Micro Pratique

Nos tablettes tactiles préférées VISUEL OUVERTURE

Si l’effet de mode de la tablette est passé, il n’en reste pas moins que de nombreux modèles sont encore proposés sur le marché. Comment choisir et quels modèles retenir ? Voici quelques pistes...

-

Lesextetab­lettescour­ant ou ardoises tactiles sont encore très nombreuses sur le marché, même si ce dernier s’est un peu contracté ces dernières années. Ce sont principale­ment les tablettes compactes ( 7 pouces et moins) qui tendent à disparaîtr­e au fur et à mesure que les smartphone­s gagnent en diagonale d’écran. Cependant, les grands acteurs sont toujours bien présents. On peut diviser le marché des tablettes en deux avec une frontière relativeme­nt bien marquée : le prix ou les fonctionna­lités. Au sein de la première catégorie, on retrouve des tablettes Android vendues aux alentours des 100/150 €. La qualité n’est pas leur premier argument commercial, c’est plutôt le tarif attractif qui prime. Il faut donc être par ticulièrem­ent vigilant au moment de l’achat pour éviter d’être déçu. Dans la seconde catégorie, on va retrouver des produits nettement plus qualitatif­s comme ceux d’Apple et de Samsung qui offrent bien plus de choses et une expérience utilisateu­r plus intéressan­te. C’est finalement l’entre-deux de ces catégories qui a disparu au profit d’autres produits électroniq­ues, même si l’on voit réapparaît­re des produits, notamment chez Apple et Samsung, à des tarifs bien plus accessible­s comme l’iPad ou la Galaxy Tab A.

Attention à l’entrée de gamme

Dans l es produits accessible­s, tout n’est pas à jeter pour autant, mais il faut faire très attention. Bien souvent, l’écran peut encore être le parent pauvre avec soit une définition faible, soit une qualité de dalle médiocre quand ce n’est pas les deux. Retenez uniquement les dalles « IPS » car elles offrent des angles de vision large. Quant à la définition, il faut viser du 720p sur une dalle de 7 pouces (1280 x 800 px) et du Full HD au minimum (1920 x 1080) sur un modèle de 10 pouces. En dessous de ces valeurs-là, l’affichage ne sera pas très net. Et comme on regarde les écrans d’assez près, c’est très vite désagréabl­e à utiliser. Autre point qu’il est bon de vérifier, la présence d’une puce GPS. Toutes n’en possèdent pas et parfois cela peut s’avérer bloquant en usage extérieur ou pour cer tains jeux, qui demandent de la localisati­on. Au niveau des caractéris­tiques techniques internes, il ne faudra pas descendre sous la barre des 2 Go de mémoire vive, sinon l’ardoise risque de souffrir de lenteur trop rapidement et dégrader l’expérience, surtout sous Android.

4G ou pas ?

Les constructe­urs proposent bien souvent des modèles Wi-Fi ou avec connectivi­té cellulaire. L’avantage de cette connectivi­té embarquée est d’être autonome. Pour quelqu’un qui se déplace beaucoup, cela a du sens. Mais attention, cela a généraleme­nt un coût relativeme­nt élevé alors qu’un par tage de connexion depuis votre smartphone sera plus efficace et économique. Cela évitera aussi de payer une seconde ligne ou une option sur votre forfait principal.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France