­jets… Vous n’êtes pas par ti­cu­liè­re­ment doué en des­sin ? Vous trou­ve­rez la pièce de vos rêves sur un site col­la­bo­ra­tif de la com­mu­nau­té.

Be­soin de faire durer un ap­pa­reil, en­vie d’une nou­velle dé­co­ra­tion, at­ti­rance pour le re­cy­clage des ob­jets… les rai­sons de se tourner vers l’im­pres­sion 3D peuvent être mul­tiples. Vous n’êtes pas par­ti­cu­liè­re­ment doué en des­sin ? Vous trou­ve­rez très cer­tai­ne­ment la pièce de vos rêves sur un site col­la­bo­ra­tif de la com­mu­nau­té.

Qu’ils soient nés sous l’impulsion d’un construc­teur d’im­pri­mantes 3D, d’un dis­tri­bu­teur ou de pas­sion­nés, les sites per­met­tant de trou­ver et de té­lé­char­ger des fi­chiers à im­pri­mer en 3D sont nom­breux. Mais pour dé­ni­cher les meilleurs, ceux qui mettent à dis­po­si­tion une grande par tie de fi­chiers gra­tuits, mais aus­si tous les conseils pour les im­pri­mer et réus­sir votre réa­li­sa­tion, c’est une autre his­toire. Nous avons donc sé­lec­tion­né trois grands spé­cia­listes dis­po­nibles en ligne qui, sous ré­ser ve pour cer tains d’une ins­crip­tion gratuite, vous ga­ran­tissent l ’ ac­cès à pl us de 25 000 fi­chiers. Nous avons ajou­té le site d’un dis­tri­bu­teur bien connu sur le marché français qui, dans un sou­ci d’éco­res­pon­sa­bi­li­té et avec la vo­lon­té de « faire durer » a dé­ci­dé de pro­po­ser des pièces pour l es ob­jets qu’il dis­tri­bue ou non, his­toire que les uti­li­sa­teurs puissent ré­pa­rer eux­mêmes leurs ap­pa­reils.

Re­cy­cler, ré­pa­rer, jouer, dé­co­rer…

L’idée est un peu là : pro­po­ser pour un prix mo­deste (voire gra­tui­te­ment) un fi­chier qui per­mette de ré­pa­rer un ob­jet ou un ap­pa­reil. La pièce ori­gi­nelle pou­vant exis­ter, mais à un prix bien plus éle­vé, ou ne pas être dis­po­nible sim­ple­ment parce que ce n’est pas dans l’ADN, comme l’on dit, du fa­bri­cant. Dans notre do­maine des nou­velles tech­no­lo­gies, qui n’a ja­mais pes­té parce que le sup­port d’in­cli­nai­son de son cla­vier ve­nait de cas­ser et que, bien évi­dem­ment, la pièce n’était pas dis­po­nible à l’achat chez le construc­teur ? On pour­rait aus­si par­ler de la cé­lèbre trappe pour les piles de la té­lé­com­mande du té­lé­vi­seur ou de la sou­ris, et même d’une touche de votre cla­vier fa­vo­ri ! Avant de dé­po­ser le pé­ri­phé­rique à la dé­chet­te­rie et in­ves­tir dans un nou­veau mo­dèle, re­gar­dez si un in­ter­naute tout aus­si en co­lère n’a pas des­si­né en 3D la pièce de tous vos maux pour la pro­po­ser en libre dis­tri­bu­tion à qui veut bien l’im­pri­mer. Dans les pages qui suivent, ces sites peuvent vous ap­por ter des so­lu­tions, cer tains vont même jus­qu’à vous in­di­quer un par­te­naire ca­pable d’im­pri­mer la pièce à votre place. Bonne dé­cou­verte.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.