Micro Pratique

Guide d’achat Noël

La fin d’année est un moment clé pour renouveler son matériel. Les offres sont abondantes, les constructe­urs ont dégainé dans tous les domaines, les revendeurs ont fait le plein et tous vont devoir être très réactifs pour satisfaire le plus grand nombre.

- Dossier réalisé par Damien Labourot

Si l es constr ucteur s j ouent des coudes pour nous faire céder aux charmes de leurs nouveaux produits, il faut rester vigilant devant l’offre pléthoriqu­e pour ne pas tomber dans cer tains pièges. Voici quelques éléments pour vous aider à réussir vos emplettes pour vous ou pour vos proches, ainsi que notre sélection High-Tech.

Quand acheter ?

La période faste de Noël commence depuis quelques années par le « Black Friday » , c’est-à-dire le 23 novembre. Cette journée, qui suit Thanksgivi­ng dans la tradition anglosaxon­ne, est une véritable aubaine pour dénicher des produits à des prix spécialeme­nt bas. Et cela ser t d’ouver ture à cette période faste où les produits high-tech se vendent comme des petits pains. Les revendeurs français jouent le jeu depuis un peu moins de cinq ans sous l’impulsion d’acteurs comme Amazon, qui a entraîné tous les autres dans son sillage. On note d’ailleurs que les revendeurs français tentent d’imposer les « French Days » depuis cette année à d’autres périodes afin de stimuler le marché. Si vous achetez en ligne, vous pourrez continuer ainsi jusqu’aux alentours du 20 décembre mais, après cette date, il conviendra de vous rendre en magasin pour être sûr d’avoir le produit à mettre sous le sapin. Assurez-vous quoi qu’il en soit que le produit est toujours indiqué comme « en stock » par le revendeur et si jamais on vous annonce autre chose à réception de votre commande, n’hésitez pas à annuler et aller voir ailleurs. En effet, les délais peuvent s’allonger comme par magie, faute de réapprovis­ionnement à temps. Vous avez un droit de rétractati­on, alors n’hésitez jamais à l’utiliser. Cer tains revendeurs indiquent par ailleurs la date de livraison estimée. C’est une estimation uniquement qui dépend de beaucoup de facteurs, mais à cette période-là, l es l i vreurs ont des équipes renforcées et certaines sociétés de livraisons travaillen­t 7/7j durant le mois décembre. Lorsque l’on achète tôt ses présents, il faut veiller à un autre point : le délai d’échange. En effet, durant cette période les revendeurs sont plus enclins à allonger la période légale de 14 jours pour 30 voire plus. C’est un point important à calculer car si le cadeau ne plaît pas ou est un doublon, il vaut mieux avoir la possibilit­é de se faire rembourser et/ ou échanger contre une autre marchandis­e. Il en va de même pour les produits dits DOA pour « Dead on Arrival », en français « produit défectueux au déballage ». Là encore, il faut prendre le temps de scruter les conditions générales de ventes spécifique­s mises en place pour la période de Noël.

Les garanties

L’un des points sur lesquels il faut faire attention aussi est la garantie du produit et de ses extensions possibles. Pour certains appareils difficilem­ent démontable­s (tablettes, smartphone­s, Ultrabook), il peut en effet s’avérer intéressan­t d’ajouter une extension de garantie lors de l’achat. Car s’ils sont pénibles à mettre en pièces,

ils coûter on texte ex te courant courant certaineme­nt avec lettrine cher à réparer. Alors autant anticiper, surtout si vous désirez conserver l’ appareil pour de longues années. Qui plus est, les produits informatiq­ue sont texte tendance courant aujourd’hui à mieux vivre dans le temps et il n’est plus rare de les garder pour au moins 5 ans, quand ce n’est pas plus longtemps encore. Si vous n’avez pas de sommes astronomiq­ues à consacrer à vos présents, optez pour une carte cadeau ! Il en existe partout et pour tous les supports. Si la personne est joueuse sur PC, vous pouvez lui offrir une carte Steam. Si vous savez qu’un gros achat est à venir, une car te pour la Fnac, Boulanger ou Amazon sera certaineme­nt très appréciée et ce sera plus efficace qu’un énième livre de cuisine ou consacré à la culture geek. Quelques acteurs proposent des choses très sympas pour l’accompagne­r qui donneront l’impression d’une vraie carte de Noël ou de voeux !

Où acheter ?

Les cadeaux High- Tech gravitant autour de l’informatiq­ue sont nombreux entre les smar tphones, les liseuses, les tablettes ou encore les ordinateur­s portables et il va falloir faire des choix. C’est l’usage qui va dicter vers quel produit se tourner. Reste donc à savoir où. Si vous avez le temps et l’énergie d’aller en magasin pour toucher le produit ou recueillir l’avis d’un vendeur, et sur tout obtenir la garantie d’une enseigne physique, i l faudra alors effectuer votre achat relativeme­nt tôt, ne serait- ce que pour être sûr de l’avoir. Car bien souvent, les stocks des magasins s’épuisent vite et il n’y a que de peu de réassort avant la date fatidique. Indéniable­ment, Internet reste une vraie mine d’informatio­ns et un champ assez vaste pour pouvoir effectuer ses achats presque jusqu’au dernier moment. Il faudra tout de même être vigilant quant à la disponibil­ité réelle du produit, sur tout les dernières semaines de décembre, mais aussi s’assurer que le transporte­ur puisse livrer dans les temps indiqués...

Se faire plaisir et anticiper

Évitez les achats à l’instinct car ils sont souvent remplis de pièges. Vous avez jusqu’au dernier moment pour vous décider et faire le bon choix. S’il s’agit d’un achat plaisir, il peut être impor tant d’investir quelques euros de plus que prévu plutôt que de le regretter ensuite. En effet, pour bon nombre de produits ( ordinateur por table, smar tphone, tablette), la configurat­ion est définitive et il faudra pouvoir conserver l’appareil un bout de temps. Et tant qu’à faire, autant qu’il réponde à vos besoins, voire même un peu plus, car de nouveaux usages peuvent arriver plus tard…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France