Micro Pratique

HP Pavilion Gaming 15

Le Pavilion Gaming 15 de HP se situe à l’entrée de gamme du segment joueurs de la firme américaine. Il offre quelques aptitudes à jouer dans un châssis assez convention­nel. Peut-être même un peu trop quelconque pour sortir du lot.

-

Joueur ? Il n’en a que le nom !

En dessous de la gamme Omen, HP distille des machines estampillé­es joueurs sous sa gamme Pavilion. Le géant r épond à ce que pr oduit Dell avec ses « Inspiron Gaming » en reprenant exactement la même recette… trait pour trait ou presque. De prime abord, le châssis ne laisse rien transparaî­tre. Rien de rien. On a droit à un gros logo HP sur le capot plastique arrière et rien non plus sur l’encadremen­t du clavier, pas la moindre trace de couleur, rien. On retrouve même la grille de ventilatio­n caractéris­tique aperçue sur l’Envy 13 ( voir Micro Pratique n° 265) au pied de l’écran qui peut plaire, grâce à cette sensation de relief. Quoi qu’il en soit, le châssis est relativeme­nt fin et encaisse bien les montées en températur­e des composants, sans vraiment faire trop de bruit. Le premier contact avec le clavier et le pavé tactile laisse présager que nous sommes en présence d’une machine de milieu de gamme. Le bruit plastique est très présent et bien audible. On regrette aussi l’absence de rétro-éclairage. Malgré cela, on retrouve une frappe correcte assez rapidement et on apprécie d’avoir des touches assez larges malgré la présence du pavé numérique. Il faut dire que le clavier prend quasiment toute la largeur de la machine. Le pavé tactile quant à lui demande parfois d’appuyer assez fort pour se faire comprendre, ce qui nécessiter­a d’adjoindre une souris à cet ordinateur. On appréciera l’écran qui comprend une dalle tactile IPS à larges angles de vision et une bonne colorimétr­ie. Cependant, la luminosité est assez faible dans l’ensemble et cela manque un peu de contraste.

Pas de SSD !

La configurat­ion interne repose sur un Core i5 8250U qui offre 4 coeurs et 8 fils d’exécution culminant à 3,4 GHz. Pour seconder le processeur, on a droit à 8 Go de mémoire vive ainsi qu’un simple disque dur de 1 To à 7200 tpm. Seulement ? Oui parce que d’après nous, une machine estampillé­e « Gaming » devrait avoir un SSD. Et ici, ce n’est malheureus­ement pas le cas et le disque montre trop rapidement ses faiblesses lorsque l’on souhaite charger un jeu un peu gourmand. La car te graphique est une GeForce GTX 1050 « tout court » avec 2 Go de GDDR5. Elle se débrouille plutôt bien mais il faudra faire quelques concession­s graphiques dès le départ si vous comptez jouer dans la définition native de l’écran. Pour gagner en jouabilité, il faudra désactiver t outes l es options gourmandes en commençant par tout ce qui gravite autour de l’antialiasi­ng ( effets d’escalier dans les jeux) et ne jamais jouer au-delà des réglages Moyen/Supérieur dans les titres. Ce Pavilion 15 Gaming de HP n’en a que le nom, mais pas vraiment les aptitudes. On regrette vraiment l’absence d’une touche de fantaisie sur le châssis et sur tout l’absence de SSD qui est pour nous rédhibitoi­re, car les temps de chargement des jeux sont beaucoup trop longs. Cela étant dit, à 799 €, cette machine est conforme à ce que l’on peut en attendre. Et le problème vient peutêtre de là, sans la mention « gaming », nous n’en attendrion­s pas plus qu’une configurat­ion multimédia classique, c’est- à- dire ce qu’elle est.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France