Micro Pratique

Des outils de surveillan­ce pour bien utiliser son PC

La première chose à faire avant de reléguer votre vieux PC et de réinvestir dans du matériel neuf, blâmant le manque de puissance de votre configurat­ion actuelle, c’est de cerner le problème. Il existe une multitude d’utilitaire­s permettant d’y parvenir.

-

Tex te ex te vant courant courant de blâmer avec le lettrine matériel, il est indispensa­ble de comprendre comment marchent vos logiciels. Si, par exemple, vous utilisez une car te graphique texte AMD courant avec un programme optimisé Signature pour CUDA, ça marchera moins bien. Si vous utilisez plusieurs cartes graphiques avec Signature des programmes n’utilisant qu’un seul GPU, ça n’ira pas mieux. Si vous utilisez un CPU multicoeur avec des programmes ne sachant pas utiliser plus d’un coeur… idem. Vous avez certaineme­nt été confronté à la chose, y compris avec des solutions logicielle­s au-dessus de tout soupçon. Beaucoup d’éditeurs bâclent leur code, rechignent à parler hardware et configurat­ion. C’est bien dommage.

Le Gestionnai­re des tâches, une mine d’or

Au coeur même de Windows 10, le gestionnai­re des tâches fournit amplement de quoi matérialis­er les problèmes. Pour analyser le comporteme­nt de votre PC durant une tâche spécifique, appuyez sur Ctrl + Alt + Suppr. Dans le Gestionnai­re des tâches, choisissez l’onglet Performanc­es pour afficher le monitoring en temps réel des différents composants critiques : CPU, disques, RAM, GPU, Ethernet. L’idéal est d’avoir un second moniteur sur lequel vous pourrez afficher ces outils pendant que vous travaillez sur un moniteur principal. Un programme bien équilibré va aller solliciter plusieurs composants, et il est normal de voir l’un d’eux sollicité à fond. Par exemple, si vous voyez votre CPU sollicité à 100% sur tous ses coeurs pendant un export vidéo, c’est normal et on en upgradant ce composant on améliorera ses performanc­es. En revanche, si le processus n’utilise pas tous les coeurs, il y a for t à parier qu’une mise à jour matérielle n’appor terait pas grand-chose ; c’est plutôt à l’éditeur de votre programme d’appor ter les modificati­ons de code nécessaire­s à une bonne utilisatio­n du hardware, ou un bon indicateur que vous trouverez cer tainement mieux codé ailleurs pour un résultat équivalent. Idem pour le GPU dont le gestionnai­re des tâches sait surveiller la charge et l’utilisatio­n de la mémoire, pour la DDR, pour le stockage et pour le por t réseau. Tout est sur veillé en direct, et offre un excellent aperçu des problèmes. On voit immédiatem­ent s’ils sont d’ordre matériel (limitation­s dues à la puissance par exemple) ou logiciel (si le matériel n’est pas bien utilisé)… ou s’il s’agit d’un problème de configurat­ion ou de paramétrag­e (le programme utilisé sait par exemple utiliser CPU et GPU, mais ne sollicite jamais le GPU sur votre PC). Pour aller plus loin dans les surveillan­ces, on peut utiliser d’autres outils plus pointus, donnant en prime des informatio­ns thermiques ; par exemple, un mauvais refroidiss­ement peut faire monter en températur­e et activer des mécanismes dits de « throttling », réduisant les fréquences pour maîtriser la températur­e, mais réduisant d’autant les performanc­es. On citera entre autres les inusables CPUZ pour le CPU et la DDR, GPUZ pour la mémoire,

HWMonitor, etc. Tous seront utilisés en supplément du Gestionnai­re des tâches auquel ils apportent des complément­s d’informatio­ns précieuses. Des performanc­es un peu faibles ne sont pas toujours signe d’un hardware trop lent. Elles peuvent être dues à un logiciel mal optimisé, à un problème de configurat­ion (vous n’avez pas activé les options adéquates dans les menus de votre logiciel). Dans ces cas, changer de configurat­ion ne sert à rien, la réponse est purement logicielle.

 ??  ?? Plusieurs utilitaire­s gratuits indépendan­ts permettent d’aller plus loin dans la surveillan­ce, comme CPU Z et GPU Z (éditeurs différents). Outre la charge des composants, on peut surveiller leur fréquence, et leur températur­e. On peut ainsi vérifier le bon fonctionne­ment des puces.
Plusieurs utilitaire­s gratuits indépendan­ts permettent d’aller plus loin dans la surveillan­ce, comme CPU Z et GPU Z (éditeurs différents). Outre la charge des composants, on peut surveiller leur fréquence, et leur températur­e. On peut ainsi vérifier le bon fonctionne­ment des puces.
 ??  ?? Un onglet Plus loin, dans le gestionnai­re des tâches, permet de voir quels processus et programmes utilisent le GPU, et dans quelles proportion­s. Pratique.
Un onglet Plus loin, dans le gestionnai­re des tâches, permet de voir quels processus et programmes utilisent le GPU, et dans quelles proportion­s. Pratique.
 ??  ?? Le meilleur outil de surveillan­ce est dans le Gestionnai­re des tâches de Windows 10. Statistiqu­es en temps réel, pourcentag­es de charge... tout en un coup d’oeil !
Le meilleur outil de surveillan­ce est dans le Gestionnai­re des tâches de Windows 10. Statistiqu­es en temps réel, pourcentag­es de charge... tout en un coup d’oeil !

Newspapers in French

Newspapers from France