Cen­tra­li­sez et sé­cu­ri­sez vos don­nées per­son­nelles

Micro Pratique - - SOMMAIRE - Syl­vain Pi­chot

Que ce­la soit pour ef­fec­tuer un achat ou sim­ple­ment pour re­ce­voir des in­for­ma­tions, il n’est pas rare de de­voir s’en­re­gis­trer avec iden­ti­fiant et mot de passe dont il faut se sou­ve­nir. Pour ou­blier cette cor vée, Da­sh­lane 6 peut gé­rer vos mots de passe.

Que ce­la soit pour ef­fec­tuer un achat sur un site d’e-com­merce ou sim­ple­ment pour re­ce­voir des in­for­ma­tions sur un su­jet, il n’est pas rare de de­voir s’en­re­gis­trer en ligne avec iden­ti­fiant et mot de passe dont il faut se sou­ve­nir. Pour ou­blier cette cor­vée, Da­sh­lane 6 peut gé­rer vos mots de passe.

Le lo­gi­ciel Da­sh­lane est dé­sor­mais dis­po­nible en ver­sion 6. L’édi­teur a eu l’ex­cel­lente idée de pro­po­ser une mou­ture to­ta­le­ment gratuite et té­lé­char­geable, mais aus­si de pou­voir ac­cé­der à une ver­sion Pre­mium payante in­té­grant des fonc­tion­na­li­tés sup­plé­men­taires. Heu­reu­se­ment, la ver­sion gratuite de Da­sh­lane per­met déjà d’ex­ploi­ter un très grand nombre d’op­tions uti l es. Moins connue du gr and pu­blic que les Kas­pers­ky et autres so­lu­tions de ges­tion de mots de passe McA­fee, par exemple, Da­sh­lane pro­pose de cen­tra­li­ser et de sé­cu­ri­ser vos don­nées per­son­nelles dans leur glo­ba­li­té. En ef­fet, il ne se li­mite pas à la ges­tion des iden­ti­fiants de connexion et il peut éga­le­ment sau­ve­gar­der de ma­nière sé­cu­ri­sée de nom­breuses autres i nfor ma­tions comme l ’ adresse, le nu­mé­ro de té­lé­phone, les e- mails, les sites In­ter­net, les co­or­don­nées ban­caires, les don­nées d’iden­ti­té et même les re­çus pour l es notes de f r ai s, par exemple. Lorsque c’est né­ces­saire, au cours d’un en­re­gis­tre­ment sur un site, un paie­ment en l i gne ou l a sai­sie d’in­for­ma­tions en gé­né­ral, l ’ ap­pli­ca­tion r épond pré­sente en r em­plis­sant, le cas échéant, au­to­ma­ti­que­ment avec les don­nées gar­dées à l ’abri de per­sonnes mal­veillantes. Voici com­ment bien dé­bu­ter avec Da­sh­lane.

Té­lé­char­gez et ins­tal­lez

Pour ré­cu­pé­rer la ver­sion gratuite du lo­gi­ciel Da­sh­lane, ren­dez-vous sur le site In­ter­net de­puis votre na­vi­ga­teur :

http://da­sh­lane.com/fr/. Sur la page d’ac­cueil, vous de­vriez voir un bou­ton orange sur le­quel est ins­crit Té­lé

char­ger Da­sh­lane. Si­non, il de­vrait y avoir un autre bou­ton dans le coin su­pé­rieur droit de la fe­nêtre. Vous êtes au­to­ma­ti­que­ment re­di­ri­gé vers la page de ges­tion des té­lé­char­ge­ments et le fi­chier de­vrait être pré­sent sur votre disque dur quelques se­condes après. Il pèse moins de 1 Mo. Double-cli­quez sur le fi­chier Da­sh­la­neInst. exe pour dé­bu­ter son ins­tal­la­tion. Une pre­mière fe­nêtre vient vous de­man­der si le pro­gramme peut ap­por­ter des mo­di­fi­ca- tions au système. Va­li­dez. Quelques mi­nutes plus tard, l’ins­tal­la­tion est ter­mi­née et une page d’ac­cueil vous pré­sente la prin­ci­pale fonc­tion­na­li­té du pro­gramme : la ges­tion des mots de passe. Vous de­vez avoir un compte pour utiliser l’ap­pli­ca­tion. Cli­quez sur le bou­ton Créer un compte.

Ter­mi­nez l’ins­tal­la­tion et créez un compte

Dans la fe­nêtre qui s’ouvre en­suite, en­trez votre adresse e- mail et votre mot de passe. Pour la créa­tion de ce der­nier, l’ap­pli­ca­tion vous aide à sai­sir un sé­same qui soit as­sez dif­fi­cile, voire ex­trê­me­ment dif­fi­cile à trou­ver. Uti­li­sez des ma­jus­cules, des chiffres, des lettres et au moins 8 ca­rac­tères. Im­mé­dia­te­ment après, pour des rai­sons de sé­cu­ri­sa­tion des in­for­ma­tions, vous de­vriez re­ce­voir un e-mail conte­nant un code de sé­cu­ri­té. En­trez ce code dans l’ em­pla­ce­ment pré­vu à cet ef­fet . Vous pou­vez utiliser le co­pier/col­ler. Va­li­dez en cli­quant sur le bou­ton Connexion. Si vous uti­li­sez Google Ch­rome, il est pos­sible que vous soyez in­vi­té à ins­tal­ler une ex­ten­sion pour ex­ploi­ter les fonc­tion­na­li­tés de Da­sh­lane au sein du na­vi­ga­teur In­ter­net. Va­li­dez puis ter­mi­nez l’ins­tal­la­tion en cli­quant sur le bou­ton cor­res­pon­dant . Une fois cette étape fran­chie, une page de bien­ve­nue de­vrait s’af­fi­cher. Cli­quez sur le bou­ton Sui

vant. L’ap­pli­ca­tion pro­pose de pas­ser à la ver­sion su­pé­rieure (payante). Cli­quez sur Pas main­te­nant.

Faites vos pre­miers pas

Si vous avez déjà uti­li­sé votre na­vi­ga­teur In­ter­net pour en­re­gis­trer des mots de passe au cours de vos ins­crip­tions et en­re­gis­tre­ments sur le net, le lo­gi­ciel dé­tecte leur pré­sence et vous pro­pose de les sé­cu­ri­ser au sein de votre compte Da­sh­lane. Si vous êtes d’ac­cord, cli­quez sur le bou­ton Voir les mots de passe. Si­non, cli­quez sur le bou­ton Pas­ser . Si vous avez dé­ci­dé d’in­té­grer ces mots de passe dans l’ap­pli­ca­tion, une liste vous les pré­sente. Co­chez ceux que vous sou­hai­tez im­por­ter puis cli­quez sur le bou­ton cor­res­pon­dant pour dé­bu­ter l’opé­ra­tion. En­suite, l’ap­pli­ca­tion vous pro­pose d’ap­prendre à gé­rer vos mots de passe via un tu­to­riel. En­fin, si votre PC est com­pa­tible avec le système de dé­ver­rouillage Mi­cro­soft Hel­lo, vous pou­vez l’utiliser en cli­quant sur le bou­ton cor­res­pon­dant . S’offre alors à vous l’in­ter­face prin­ci­pale du lo­gi­ciel pré­sen­tant, sur sa page d’ac­cueil, les pre­miers pas à réa­li­ser dont cer­tains de­vraient être bar­rés, car déjà faits dans les pré­cé­dentes étapes.

Créez une note sé­cu­ri­sée

Afin de pro­po­ser une so­lu­tion vé­ri­ta­ble­ment com­plète, Da­sh­lane peut aus­si gé­rer vos mots de passe sur votre mo­bile. Pour mettre en place cette op­tion, il vous suf­fit de cli­quer sur le lien Lar­guez les amarres !... Une fe­nêtre s’ouvre en­suite pour vous pro­po­ser de vous rendre dans le Google Play Store ou l’App Store afin d’y té­lé­char­ger l’ap­pli­ca­tion Da­sh­lane com­pa­tible avec votre smart­phone se­lon son système d’ex­ploi­ta­tion. Cli­quez en­suite sur le lien Ajou­tez votre pre­mière note sé­cu­ri­sée afin de fi­na­li­ser ces pre­miers pas et sa­voir com­ment on pro­cède pour pro­té­ger ses don­nées. Dans l’in­ter­face qui s’af­fiche en­suite, vous re­mar­quez que vous êtes dans la ru­brique Notes sé­cu­ri­sé es dans la co­lonne de gauche. Un bou­ton Ajou­ter vous per­met de créer une note com­pre­nant dif­fé­rentes in­for­ma­tions : mot de passe d’ap­pli­ca­tion, banque, do­cu­ment ju­ri­dique, abon­ne­ment, li­cence de lo­gi­ciel, mot de passe Wi-Fi, etc. Pour cha­cun, il s’agit de sai­sir des in­for­ma­tions qui se­ront sto­ckées de ma­nière sé­cu­ri­sée par l’ap­pli­ca­tion.

En­re­gis­trez toutes vos in­for­ma­tions

Dans la co­lonne de gauche, plu­sieurs élé­ments sont mis à votre dis­po­si­tion pour créer des es­paces sé­cu­ri­sés se­lon le type d’in­for­ma­tion. Il est donc bien en­ten­du pos­sible de gé­rer ses mots de passe, mais aus­si les don­nées per­son­nelles puisque l’ap­pli­ca­tion peut se char­ger de rem­plir au­to­ma­ti­que­ment les for­mu­laires vus sur le net avec les in­for­ma­tions que vous au­rez bien vou­lu lui four­nir. Il en est de même pour l es paie­ments avec la pos­si­bi­li­té d’en­re­gis­trer des don­nées re­la­tives à la carte ban­caire, au compte ban­caire et même à un compte Pay­pal. En­re­gis­trez ain­si toutes les in­for­ma­tions per son­nelles qui vous semblent per ti­nentes et l’ap­pli­ca­tion pour­ra vous y don­ner ac­cès au mo­ment op­por­tun. Cer­taines ana­lyses sont pos­sibles avec Da­sh­lane no­tam­ment celle de vos mots de passe afin de s’as­su­rer qu’ils sont suf­fi­sam­ment com­plexes. Pra­tique, une op­tion per­met de les gé­né­rer au­to­ma­ti­que­ment : ren­dez-vous dans le me­nu Ou­tils puis sé­lec­tion­nez la fonc­tion Gé­né­ra­teur

de mots de passe .

Ren­dez-vous sur le site de l’édi­teur pour té­lé­char­ger la toute der­nière ver­sion du pro­gramme.

Sai­sis­sez le code en­voyé par e-mail afin de va­li­der votre connexion.

Une ex­ten­sion à votre na­vi­ga­teur peut être ins­tal­lée pour aug­men­ter le ni­veau d’in­té­gra­tion de l’ap­pli­ca­tion.

Uti­li­sez le gé­né­ra­teur de mots de passe si vous n’avez pas d’ins­pi­ra­tion pour en créer un suf­fi­sam­ment com­plexe.

Con­fiez à Da­sh­lane vos in­for­ma­tions per­son­nelles, ban­caires, d’iden­ti­té, etc.

Da­sh­lane est com­pa­tible avec Mi­cro­soft Hel­lo pour le dé­ver­rouillage de votre PC.

Ins­tal­lez Da­sh­lane sur votre smart­phone pour pro­fi­ter d’une pro­tec­tion glo­bale mul­ti­ter­mi­naux.

Im­por­tez vos mots de passe de­puis vos na­vi­ga­teurs In­ter­net.

Choi­sis­sez le type de notes que vous sou­hai­tez sé­cu­ri­ser.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.