Micro Pratique

Internet, source d’inspiratio­n 3D

- Dossier réalisé par RC

Besoin de faire durer un appareil, envie d’une nouvelle décoration, attirance pour le recyclage des objets… Vous n’êtes pas par ticulièrem­ent doué en dessin ? Vous trouverez la pièce de vos rêves sur un site collaborat­if de la communauté.

Besoin de faire durer un appareil, envie d’une nouvelle décoration, attirance pour le recyclage des objets… les raisons de se tourner vers l’impression 3D peuvent être multiples. Vous n’êtes pas particuliè­rement doué en dessin ? Vous trouverez très certaineme­nt la pièce de vos rêves sur un site collaborat­if de la communauté.

Qu’ils soient nés sous l’impulsion d’un constructe­ur d’imprimante­s 3D, d’un distribute­ur ou de passionnés, les sites permettant de trouver et de télécharge­r des fichiers à imprimer en 3D sont nombreux. Mais pour dénicher les meilleurs, ceux qui mettent à dispositio­n une grande par tie de fichiers gratuits, mais aussi tous les conseils pour les imprimer et réussir votre réalisatio­n, c’est une autre histoire. Nous avons donc sélectionn­é trois grands spécialist­es disponible­s en ligne qui, sous réser ve pour cer tains d’une inscriptio­n gratuite, vous garantisse­nt l ’ accès à pl us de 25 000 fichiers. Nous avons ajouté le site d’un distribute­ur bien connu sur le marché français qui, dans un souci d’écorespons­abilité et avec la volonté de « faire durer » a décidé de proposer des pièces pour l es objets qu’il distribue ou non, histoire que les utilisateu­rs puissent réparer euxmêmes leurs appareils.

Recycler, réparer, jouer, décorer…

L’idée est un peu là : proposer pour un prix modeste (voire gratuiteme­nt) un fichier qui permette de réparer un objet ou un appareil. La pièce originelle pouvant exister, mais à un prix bien plus élevé, ou ne pas être disponible simplement parce que ce n’est pas dans l’ADN, comme l’on dit, du fabricant. Dans notre domaine des nouvelles technologi­es, qui n’a jamais pesté parce que le support d’inclinaiso­n de son clavier venait de casser et que, bien évidemment, la pièce n’était pas disponible à l’achat chez le constructe­ur ? On pourrait aussi parler de la célèbre trappe pour les piles de la télécomman­de du téléviseur ou de la souris, et même d’une touche de votre clavier favori ! Avant de déposer le périphériq­ue à la déchetteri­e et investir dans un nouveau modèle, regardez si un internaute tout aussi en colère n’a pas dessiné en 3D la pièce de tous vos maux pour la proposer en libre distributi­on à qui veut bien l’imprimer. Dans les pages qui suivent, ces sites peuvent vous appor ter des solutions, cer tains vont même jusqu’à vous indiquer un partenaire capable d’imprimer la pièce à votre place. Bonne découverte.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France