Micro Pratique

G-Data Total Security 2019

À chaque nouvelle saison, une nouvelle version de l’une des suites de sécurité les plus efficaces du marché est disponible et cette année ne fait pas exception avec Total Security de G-Data que nous avons testée pour vous.

- Sylvain Pichot

Pour être totalement protégé

On n e l e d i r a j a mai s assez, dès que l ’ on connecte un ordinateur à I nternet, i l est plus que conseillé d’installer sur sa machine au minimum un antivirus et au mieux une suite complète qui permet d’être protégé efficaceme­nt contre les dangers de la toile. En effet, un nombre croissant de cyberattaq­ues par différents procédés est aujourd’hui perpétré et cela n’est pas près de s’arrêter. Rançongici­els (ransomware­s), e- mails d’hameçonnag­e ( pishing), attaques directes et intr usions sont de plus en plus nombreux et i l convient d’être convenable­ment protégé. C’est ce que voudrait l’éditeur G- Data en proposant sa solution Total Security. La marque édite trois solutions disponible­s sur son site Internet : Antivirus, Internet Security et Total Security, la dernière étant celle qui embarque le plus de fonctionna­lités. Elle est proposée à partir de 44,95 € pour la protection d’un appareil pendant un an. C’est elle qui permet d’assurer une protection maximale et sert aussi à maintenir l’ordinateur en bonne santé grâce à un module d’optimisati­on du système et de détection de potentiels problèmes. Les autres versions en profitent également. Cette par tie comprend trois par ties. La première permet de vérifier l’état du système et d’activer (ou de désactiver) cer tains paramètres propices à la protection, c’est la sécurité. La seconde s’intéresse aux performanc­es de l’ordinateur en vidant la corbeille définitive­ment, supprimant les références invalides, les entrées incorrecte­s, etc. Enfin, la troisième partie s’occupe de la protection des données en nettoyant l’historique de l’ex- plorateur Windows, supprimant les cookies, vidant les caches, effaçant les recherches récentes, etc. Notez que l’on dispose également d’un module spécifique qui permet de s’intéresser aux extensions installées au sein des navigateur­s et, le cas échéant, de les désactiver si elles ne servent à rien où qu’elles sont obsolètes. Les dernières versions des navigateur­s Chrome et Firefox sont pris en charge.

En phase avec son temps

Les deux dernières années ont été part i c u l i è r e ment mar q u é e s p a r l’arrivée massive d’attaques de nouveaux genres et notamment celles dites « sans fichiers » qui sont générées par des scripts. Afin de proposer une solution contre ces dangers,

G-Data a ainsi développé une nouvelle technologi­e de détection qui utilise la fonction

Anti Malware Scanning Interface intégrée au sein de Windows 10. Toutes les commandes utilisant des scripts sont ainsi analysées et mises à l’écar t dès qu’une activité suspecte est détectée. En outre, la solution est également capable de stopper les attaques connues et dont les remontées aux centres de sur veillance ont été effectives couvrant ainsi tous les besoins dans ce domaine. Notez que Total Security propose la création d’un suppor t d’amorçage, une réalisatio­n que l’on peut faire soimême mais qui, avec ce module, est grandement simplifiée et donc accessible à tous. Le module de pare- feu permet de bloquer les attaques et de surveiller les potentiell­es intrusions dans le système. L’interface est claire et le principe est efficace bloquant les principaux tests que nous lui avons soumis. Les réseaux Ethernet, Wi- Fi, Bluetooth et DFU sont supportés et ainsi protégés.

Les mots de passe

Vu que le nombre de sites où l’on doit s’enregistre­r puis s’identifier ne décroît pas, il est aujourd’hui nécessaire, voire quasiment obligatoir­e, de disposer d’un gestionnai­re de mots de passe. Total Security de G-Data en intègre un. On commence par définir un mot de passe principal qui va tous les commander. Au fil des navigation­s et enregistre­ments, le module sauvegarde les précieux sésames débloqués par le mot de passe principal qui est le seul à connaître, in fine. Des plug-ins sont prévus pour les différents navigateur­s. La nouvelle version de Total Security par D-Gata dérange moins l’utilisateu­r que les précédente­s versions. En effet, en cas de détection de code malveillan­t, le nombre de questions posées à l’utilisateu­r est réduit à son minimum puisque le logiciel va prendre des décisions de manière automatiqu­e pour établir la meilleure stratégie à mettre en place pour être convenable­ment protégé. Ainsi, les risques de mauvaises manipulati­ons sont aussi réduits.

Un centre pour tout contrôler ?

À l’image des autres solutions antivirale­s, G- Data propose un centre de contrôle. Directemen­t accessible en ligne grâce à un identifian­t et un mot de passe, on peut voir quelques informatio­ns relativeme­nt succinctes. Les autres sont un peu plus étoffées. On peut gérer son abonnement, voir quel produit on utilise, contacter le support, voir quelles sont les informati o n s p e r s o n n e l l e s dont dispose la société G-Data à notre encontre. Un gestionnai­re des télécharge­ments est également disponible au sein de cette interface. Cet endroit aurait ét é très bien pour proposer une centralisa­tion des rappor ts d’er reur, d’attaques et autres manifestat­ions originales de l’ordinateur. Dommage. Notez la possibilit­é d’acti- ver un contrôle parental qui reste toujours aussi efficace et pertinent au moment où de plus en plus de personnes sont attirées par Internet, ses bons et ses mauvais côtés… La version Total Security intègre aussi un module pour sauvegarde­r l es données. Celui-ci se révèle extrêmemen­t facile à utiliser et d’une redoutable efficacité. Quelques clics suffisent pour mettre en place une véritable politique de sauvegarde d’un lecteur complet ou simplement de quelques fichiers.

 ??  ?? Tant que vous n’avez pas fait toutes les dernières mises à jour, votre machine reste vulnérable mais pas de panique, Total Security veille.
Tant que vous n’avez pas fait toutes les dernières mises à jour, votre machine reste vulnérable mais pas de panique, Total Security veille.
 ??  ?? Disponible en ligne après identifica­tion, le centre de contrôle permet de gérer son abonnement et de contacter le support.
Disponible en ligne après identifica­tion, le centre de contrôle permet de gérer son abonnement et de contacter le support.
 ??  ?? En quelques clics, établissez un plan de sauvegarde de lecteurs ou de simples fichiers sous Windows.
En quelques clics, établissez un plan de sauvegarde de lecteurs ou de simples fichiers sous Windows.
 ??  ?? La version Total Security intègre un gestionnai­re de mots de passe qui évite d’avoir à les retenir.
La version Total Security intègre un gestionnai­re de mots de passe qui évite d’avoir à les retenir.

Newspapers in French

Newspapers from France