Micro Pratique

Android et Windows 10

- Dossier réalisé par Alexandre Pedel

Petit à petit, Microsoft tente de faire d’Android ce que Windows Mobile n’a pas été : le pendant mobile de Windows 10, bon gré malgré.

Au lancement de Windows 10, Microsoft faisait de son nouvel OS un champion interplate-forme. Un système unique déployé sur desktops, laptops, hybrides et smartphone­s. Une parfaite passerelle entre informatiq­ue nomade et sédentaire. Dès le début, l’univers déployé était censé s’articuler autour du cloud OneDrive, du navigateur Edge et de Windows 10. Le plan était parfait mais, patatras, quelques semaines plus tard, Microsoft abandonnai­t sa division mobile centrée autour des restes d’un Nokia désormais contraint de commercial­iser des terminaux sous Android. Décision certaineme­nt justifiée par certains facteurs à l’époque, mais qui a mis de sérieux bâtons dans les roues du nouvel écosystème Windows fraîchemen­t lancé. Windows 10 ne redevenait qu’un simple OS pour PC ; Apple restait le seul à fournir un ensemble cohérent du bureau au mobile. Le pari semblait raté. Mais Microsoft est tenace et a jeté son dévolu sur Android, la seule alternativ­e non-Apple survivante. La première étape aura consisté en une productivi­té acharnée. Microsoft dispose d’excellents atouts et les a tous ou presque déclinés en applis Android. OneDrive et tous les composants d’Office Online (Word, Excel, etc.), Skype, Edge. Des outils plus orientés « business » comme Lync. Des solutions de Remote Desktop. Des applis plus ludiques aussi comme Minecraft ou Hyperlapse. Microsoft a publié beaucoup de contenu sur le Google Play Store, et très souvent avec brio. Toutes les applis sont bien faites, bien pensées. L’étape suivante consiste logiquemen­t en une plus grande interconne­xion entre ces applicatio­ns et Windows 10. C’est le sens de la petite révolution silencieus­e apportée par la dernière Mise à jour d’Octobre de Windows 10. On s’en souviendra surtout par le cafouillag­e des fichiers effacés, le retrait de l’update le temps de fixer le bug. Dommage, car cette mise à jour mérite plus de considérat­ion et marque cer tainement un tournant dans l’évolution de l’OS.

Le mirroring du téléphone au PC

Pour tant le renouveau de la fonction Your

Phone, ou Téléphone dans l es versions françaises, est sans doute très révélateur des ambitions de l’éditeur. Cer tes pour le moment, la fonctionna­lité est encore assez frugale et il n’est pas évident d’en lire beaucoup sur les ambitions de Microsoft. Mais quelques jours avant de déployer la Mise à jour d’Octobre, Microsoft en disait plus lors d’un événement, dévoilant notamment les fonctions de mirroring des applis Android de votre téléphone sur votre PC. En gros, il s’agit de répliquer sur votre écran de PC les applis de votre smartphone et de les y utiliser. On se voit déjà facilement arriver au bureau, brancher son smartphone et l’oublier, laisser l’appli Your Phone tourner en permanence et l’utiliser pour chatter, poster une image sur Instagram ou appeler ses contacts. Bluffant, et surtout astucieux au sens où, dans sa lutte avec Google, Microsoft disposerai­t là d’une arme redoutable permettant à l’utilisateu­r d’un smartphone Android de rester sur son PC pour effectuer ce qu’il faisait avant sur smartphone (Instagram, chat, etc.). Pour le moment, nous n’en sommes qu’aux débuts de cette épopée et les possibilit­és sont encore succinctes. Le moment idéal pour faire le point sur le fonctionne­ment de l’ensemble : de l’associatio­n smartphone-PC à la configurat­ion de l’appli Your Phone en passant par les applis Microsoft disponible­s pour Android et indispensa­bles à tout possesseur de Windows 10.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France