Micro Pratique

PES 2019 vs FIFA 19

On est les champions, on est les champions ! La France ayant remporté la Coupe du Monde de football cet été, les sorties des jeux FIFA et PES étaient autant attendus dans l’hexagone que les nouveaux maillots officiels.

- Anne-Laure Bertiau

Un match de très haut niveau

L’ année der nière, PES 2018 avait incontesta­blement marqué des points grâce à une nouvelle présentati­on, face à un FIFA 18 trop confor tablement installé et manquant de nouveautés. Se reposer sur ses lauriers semble être la seule réponse de FIFA qui domine pourtant les ventes de ces dernières années. De nouveau face à face sur le terrain, les deux éditeur s continuent l eur chemin : Konami semble poursuivre sa volonté de se pencher sur l e gameplay tandis que EA Sports mise sur un contenu riche et inédit. En effet, FIFA opte depuis toujours pour une vision spectacula­ire du football, quant à PES, les développeu­rs se sont historique­ment davantage plus intéressés à la maîtrise du ballon rond et au jeu en lui-même. Qu’en est-il de ces deux nouveaux volets ?

1-0 pour FIFA 19

Côté contenu et licences, il est évident que FIFA remporte le point facilement. En effet, le jeud’ EA Sports possédait déjà toutes les licences sauf deux. Un manque désormais comblé avec cette année l’acquisitio­n de la Ligue des Champions et de l’Europa League. Côté Liga, 19 stades sont disponible­s avec les championna­ts et il ne manque que le célèbre Camp Nou de Barcelone( en partenaria­t avec Konami). Bonne nouvelle, la Ligue 1 est désormais représenté­e avec les bonnes couleurs et dans un design conforme à la réalité.

PES a bien du mal à garder la face sur ce point mais, rassurez-vous, le jeu mise tout sur le réalisme des joueurs et des compétitio­n s dont il détient bien la licence (Superliga, Russian Premier League…). Par exemple, en Espagne et en Angleterre, seulement trois équipes sont sous licence officielle : Arsenal, Liverpool, Barcelone. Notez toutefois que des patchs sont désormais disponible­s pour ajouter certaines images, logos ou encore les noms de compétitio­ns et d’équipes.

1-1 balle au centre

Côté gameplay, nous n’y sommes pas encore pour FIFA 19… Le rythme général est très rapide (peut-être même trop) et évoque clairement le système de jeu d’arcade. Pas de constructi­on des actions, ni de stratégie, mais du spectacula­ire avec des actions et des approximat­ions qui peuvent vous coûter cher. Attention aux mauvais placements : ils sont impardonna­bles ! On note toutefois un effort et une améliorati­on pour la précision des passes et ce n’est pas du luxe ! C’ est définitive­ment sur ce sujet que

PES 2019 marque un point et reprend l’avantage. Il s’agit du 18e de la série mythique de simulation de football et ce volet ne déroge pas à la règle, les sensations de jeu sont là. Ce nouveau volet pourrait même être le summum de la précision réalisé pour tous les puristes amateurs de football. Chaque

mouvement devient presque une stratégie de jeu, alors qu’un manque de marquage se transforme en véritable oppor tunité. Bref, le football se rapproche de plus en plus d’un ballet. La nouveauté qui apporte de la fraîcheur, c’est le système de fatigue. Ce nouveau système vient s’ajouter au réalisme des mouvements et à la fluidité du jeu. Celui- ci permet sur tout d’intégrer un critère réaliste dans une par tie et malheureus­ement d’avoir du mal à concrétise­r un sprint à un moment opportun !

2-1 pour FIFA, qui reprend les devants

Côté modes de jeux, quel plaisir de retrouver Alex Hunter : le personnage de la campagne solo est de retour pour un troisième tour dans FIFA 19. Désormais joueur au Real Madrid, il a pour objectif de rempor ter la coupe de la Ligue des Champions. Belle surprise d’ailleurs, si vous avez joué à FIFA 17 et FIFA 18, vous pouvez retrouver vos sauvegarde­s, c’est- à- dire vos choix effectués sur les précédents volets, qui permettron­t d’adapter la suite du scénario dans ce nouvel opus. Autre belle surprise dans FIFA, le mode sans règles. Autrement dit, aucun arbitre ne viendra per turber votre match ! Cer tains y verront un défouloir, d’autres un mode anarchiste. Dans tous les cas, attention aux tacles par l’arrière bien sûr et oubliez les hors-jeu. Ce mode est bien sûr à tester entre amis ou en famille, avec la garantie de cris, de débats ou de franches rigolades. Hor mis des nouveautés dans l es gr aphismes et dans la réalisatio­n, PES 2019 ne propose pas spécialeme­nt de nouveauté révolution­naire. Le mode MyClub a été revisité mais sans gros changement­s. C’est confirmé, FIFA 19 marque un beau but dans la bataille des contenus. Il y a décidément beaucoup plus de choses à faire sur FIFA cette année, que ce soit seul ou à plusieurs.

Bilan

C’est le plaisir qui vient assurer la victoire de ce match très serré, et cette année c’est bien FIFA 19 qui nous a procuré le plus de plaisir et le plus de fun. Que ce soit l’ambiance, les couleurs, les licences, l es nouveaux modes de j eu, tout y est. De plus, c’est plutôt galvanisan­t de se retrouver sur le terrain avec deux étoiles sur le torse en un maillot bleu. La bandeson est également à la hauteur des graphismes et de l’ambiance tandis que PES aurait bien besoin d’un renouveau du côté de l’ambiance sonore. Nul doute que le football possède des aspects artistique­s, mais cela doit surtout rester une grosse partie de plaisir, non ?

 ??  ??
 ??  ?? FIFA : Quel plaisir de voir ces deux étoiles sur le maillot français !
FIFA : Quel plaisir de voir ces deux étoiles sur le maillot français !
 ??  ?? PES : Beaucoup de licences manquent à l’appel.
PES : Beaucoup de licences manquent à l’appel.
 ??  ?? PES à gauche, FIFA à droite.
PES à gauche, FIFA à droite.
 ??  ?? FIFA : La bande sonore est une véritable réussite.
FIFA : La bande sonore est une véritable réussite.
 ??  ?? PES : Konami a, une nouvelle fois, misé sur le jeu.
PES : Konami a, une nouvelle fois, misé sur le jeu.

Newspapers in French

Newspapers from France