Micro Pratique

Un NAS pour la maison et les utilisateu­rs exigeants

-

Le cloud c’est bien, mais un cloud personnel à la maison est bien plus rassurant. Le DS218+ de Synology est un NAS capable distribuer les différents médias à la maison, mais aussi de sécuriser toutes les données.

Le cloud c’est bien, mais un serveur personnel à la maison est bien plus rassurant pour ceux qui ne veulent pas stocker leurs données chez les autres. Le DS218+ de Synology est un NAS capable distribuer les différents médias à la maison, mais aussi de sécuriser toutes les données.

Trappe frontale isolée, tiroir simple à démonter, fixation des disques 3,5 pouces sans vis, Synology a soigné le montage/démontage de son DS318+. Après l’avoir équipé de ses disques, il suffit de suivre les étapes de mise en route depuis son PC connecté à la machine : n’importe lequel des utilisateu­rs ayant un jour installé un disque dur dans un PC s’en sortira. Une fois l ’ensemble initialisé, en mode « normal », le DS318+ ne donne pas le choix : il installe un système propriétai­re proche d’un Raid 1 pour la duplicatio­n et la sauvegarde des données. Ensuite, on se sent comme sur son PC dans l’interface Web de Synology. On y retrouve un bureau, des applicatio­ns, un store et des paramètres, c’est efficace pour qui s’y connaît un peu mais on en revient comme souvent au problème des NAS, personne n’a pensé à en simplifier la mise en place, la gestion et l’interface pour les usagers non spécialist­es ! Si les applis disponible­s pour les smartphone­s permettent de gérer facilement le stockage de photos ou le streaming vidéo, de PC à NAS, c el a demande pl us de connaissan­ces et donc s’éloigne de ce que l’on aimerait : un serveur accessible et facile pour tout un chacun.

Très peu de bruit

À l’usage, la machine est plutôt discrète : même l ors des gros chargement­s, l es disques sont plus audibles que la dissipatio­n. Malgré tout, une installati­on ailleurs que dans une chambre est préférable. L’interface logicielle et les applicatio­ns disponible­s sont très efficaces. On apprécie en plus que sur iOS et Android, des applis permettent de transférer et gérer fichiers audio, photo et vidéo. Bien évidemment, suivant les systèmes et vos réglages, les possibilit­és sont plus ou moins nombreuses. Intéressan­t : la capacité de transcodag­e vidéo permet par exemple de transforme­r à la volée de la 4K vers des flux en 1080

ou 720p suivant le terminal connecté. Ainsi, même vos fichiers Ultra HD seront lisibles sur une bonne vieille tablette confiée aux enfants. En conclusion, le DS318+ est une référence dans son domaine, mais il en fait comme ses concurrent­s payer le prix. Pour obtenir un simple stockage 2 To en Raid 1, il faut tout de même ajouter pas loin de 250 € pour les disques, ce qui place l’ensemble à près de 500 €. Cela dit, au final, on dispose d’un produit aussi bien capable de stocker des données que de transcoder des vidéos pour les adapter au terminal connecté, ou encore gérer les sauvegarde­s de nos PC.

 ??  ??   Le DS218+ est un NAS compact et plutôt design.
Le DS218+ est un NAS compact et plutôt design.
 ??  ?? L’interface est simple et accessible, à condition de connaître le fonctionne­ment PC et NAS.
L’interface est simple et accessible, à condition de connaître le fonctionne­ment PC et NAS.
 ??  ??   La face arrière regroupe la connectiqu­e, dont les prises USB pour le raccordeme­nt direct des disques externes.
La face arrière regroupe la connectiqu­e, dont les prises USB pour le raccordeme­nt direct des disques externes.

Newspapers in French

Newspapers from France