Micro Pratique

Flash-back

Micro Pratique n°121

-

Aujourd’hui, rares sont ceux qui gravent des médias optiques toutes les semaines, d’autant que les lecteurs sont devenus optionnels sur tous nos portables ou presque ! En 2006, on gravait à la chaîne, pour stocker nos fichiers, nos musiques, nos vidéos, nos photos… Pas de cloud il y a 12 ans, mais bel et bien des disques et des graveurs. Rappelons qu’on ne réussissai­t pas toujours nos opérations et il était difficile de faire un sans-faute à chaque fois. Dans ce numéro 121, le Labo proposait un dossier pour réaliser une gravure parfaite et efficace. À l’époque, HP avait même inventé le CD que l’on grave d’un côté et que l’on brûle de l’autre pour y inscrire une image et des informatio­ns, toujours en utilisant la cellule laser du graveur, c’était le LightScrib­e. Malheureus­ement, l’archivage sur support optique n’est pas aussi fiable que l’on pouvait le penser. Les supports vieillisse­nt mal pour beaucoup avec des surfaces réfléchiss­antes qui se dégradent, des substrats plastique qui s’opacifient et des têtes de gravure qui se dérèglent et rendent la lecture impossible. Aujourd’hui, le support magnétique reste le système le plus fiable, qu’il soit local ou distant.

 ??  ??   En 2006, Asus aiment à innover : le S6F, uun ultraporta­ble de 11,1” en profitait pour se parer de cuir à l’extérieur comme à l’intérieur.
En 2006, Asus aiment à innover : le S6F, uun ultraporta­ble de 11,1” en profitait pour se parer de cuir à l’extérieur comme à l’intérieur.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France