No­tez tout avec votre iP­hone

Vous ai­me­riez no­ter une idée, écrire un pe­tit mot, créer des listes, grif­fon­ner un sché­ma à la vo­lée sur votre smart­phone ? L’ap­pli­ca­tion Notes pré­sente par dé­faut sur votre iP­hone est pré­vue pour ce­la. Dé­cou­vrons-la.

Micro Pratique - - SOMMAIRE - Jean-Mi­chel Plis­son

Vous ai­me­riez no­ter une idée ou grif­fon­ner un sché­ma sur votre smart­phone ? L’ap­pli­ca­tion Notes pré­sente par dé­faut sur votre iP­hone est pré­vue pour ce­la.

L’ap­pli­ca­tion Notes fait par­tie des ap­pli­ca­tions pré­sentes par dé­faut dans iOS de­puis trois ans. Cette ap­pli­ca­tion per­met de prendre des notes qui sont au­to­ma­ti­que­ment syn­chro­ni­sées sur tous vos ap­pa­reils Apple. Vous re­trou­vez donc toutes vos notes à jour sur votre iP­hone, votre iPad et votre ordinateur Mac. De plus, vos notes sont au­to­ma­ti­que­ment sau­ve­gar­dées dans le nuage. De­puis cette an­née, Notes est de­ve­nue une vé­ri­table ap­pli­ca­tion de prise de notes avec les pos­si­bi­li­tés de gé­rer et d’or­ga­ni­ser les notes, de scan­ner des do­cu­ments, de des­si­ner dans une note, de par­ta­ger des notes. Notes est une ap­pli­ca­tion com­plète, agréable et ef­fi­cace à utiliser.

Dé­cou­vrez Notes

Notes étant ins­tal­lée par dé­faut sur votre iP­hone, iPad et ordinateur Mac, il vous suf­fit de vé­ri­fier qu’iOS est bien à jour pour être cer­tain d’utiliser la der­nière ver­sion de l’ap­pli. Nous vous conseillons, comme tou­jours, de pas­ser les pa­ra­mètres en revue avant d’utiliser l’ap­pli­ca­tion Notes. Vous trou­ve­rez les pa­ra­mètres de Notes dans les réglages de votre iP­hone ou iPad. Pour y ac­cé­der, ou­vrez l’ap­pli­ca­tion Réglages puis faites dé­fi­ler l’écran vers le haut. Tou­chez Notes. Voici la liste des pa­ra­mètres les plus im­por­tants à exa­mi­ner :

● Compte par dé­faut : ce compte doit être iC­loud pour que la syn­chro­ni­sa­tion au­to­ma­tique de vos notes fonc­tionne. Il est tou­jours pré­fé­rable de choi­sir le compte iC­loud pour les notes, même si vous n’avez qu’un seul ap­pa­reil Apple. Si c’est le cas, vous ne pro­fi­te­rez pas de la syn­chro­ni­sa­tion bien sûr mais vos notes se­ront au­to­ma­ti­que­ment sau­ve­gar­dées dans le cloud. Vous les ré­cu­pé­re­rez fa­ci­le­ment lorsque vous chan­ge­rez d’iP­hone.

● Compte sur mon iP­hone : ac­ti­vez ce pa­ra­mètre pour sto­cker des notes sur votre iP­hone, sans les syn­chro­ni­ser ni les sau­ve­gar­der.

● Aper­çu : ce groupe de pa­ra­mètres in­fluent sur l’ap­pa­rence des notes. C’est là que vous choi­sis­sez le mot de passe de dé­ver­rouillage des notes pro­té­gées.

● En­re­gis­trer dans Pho­to : ac­ti­vez ce pa­ra­mètre pour sau­ve­gar­der les pho­tos et les scans de do­cu­ments ef­fec­tués de­puis l’ap­pli­ca­tion Notes. ● Ac­cès de­puis l’écran ver­rouillé : pour créer une nou­velle note ou re­prendre l’édi­tion de la der­nière note lorsque vous faites un ap­pui long sur l’icône Notes af­fi­chée sur l’écran d’ac­cueil.

à droite de l’écran. Il s’agit de l’icône re­pré­sen­tant un car­ré avec un crayon des­sus. Une nou­velle note vide s’af­fiche. Sai­sis­sez du texte ou dic­tez-le après avoir tou­ché le mi­cro­phone af­fi­ché en bas à droite. Cli­quez sur

OK lorsque vous avez fi­ni de ré­di­ger votre note.

DE­PUIS L’ÉCRAN D’AC­CUEIL

Créer une note di­rec­te­ment de­puis l’écran d’ac­cueil de votre iP­hone est ra­pide. Il suf­fit de faire un ap­pui long sur l’icône Notes puis de choi­sir Nou­velle note. Vous pou­vez aus­si créer di­rec­te­ment une note avec une liste à poin­ter, une note avec une pho­to ou une note avec un des­sin.

AVEC SI­RI

Si­ri est ca­pable de créer des notes pour vous. Il suf­fit sim­ple­ment de de­man­der à Si­ri « Crée une nou­velle

note » et en­suite de dic­ter le conte­nu de la note. C’est une mé­thode ra­pide et très ef­fi­cace. Vous pou­vez bien en­ten­du vous conten­ter de créer de simples notes en sai­sis­sant du texte avec le cla­vier vir­tuel de votre iP­hone. Mais, l’ap­pli­ca­tion Notes per­met d’en faire beau­coup plus. Voici tout ce que vous pou­vez ajou­ter dans vos notes.

AJOU­TEZ UNE PHO­TO OU UNE VI­DÉO

Pour ajou­ter une pho­to ou une vi­déo dans une note, ou­vrez la note de votre choix ou créez-en une. Tou­chez en­suite l’icône + et choi­sis­sez :

● Prendre une pho­to ou une vi­déo, dans ce cas l’ap­pa­reil pho­to s’ac­tive. Pre­nez une pho­to ou une vi­déo puis tou­chez Va­li­der pour ajou­ter la pho­to dans votre note.

● Pho­to­thèque, l a bi­blio­thèque de pho­tos de votre iP­hone s’ouvre, sé­lec­tion­nez une ou plu­sieurs pho­tos puis tou­chez OK pour les ajou­ter à votre note.

AJOU­TEZ UNE LISTE DE TÂCHES

Les listes de tâches ou listes à poin­ter sont pra­tiques pour lis­ter des élé­ments à ne pas ou­blier ou des choses à faire. Les tâches d’une liste de tâches sont pré­cé­dées d’un pe­tit cercle. Il suf­fit de tou­cher ce cercle pour co­cher la tâche. Re­tou­chez le même pe­tit cercle pour dé­co­cher la tâche. Pour créer une liste de taches, tou­chez l’icône re­pré­sen­tant un pe­tit rond avec une coche à l’in­té­rieur. Un pe­tit cercle vide s’af­fiche dans la note en cours d’édi­tion. Sai­sis­sez le texte de la tâche. Tou­chez la touche

Re­tour pour créer une nou­velle tâche. Tou­chez deux fois la touche Re­tour pour ter­mi­ner la liste de tâches.

AJOU­TEZ UN TA­BLEAU

Il est dé­sor­mais pos­sible d’ajou­ter un ta­bleau dans une note. Pour ce­la, tou­chez l’icône re­pré­sen­tant un qua­drillage. Un ta­bleau de deux lignes sur deux co­lonnes s’af­fiche. Sai­sis­sez du texte dans les cases des ta­bleaux. Les deux petits bou­tons re­pré­sen­tant un pe­tit rec­tangle conte­nant trois points ser vent à ra­jou­ter ou sup­pri­mer des lignes ou des co­lonnes. Tou­chez la case de votre choix puis tou­chez : ● le rec­tangle ver ti­cal avec trois points pour in­sé­rer ou sup­pri­mer une ligne, ● le rec­tangle ho­ri­zon­tal avec trois points pour in­sé­rer ou sup­pri­mer une co­lonne. Vous pou­vez aus­si co­pier un ta­bleau en­tier, par­ta­ger un ta­bleau avec les per­sonnes de votre choix, conver­tir un ta­bleau en texte ou sup­pri­mer un ta­bleau. Pour ce­la, tou­chez une case du ta­bleau puis tou­chez l’icône Ta­bleau af­fi­chée au- des­sus du cla­vier. Choi­sis­sez l’ac­tion qui vous convient dans le me­nu qui s’est af­fi­ché.

AJOU­TEZ UNE PIÈCE JOINTE

Vous pou­vez ajou­ter du conte­nu pro­ve­nant du na­vi­ga­teur Web Sa­fa­ri, de l ’ap­pli­ca­tion de car to­gra­phie Plans, de l’ap­pli­ca­tion Fi­chiers, etc. dans une note. Pour ce­la : vous de­vez af­fi­cher sur votre té­lé­phone le conte­nu à ajou­ter, par exemple une page Web dans Sa­fa­ri, tou­chez le bou­ton Par­ta­ger, choi­sis­sez Notes. Le pro­ces­sus vous pro­pose soit de créer une nou­velle note, soit d’ajou­ter la pièce jointe dans une note exis­tante.

MET­TEZ EN PAGE VOTRE NOTE

Notes pro­pose quelques fonc­tion­na­li­tés de mise en page. At­ten­tion, ne vous at­ten­dez pas à trou­ver les mêmes fonc­tions que dans un trai­te­ment de texte. Avec Notes, vous pou­vez seule­ment : ajou­ter un titre ou un sous-titre, ajou­ter une liste à puces, mettre du texte en re­trait, mettre du texte en gras, en ita­lique, en sou­li­gné ou en bar­ré. Pour ap­pli­quer une fonc­tion­na­li­té de mise en page, tou­chez l’icône Aa af­fi­chée au-des­sus du cla­vier vir tuel.

Gé­rez vos notes pour les clas­ser ou ran­ger

Notes est une ap­pli­ca­tion de prise de notes ; c’est aus­si une ap­pli­ca­tion de ges­tion de notes. Vous pou­vez fa­ci­le­ment mettre en va­leur vos notes im­por­tantes et les or­ga­ni­ser de ma­nière à les re­trou­ver fa­ci­le­ment.

ÉPINGLEZ UNE NOTE

Épin­gler une note est la bonne mé­thode à ap­pli­quer pour mettre une note en va­leur. Une note épin­glée est tou­jours af­fi­chée en haut de la liste de notes. Les notes sont triées par ordre chro­no­lo­gique ce qui fait que les notes les plus ré­centes sont lis­tées en pre­mier. En épin­glant une note, vous la for­cez à ap­pa­raître en pre­mier. Pour épin­gler une note, faites glis­ser une note vers la droite puis re­le­vez votre doigt. Une icône re­pré­sen­tant une épingle ap­pa­raît en haut de la liste des notes. Pour dés­épin­gler une note, ba­layez à nou­veau la note vers la droite.

RECHERCHEZ UNE NOTE

Pour re­cher­cher une note, af­fi­chez la liste des notes. Le champ de re­cherche se trouve en haut de la liste des notes. Sai­sis­sez un ou plu­sieurs mots et la liste de toutes les notes conte­nant ces mots s’af­fiche. Vous pou­vez aus­si re­cher­cher une pièce jointe pré­sente dans une de vos notes. Pour ce­la, tou­chez l’icône re­pré­sen­tant quatre petits car­rés qui se trouve en bas à gauche de la liste des notes. Les pièces jointes sont af­fi­chées par ca­té­go­rie : Pho­tos et vi­déos, Des­sins, Scans, Do­cu­ments. Tou­chez Tout af­fi­cher pour ou­vrir une ca­té­go­rie et voir toutes les pièces jointes qu’elle contient. Tou­chez une pièce jointe pour l’af­fi­cher en grand. Le lien Af­fi­cher dans la note per­met d’af­fi­cher la note d’ori­gine.

CRÉEZ UN DOS­SIER

Il est in­té­res­sant de créer des dos­siers afin de clas­ser ef­fi­ca­ce­ment vos notes. Pour créer un dos­sier, à par­tir de la liste des notes, tou­chez l’icône re­pré­sen­tant une flèche poin­tant vers la gauche af­fi­chée en haut à gauche de l’écran. La liste des dos­siers s’af­fiche avec le nombre de notes conte­nues dans chaque dos­sier. Tou­chez Nou­veau dos

sier, don­nez-lui un nom puis tou­chez En­re­gis­trer.

ORGANISEZ VOS NOTES

Pour pla­cer vos notes dans les bons dos­siers, af­fi­chez la liste des notes puis tou­chez Modifier. Sé­lec­tion­nez les notes que vous sou­hai­tez dé­pla­cer dans un dos­sier puis tou­chez Dé­pla­cer vers. Choi­sis­sez un dos­sier et les notes sont pla­cées de­dans.

TRIEZ VOS NOTES

Les notes sont triées se­lon la date de der­nière mo­di­fi­ca­tion. Vous pou­vez les trier par date de créa­tion ou par titre si ce­la vous convient mieux. Pour modifier le cri­tère de tri, vous de­vez ou­vrir l’ap­pli­ca­tion Réglages de votre iP­hone puis sé­lec­tion­ner Notes. Tou­chez Trier par et sé­lec­tion­nez un cri­tère de tri.

SUPPRIMEZ UNE NOTE

Ba­layez une note vers la gauche et tou­chez l’icône re­pré­sen­tant une cor­beille pour sup­pri­mer une note. Les notes sup­pri­mées sont pla­cées dans le dos­sier Sup­pres­sions

ré­centes. Elles sont au­to­ma­ti­que­ment sup­pri­mées de ce dos­sier au bout de trente jours. Vous dis­po­sez donc de trente jours pour ré­cu­pé­rer une note sup­pri­mée. Pour ce­la, ou­vrez le dos­sier Sup­pres­sions ré­centes. Tou­chez Modifier. Sé­lec­tion­nez la note à ré­cu­pé­rer. Tou­chez Dé­pla­cer vers puis choi­sis­sez le dos­sier dans le­quel vous sou­hai­tez pla­cer la note ré­cu­pé­rée. Vous avez la pos­si­bi­li­té de sup­pri­mer dé­fi­ni­ti­ve­ment une note sans at­tendre que le dé­lai de 30 j ours soit écou­lé. Ou­vrez le dos­sier Sup­pres­sions ré­centes. Sé­lec­tion­nez la note à sup­pri­mer puis tou­chez l’icône re­pré­sen­tant une cor­beille.

Pro­té­gez vos notes

Vous pou­vez pro­té­ger les notes de votre choix en les ver­rouillant. Une note ver­rouillée est confi­den­tielle. Il faut sai­sir un mot de passe pour l’af­fi­cher. Notes uti­lise un mot de passe unique pour toutes les notes ver­rouillées. Le mot de passe est le même pour toutes vos notes ver­rouillées et tous vos ap­pa­reils Apple. Pour ver­rouiller une note, faites l a glis­ser vers l a gauche puis tou­chez l’icône re­pré­sen­tant un ca­de­nas. S’il s’agit de la pre­mière note que vous ver­rouillez, sai­sis­sez un mot de passe. Pour dé­ver­rouiller une note, sé­lec­tion­nez la note ver­rouillée et sai­sis­sez le mot de passe. Pour les ap­pa­reils Apple dis­po­sant de Touch ID ou de Face ID, le dé­ver­rouillage se fait avec l’em­preinte di­gi­tale ou avec la re­con­nais­sance fa­ciale.

Scan­nez un do­cu­ment

L’ap­pli­ca­tion Notes est un vé­ri­table scan­ner. Les do­cu­ments scan­nés sont au­to­ma­ti­que­ment apla­tis et re­dres­sés. Le ré­sul­tat est très bon et res­semble aux ré­sul­tats ob­te­nus avec les ap­pa­reils scan­ners à plat. Pour scan­ner un do­cu­ment, ou­vrez une note exis­tante ou créez une nou­velle note. Tou­chez l’icône + et sé­lec­tion­nez

Scan­ner des do­cu­ments. Vi­sez le do­cu­ment à scan­ner avec l’ap­pa­reil pho­to de votre iP­hone. Ca­drez pour que tout le do­cu­ment soit vi­sible. Notes scanne au­to­ma­ti­que­ment le do­cu­ment dès qu’il est cor­rec­te­ment ca­dré. Faites glis­ser les coins pour adapter le scan à la taille du do­cu­ment si né­ces­saire puis tou­chez Con­ser­vez le scan.

Des­si­nez dans une note

Il est pos­sible de des­si­ner du bout du doigt dans une note. C’est pra­tique pour es­quis­ser une idée, un plan, un sché­ma. Il y a bi­zar­re­ment deux moyens de des­si­ner dans une note. Dans les deux cas, ou­vrez une note exis­tante ou créez-en une. En­suite, vous avez deux pos­si­bi­li­tés : Pour créer un des­sin in­cor­po­ré, tou­chez ● le corps de la note puis tou­chez l’icône re­pré­sen­tant une pointe de sty­lo dans un pe­tit cercle. Les ou­tils de des­sin s’af­fichent en bas de la note. Vous dis­po­sez d’un crayon, d’un mar­queur, d’un sty­lo, d’une gomme, d’un ou­til de sélection et d’une pa­lette de cou­leur. Lorsque vous avez ter­mi­né votre des­sin, tou­chez OK. Pour créer un des­sin dans une pièce ● jointe, tou­chez l’icône + puis Ajou­ter un

des­sin. Vous dis­po­sez des mêmes ou­tils que pré­cé­dem­ment sauf qu’il n’y a pas d’ou­til de sélection, qu’il y a une règle et plus de cou­leurs.

Créez une nou­velle note en tou­chant l’icône Nou­velle note puis en sai­sis­sant du texte comme vous le fe­riez avec un édi­teur de texte.

Exa­mi­nez les pa­ra­mètres de Notes, ce­la donne un aper­çu des pos­si­bi­li­tés de l’ap­pli­ca­tion et vous dé­mar­rez sur de bonnes bases.

Les quelques op­tions de mise en page per­mettent d’ajou­ter des titres et sous­titres, de créer des listes à puce et de modifier un peu l’ap­pa­rence du texte.

Il est pos­sible d’in­sé­rer un ta­bleau dans une note. Vous pou­vez ajou­ter ou sup­pri­mer des co­lonnes et des lignes fa­ci­le­ment.

Il est pra­tique d’in­sé­rer des listes à co­cher dans une note. Vous pou­vez fa­ci­le­ment co­cher ou dé­co­cher un élé­ment en le tou­chant.

Créer une note di­rec­te­ment de­puis l’écran d’ac­cueil est la mé­thode la plus ra­pide. Vous n’avez pas be­soin d’ou­vrir l’ap­pli­ca­tion Notes et en plus

Notes af­fiche des mi­nia­tures de toutes les pièces jointes que vous avez ajou­tées à vos notes. Vous pou­vez par­cou­rir et vi­sua­li­ser toutes ces pièces jointes en tou­chant l’icône cor­res­pon­dant.

Épinglez une note pour la pla­cer en tête de la liste des notes et la re­trou­ver fa­ci­le­ment.

Les dos­siers sont pra­tiques pour or­ga­ni­ser les notes par thème et pour les re­trou­ver fa­ci­le­ment. Créez vos dos­siers dans iC­loud pour que leur conte­nu soit syn­chro­ni­sé entre vos dif­fé­rents ap­pa­reils Apple.

L’image de gauche re­pré­sente un do­cu­ment en train d’être scan­né avec l’ap­pli­ca­tion Notes. L’image de droite cor­res­pond au ré­sul­tat ob­te­nu. Vous voyez le do­cu­ment scan­né ajou­té à une note.

Ver­rouillez vos notes sen­sibles pour les pro­té­ger et les rendre confi­den­tielles. Avec les iP­hone dis­po­sant de Touch ID ou face ID, le dé­ver­rouillage est très ra­pide.

Vous pou­vez des­si­ner dans une note. Les ou­tils sont as­sez ru­di­men­taires mais ils suf­fisent pour des­si­ner ra­pi­de­ment un sché­ma ou un plan.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.