Micro Pratique

Bien choisir son PC fixe ou tout-en-un

-

Les PC de bureau ont des formes de plus en plus variées, des formats plus compacts et peuvent même être intégrés au sein d’un écran ou cachés dans son pied. Dans ce dernier cas, on parlera alors d’ordinateur tout-en-un. Suivant votre usage, ils pourront alors être extrêmemen­t petits et discrets et consommer très peu d’énergie à l’utilisatio­n ou, au contraire, faire preuve de débauches à tous les niveaux afin d’offrir les meilleures performanc­es possibles. Entre les deux, il existe une offre pléthoriqu­e pour s’adapter à chaque utilisateu­r ou presque.

Il est alors essentiel de définir votre usage réel afin de pouvoir retenir l’ordinateur qui sera le plus en adéquation avec vos besoins. Si votre usage unique est tourné autour d’Internet ou d’une suite bureautiqu­e, un PC compact pourra très bien faire l’affaire. Si vous souhaitez quelque chose d’un peu plus design et surtout mettre fin aux câbles traînant sur votre bureau, un tout-en-un sera cer tainement plus adapté. Dans ces deux cas, il faudra alors mettre de côté la possibilit­é de mise à jour des composants, car peu de changement­s sont possibles. Si votre profil d’utilisateu­r vous emmène plutôt sur le terrain des jeux vidéo, une tour classique sera plus en adéquation avec vos besoins, car les composants vont chauffer et il faut de la place pour tenir l’ensemble au frais. Des changement­s de pièces pourront alors être envisagés durant la vie de votre machine.

Le format de votre PC

va déterminer ses performanc­es. Un mini-PC est orienté vers de la consultati­on d’Internet ou de la bureautiqu­e, un tout-en-un offre un design amélioré et surtout évite tout un tas de câbles liant l’unité centrale à l’écran. Une tour classique est plus pratique pour pouvoir améliorer son PC dans la durée avec des composants standard.

Le processeur

est un élément essentiel. Sur des mini-PC, optez pour un modèle à basse consommati­on car il ne dégagera que peu de chaleur et donc saura être discret. Sur les tout-en-un ou sur les tours convention­nelles, vous pouvez opter pour des processeur­s de type Core i5/Core i7 d’Intel ou Ryzen 5/7 chez AMD. La carte graphique n’a d’intérêt que si vous jouez et, dans ce cas-là, il faut se tourner au minimum sur une GeForce GTX 1650 chez nVidia ou une Radeon RX570/580 chez AMD. Pour le reste, les puces vidéo intégrées au processeur suffisent pour gérer l’affichage et les fonctions multimédia de base.

Le stockage doit comprendre un SSD pour le système et les applicatio­ns, car cela rend votre ordinateur bien plus réactif. Si vous avez la place, optez pour un disque dur (de 2 To par exemple) aussi pour stocker les données à froid, c’est-à-dire sur lesquelles vous ne travaillez pas.

La connectiqu­e

doit être la plus complète possible incluant des ports rapides et modernes. Privilégie­z de l’USB 3.x et/ou du Thunderbol­t 3, un port USB type C pouvant être pratique pour recharger votre smartphone. Du côté des sorties vidéo, optez pour du DisplayPor­t ou du HDMI, car ces connecteur­s sont les plus récents et vont perdurer. La mémoire vive de votre PC est un élément déterminan­t. Un minimum de 8 Go est conseillé pour un PC sous Windows 10. En deçà, on atteint vite les limites dès que l’on ouvre plusieurs applicatio­ns en parallèle. Pour les plus joueurs, 16 Go ne sont pas du luxe pour pouvoir charger les textures des jeux vidéo. l’écran Dans le cas des tout-en-un, doit disposer d’une dalle avec une technologi­e IPS pour offrir un champ de vision large. La définition minimale doit être du Full HD, ce qui permet de visionner des films. Certains modèles proposent une dalle tactile mais il faut que l’écran puisse pivoter pour être vraiment pratique.

La connectivi­té

doit s’appuyer sur trois composants, du Wi-Fi 5 (802.11ac), du Bluetooth 4.2 au minimum et aussi un port réseau filaire. Ce dernier est impératif sur une machine de joueurs pour assurer une connexion fiable, le Wi-Fi pouvant se déconnecte­r. Pour les PC de joueurs bien équipés en termes de processeur et de grosse carte d’un refroidiss­ement graphique, il faut s’assurer idéal au sein du boîtier. Il faudra peut-être en rajouter par la suite pour faire baisser la températur­e.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France