Micro Pratique

L’appli Microsoft Launcher pour associer le tél au PC

Associer un smartphone à son PC sous Windows 10 n’est pas une nouveauté. Le menu est apparu dans les Paramètres avec la Fall Creator’s Update fin 2017, voilà presque un an déjà. Mais, cette fois, avec le dernier update, Microsoft ouvre de nouveaux usages.

-

Àl’époque, il s’agissait surtout d’accéder à trois fonctions essentiell­es : le « pick-up where you left off » permettant de commencer à surfer sur son smartphone et de terminer sur PC, de gérer ses SMS et ses appels depuis son PC, et d’utiliser le smar tphone pour remplacer les mots de passe. Tout ceci fonctionne assez bien et peut rendre service au quotidien. Pour apairer PC et smartphone, il suffit d’ajouter un lien dans le menu Para

mètres et de cliquer sur Téléphone. On lance ensuite le processus d’apairage en cliquant sur Ajouter un téléphone et en suivant les étapes affichées. C’est assez simple ; dans le processus on recevra un SMS avec un lien sur lequel on cliquera pour télécharge­r et installer l’appli Microsoft Launcher sur son smartphone. Ce launcher, c’est la pierre angulaire du dispositif. Des launchers, il en existe des tas, chaque constructe­ur proposant habituelle­ment le sien en surcouche Android. Mais celui de Microsoft a une saveur toute particuliè­re puisqu’il va d’un coup « microsofti­ser » votre smartphone Android. Cortana, Edge, Bing... votre smartphone aura tout d’un coup des allures très Windows. Attention, ces applis ne sont pas obligatoir­es, mais le launcher les propose... et certaines fonctions spécifique­s vont les requérir.

Microsoft Launcher

Le launcher en lui-même est très bien fait, très agréable à utiliser. Par défaut, il met en place des thèmes graphiques que l’on pourra personnali­ser. Balayez vers le haut pour arriver à la liste de vos applis classées par ordre alphabétiq­ue, avec en apar té en haut de l’écran, une liste des applis récemment utilisées. Balayez vers l a droite et faites apparaître le flux Microsoft. Il consiste en une série de cartes portant chacune des contenus spécifique­s : la météo, les activités récentes (c’est-à-dire Timeline appliqué au smartphone via le Launcher), l’agenda, les documents et les news, par défaut. On peut modifier ce flux en cliquant sur le bouton dédié en fin de page et on peut rajouter d’autres cartes telles que Famille, Cortana, Apps fréquemmen­t utilisées, People, To Do, notes. On pourra aussi agrémenter cette page de Widgets divers. Bref, c’est complet et vraiment utile pour avoir d’un coup une tonne d’informatio­ns utiles. On notera au passage que l’agenda peut regrouper plusieurs sources, comme votre agenda Android et

celui de Microsoft (entre autres). Les Documents quant à eux regroupent les créations locales (sur le smartphone) et en ligne (sur OneDrive). On notera que le Launcher obéit à quelques commandes gestuelles que l’on pourra personnali­ser ou réattribue­r.

Fonctions avancées

Ce launcher est également la passerelle vers votre PC. N’oubliez pas qu’au début de cette page, nous l’avions obtenu lors du processus d’appairage entre un smartphone Android et un PC sous Windows 10. Certes, on peut aussi installer le launcher seul, mais il perd sa dimension de passerelle. En effet, c’est par son entremise qu’on profitera de la fonction « pick-up where yo left off » . Une option de par tage apparaît désormais dans le navigateur mobile, proposant deux choix : Par tager maintenant en cliquant sur le PC désiré dans la liste des machines appairées (la page sera alors ouverte dans un onglet d’Edge sur PC). Ou

Continuer plus tard, ce qui enverra alors le lien via notificati­on sur la machine appairée. On peut également envoyer vers le PC les documents figurant dans le flux Microsoft ou les images de la carte Activités récentes. L’autre but recherché par le launcher était de pouvoir répondre à ses messages SMS depuis le PC. La clé de voûte en la matière étant Cor tana. Affichez la car te Cor tana dans le flux Microsoft et ce dernier saura y lister les messages reçus, et les lire à voix haute. On pourra également utiliser l’assistant de Microsoft pour envoyer des messages ou y répondre à l’aide de la voix ( hey cor tana, envoyer message à untel). Le dernier aspect est d’utiliser son smartphone pour remplacer la saisie de mots de passe via l’appli Microsoft Authentica­tor. Ce dernier permet de s’identifier sans avoir à se rappeler du mot de passe : on entre son login, puis on utilise l’appli pour s’identifier (PIN, empreinte digitale, reconnaiss­ance faciale). Cette appli peut également servir en second rideau d’une authentifi­cation à deux facteurs, fréquente aujourd’hui dans beaucoup d’applis, réseaux sociaux en tête. Voici pour le premier niveau d’interactio­n smartphone-PC, une routine bien rodée, que l’on aimerait plus riche en fonctionna­lités, mais qui couvre une base bien établie.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? L’appairage d’un smartphone et d’un PC sous Windows 10 est assez simple et bien balisé. Il suffit de commencer dans Paramètres/Téléphone, de cliquer sur Ajouter un téléphone et de suivre les étapes. Un lien sera envoyé par SMS pour télécharge­r l’applicatio­n Microsoft Launcher. Une fois terminé, quelques autorisati­ons restent à donner, et on accède au Launcher et à ses fonctions.
L’appairage d’un smartphone et d’un PC sous Windows 10 est assez simple et bien balisé. Il suffit de commencer dans Paramètres/Téléphone, de cliquer sur Ajouter un téléphone et de suivre les étapes. Un lien sera envoyé par SMS pour télécharge­r l’applicatio­n Microsoft Launcher. Une fois terminé, quelques autorisati­ons restent à donner, et on accède au Launcher et à ses fonctions.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France