Micro Pratique

HP Omen 15

HP signe avec l’Omen 15 un portable pour joueurs très réussi à tout point de vue ou presque. Son design est presque parfait et la configurat­ion intégrée sait être performant­e et silencieus­e. Son seul défaut vient de son tarif… qui peut s’expliquer.

-

Tous les atouts pour séduire les joueurs

Depuis quelques années, HP semble vouloir tirer tous azimuts et la marque reprend de sa superbe tant au niveau du design que dans les qualités intrinsèqu­es de ses configurat­ions. C’est un fait indiscutab­le sur les ultraporta­bles où le constructe­ur enchaîne les perles sur ses gammes Spectre et Envy. Les machines sont tout aussi efficaces que jolies et tiennent la dragée haute à la concurrenc­e, toute la concurrenc­e – Apple y compris en termes de design.

Savoir plaire

L’Omen 15 est un nouvel exemple du savoirfair­e et du savoir plaire du constructe­ur américain. Tout d’abord la machine n’est pas particuliè­rement épaisse (25 mm). Le capot de l’écran réalisé en plastique reprend la croix rouge caractéris­tique ainsi que le logo dédié à cette gamme de produits. Lorsque l’on fait pivoter la charnière de l’écran, on s’aperçoit d’une chose : les bords de l’écran sont fins sur trois des quatre côtés, ce qui donne dès le premier allumage une sensation d’immersion, avant même de lancer un jeu. Le système de charnière relativeme­nt fin proposé ajoute une touche assez moderne à l’ensemble, car l’écran semble flotter par-dessus la semelle du PC. Puisque l ’ on parl e de l ’ écran, cel ui - ci offre une dalle IPS mate Full HD ( 1920 x 1080 pixels) avec un taux de rafraîchis­sement de 144 Hz et exploite la technologi­e G-Sync de nVidia. Elle permet pour rappel de synchronis­er le débit d’images de la carte graphique et de l’écran pour éviter toute brisure d’images lorsque l’on joue. Le clavier est un modèle à touches séparées et rétro-éclairé selon quatre zones prédéfinie­s et sur lesquelles il est possible de modifier la teinte et la luminosité. Il prend quasiment toute la surface en largeur du châssis et comprend un pavé numérique. Notez que les touches ZQSD bénéficien­t d’une zone dédiée. L’ensemble est très confortabl­e à l ’ usage et on t r ouve une frappe rapide. Le pavé tactile répond aussi très bien aux différente­s sollicitat­ions, ce qui pourra être pratique en usage mobile. Le pourtour du clavier est réalisé en aluminium brossé noir qui est du plus bel effet, bien qu’il prenne irrémédiab­lement la moindre trace de doigts. Il faudra donc soit les assumer, soit user de la chiffonnet­te régulièrem­ent pour effacer tout passage sur la bête. La semelle du PC est très bien réalisée et surtout elle laisse passer beaucoup d’air frais via deux généreuses grilles. On peut d’ailleurs apercevoir les deux ventilateu­rs chargés de calmer les ardeurs du processeur et de la carte graphique.

Une connectiqu­e bien pensée

La connectiqu­e est très moderne et l’on retrouve trois ports USB 3.1 dont un avec recharge rapide, un HDMI 2.0, un mini DisplayPor­t, un Thunderbol­t 3 en USB Type C, deux prises jack pour le casque et le micro ainsi qu’un lecteur de cartes SDXC. Une large partie de cette connectiqu­e se retrouve à l’arrière. Le design de la machine étant relativeme­nt fin, le port réseau Gigabit Ethernet est au format « low-profile », il faut donc déplier un clapet pour obtenir la prise dans son ensemble.

Du punch... et du silence !

Passons aux entrailles de cet ordinateur qui a tout pour plaire. Le processeur est un Core i7 8750H d’Intel, un modèle de 8e généra-

tion. Il offre 6 coeurs et 12 fils d’exécution cadencés entre 2,2 et 4,1 GHz. Ce processeur offre toutes les aptitudes pour jouer bien sûr mais aussi encoder des vidéos en 4K sans broncher ou encore réaliser du traitement photo à la volée. Pour l’accompagne­r, HP ne lui offre pas moins de 16 Go de DDR4, ce qui permet une très bonne latitude pour jouer mais aussi pour travailler. Côté stockage, c’est un SSD au format NVMe rapide en provenance de Samsung qui est intégré et qui est très véloce mais aussi un disque dur de 1 To à 7200 tpm pour pouvoir stocker copieuseme­nt. Vient ensuite la carte graphique, qui est une GeForce GTX 1070 Max Q de nVidia accompagné­e de 8 Go de GDDR5 cadencée par défaut à 1215 MHz. Derrière le terme de Max Q se cache une certificat­ion du caméléon qui offre deux profils : un silencieux et l’autre performant. Cela permet d’avoir une machine gaming silencieus­e en réduisant quelque peu les performanc­es. Et à vrai dire, c’est bougrement efficace ici car lorsque ce profil est en mode silencieux ( par défaut, voir l’encadré ci- dessous), la machine ne génère que peu de bruit et conserve une très bonne jouabilité.

Tous les jeux

Cette carte graphique permet de soutenir des jeux très récents comme The Shadow of The

Tomb Raider qui débite 62 ips en mode silencieux et 73 ips en désactivé le tout paramétré à fond dans les réglages (et écran G-sync désactivé). C’est très bon résultat et nous avons passé d’autres jeux en revue comme l’épisode précédent de

Tomb Raider (à plus de 100 ips), F1 2017 ( là encore à plus de 100 ips) ou encore

Just Cause 3, Fallout 4, Civilizati­on VI et tous indiquent des performanc­es de haut vol même à niveau de détails très élevés. Bref, cet Omen 15 a de la ressource et, vraisembla­blement, pour quelques années encore !

Le juste prix

C’est d’ailleurs sur cette idée que nous allons conclure le test de cet ordinateur qui offre sur l e papier tout ce que l ’ on attend d’un PC portable pour joueurs. Des

performanc­es de haut vol, une configurat­ion équilibrée et un design sobre mais bien marqué. Cette machine est vraiment bien pensée et bien finie et il est difficile de ne pas la conseiller surtout quand elle ronronne doucement alors qu’elle débite un très grand nombre d’images par seconde. Vraisembla­blement, le constructe­ur se fait plaisir sur le prix demandé pour sa bête de course : 1 899 €. Ce n’est pas donné, certes, mais i ci l ’ addition nous semble justifiée. La qualité est là, la configurat­ion aussi et on a cette sensation d’en avoir pour son argent. Notez que si vous êtes prêt à faire des compromis concernant la carte graphique, l’Omen 15 est aussi proposé avec une GTX 1060 ou 1050, à partir de 999 €. Mais ce sera au détriment de la durée de vie de l’appareil, qui encaissera moins bien les futurs jeux vidéo.

 ??  ??
 ??  ??   Avec ses larges ouïes arrière expulsant l’air chaud et son capot caractéris­tique, l’Omen 15 a une vraie identité de machine de jeu.
Avec ses larges ouïes arrière expulsant l’air chaud et son capot caractéris­tique, l’Omen 15 a une vraie identité de machine de jeu.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France