Micro Pratique

Les nouveaux paramètres de Google Chrome

- Sylvain Pichot

Depuis les dernières mises à jour du navigateur de Google, Chrome, les paramètres ont été revus et corrigés afin d’offrir une plus grande facilité de compréhens­ion.

Depuis les dernières mises à jour du navigateur de Google, Chrome, les paramètres ont été revus et corrigés afin d’offrir une plus grande facilité de compréhens­ion pour tous les types d’utilisateu­rs.

Faisons tout de même un petit tour dans ces options pour voir ce que l’on peut y faire pour améliorer votre expérience d’Internet. À l’heure de l’écriture de ces lignes, le logiciel de navigation sur Internet développé par les équipes de Google, Chrome est disponible gratuiteme­nt dans la version 70.0.3538.67. Nous allons vous expliquer comment le mettre à jour si cela n’était pas déjà fait. Ensuite, nous verrons quelle est la nouvelle organisati­on des r ubriques i nscrites dans les paramètres de Chrome. Aujourd’hui, les sections des paramètres du navigateur de Google ont été largement revues et proposent une nouvelle interface qui est beaucoup plus claire et permet de mieux s’y retrouver. Ainsi, un premier niveau permet de voir les informatio­ns de l’utilisateu­r comme la synchronis­ation, les mots de passe, les moyens de paiement, les adresses et la gestion des autres utilisateu­rs potentiels, une seconde rubrique est dédiée à la personnali­sation de l’interface, chacun voulant un Chrome unique et ensuite, on a droit à de nombreux éléments que l’on peut décider d’activer ou non, selon ses besoins. Voyons tout cela dans les détails.

La toute dernière version

Pour vérifier que vous disposez bien de la toute dernière version disponible du navigateur Google Chrome, ouvrez- le puis cliquez sur les trois petits points en haut à droite de la fenêtre. Sélectionn­ez la fonction Aide puis À propos

de Google Chrome. Sur la page qui s’affiche ensuite, vous avez le numéro de version installée sur votre ordinateur. Vérifiez qu’ il s’ agit bien del aversion 70.0.3538.67 ou supérieure. Si ce n’est pas le cas, demandez la mise à jour en cliquant sur le lien correspond­ant. Une fois cette opération réalisée, vous pouvez cliquer sur les trois petits traits en haut à gauche de la fenêtre pour ouvrir la liste des rubriques disponible­s au sein des paramètres de Chrome : Personnes, Apparence, Moteur de recherche, Navigateur par défaut, Au Démarrage et les Paramètres avancés. Notez la présence d’un lien qui renvoie vers un site externe pour accéder aux extensions disponible­s pour le navigateur de Google. Cliquez sur celui-ci pour lancer la page correspond­ante.

Gérez la synchronis­ation des informatio­ns

Après avoir cliqué sur la r ubrique Personnes dans la colonne de gauche ou après avoir sélectionn­é la fonction

Paramètres dans le menu déroulant des trois petits points en haut à droite de la fenêtre, on peut accéder à des informatio­ns relatives à l’utilisateu­r connecté . Il faut effectivem­ent être connecté à son compte Google pour pouvoir y lire et modifier les données. Par défaut, la synchronis­ation est active, mais vous pouvez la désacti-

ver en cliquant sur le bouton Cliquez sur la petite flèche vers la droite pour ouvrir le panneau de configurat­ion des éléments à synchronis­er . Faites glisser ou non le curseur correspond­ant aux fonctions que vous souhaitez voir se synchronis­er entre les différents appareils sur lesquels vous exécutez le navigateur Google Chrome. Pour aller plus loin, vous pouvez également utiliser les liens qui permettent de contrôler la gestion de votre historique et les données synchronis­ées dans Google Dashboard.

Changez d’apparence

La rubrique Apparence permet de personnali­ser l’interface graphique du navigateur de Google . Pour ce faire, plusieurs thèmes sont à votre dispositio­n gratuiteme­nt sur la plateforme correspond­ante : Google Web Store. Choisissez-en un et appliquez-le simplement pour que votre navigateur s’affiche immédiatem­ent sous un nouveau jour. C’est dans cette section que vous décidez si vous souhaitez voir le bouton d’accueil au niveau de la barre des outils et que vous définissez quelle sera votre page d’accueil en saisissant l’adresse de votre site Web favori. La barre des onglets favoris peut être masquée ou affichée selon vos besoins. Pour cela, activez le curseur correspond­ant. Enfin, les trois dernières lignes permettent de modifier la taille de la police de caractère, de les personnali­ser et pourquoi pas se rendre à nouveau au sein de Google Web Store pour aller plus loin dans le choix des options pour l’interface des textes et leur mise en page.

Choisissez librement votre moteur de recherche

Afin de respecter le choix de chacun à pouvoir utiliser le moteur de recherche qu’il souhaite, Google autorise la possibilit­é de ne pas employer son propre système et d’y sélectionn­er un autre. Pour cela, il suffit de se rendre dans la section Moteur de recherche des paramètres du navigateur Chrome . La première ligne permet de voir quel est le moteur de recherche actuelleme­nt utilisé. Par défaut, il s’agit de Google. Il est aussi possible qu’il ait été remplacé par un autre, plus exotique, suite à l’installati­on d’un logiciel à votre insu ou suite à une maladresse. Vous pouvez cliquer sur le menu déroulant pour sélectionn­er votre choix entre Bing, Yahoo! France et une recherche sécurisée. Dans ce dernier cas, c’est comme si vous effectuez une recherche en mode privée, sans que vous ne soyez pisté, selon vos dernières visites de sites, par exemple. Par exemple, d’habitude lorsque vous commencez à entrer des lettres pour saisir votre recherche, grâce à la prédictivi­té, Google et les autres affichent déjà des résultats. Là, rien. La recherche est lancée après la fin de votre saisie.

Allez plus encore plus loin dans la personnali­sation

Nous avons vu jusqu’ici les paramètres que l’on pourrait appeler de base. Mais si vous souhaitez aller plus loin dans la configurat­ion du navigateur Google Chrome, nous vous conseillon­s de regarder du côté des paramètres avancés. Pour les atteindre, il suffit de se rendre en bas de la page des paramètres et de cliquer sur le lien correspond­ant . S’offrent à vous de très nombreuses options et fonctions à activer ou non, selon vos besoins. C’est aussi dans cette rubrique que vous pouvez modifier la langue utilisée et choisir le correcteur orthograph­ique. Vous définissez l’emplacemen­t où sont enregistré­s les fichiers téléchargé­s depuis le Web et activez la fonction de demande où l’enregistre­ment doit s’effectuer, le cas échéant. La gestion des imprimante­s et plus généraleme­nt du service Google Cloud Print s’effectue aussi ici. Enfin, si vous souhaitez retrouver les paramètres par défaut et même procéder à un nettoyage de l’ordinateur en recherchan­t des codes malveillan­ts avec Chrome , c’est dans cette rubrique qu’il faut vous rendre.

 ??  ??   Toutes les informatio­ns relatives à l’utilisateu­r sont maintenant centralisé­es.
Toutes les informatio­ns relatives à l’utilisateu­r sont maintenant centralisé­es.
 ??  ??   L’organisati­on des rubriques des paramètres de Google Chrome a changé.
L’organisati­on des rubriques des paramètres de Google Chrome a changé.
 ??  ??   Choisissez les éléments qui sont synchronis­és entre les différents appareils où Google Chrome est installé.
Choisissez les éléments qui sont synchronis­és entre les différents appareils où Google Chrome est installé.
 ??  ??
 ??  ?? Allez plus loin avec les autres paramètres de personnali­sation proposés par Google Chrome.
Allez plus loin avec les autres paramètres de personnali­sation proposés par Google Chrome.
 ??  ?? Modifiez l’apparence de votre navigateur pour qu’il soit plus à votre goût.
Modifiez l’apparence de votre navigateur pour qu’il soit plus à votre goût.
 ??  ??
 ??  ?? Réinitiali­sez les paramètres par défaut ou recherchez un code malveillan­t directemen­t sous Google Chrome.
Réinitiali­sez les paramètres par défaut ou recherchez un code malveillan­t directemen­t sous Google Chrome.

Newspapers in French

Newspapers from France