Micro Pratique

Bien choisir sa liseuse

-

Le

marché des liseuses est assez particulie­r puisqu’il y a deux acteurs princ i paux et quelques autr es qui t entent d’exister. Amazon et Rakuten Kobo sont les deux piliers et force est de constater que la concurrenc­e existe bel et bien entre ces deux-là. Ils se rendent coup pour coup et les produits évoluent assez régulièrem­ent, avec à chaque fois des améliorati­ons notables. Dans l es nouveautés de ces der nières années, on note par exemple l e recours à l’éclairage de l’écran même en entrée de gamme, aux coques étanches sur le milieu de gamme et des formats plus exotiques améliorant la préhension ou l’esthétique sur le haut de gamme. Les constructe­urs commencent aussi à aller vers des liseuses avec un écran plus grand, sans pour autant sacrifier le poids de l’appareil.

Mais ce ne sont pas les seules améliorati­ons appor tées au fil du temps. Les systèmes d’exploitati­on dédiés deviennent de plus en plus fluides et possèdent toujours plus d’options, rendant les liseuses un peu plus ouver tes à d’autres tâches que la simple lecture. On peut annoter, consulter des dictionnai­res, lire des ar ticles de presse que l’on a mis de côté via l’applicatio­n Pocket, partager un extrait sur les réseaux sociaux ou aller faire un tour sur Internet au travers d’un navigateur léger.

Avec l’arrivée massive de livres audio, les liseuses peuvent aussi servir de guide, mais il faudra alors posséder un casque ou une enceinte Bluetooth à proximité pour recevoir ce contenu.

L’écran

de type E-Ink (encre électroniq­ue) est de type blanc avec écriture noire. On conseiller­a d’aller directemen­t vers les modèles équipés de dalle « HD », c’est-à-dire avec au minimum une résolution de 300 ppp. Ce choix est avant tout guidé pour avoir une image nette et sans effet d’escalier sur chaque lettre.

L’éclairage

est primordial car il permet de lire le soir. La technologi­e est différente d’un écran d’ordinateur car la lumière n’est pas à l’arrière mais par-dessus, ce qui est nettement moins fatigant pour nos rétines. Sur certains modèles, l’éclairage limite la diffusion de lumière bleue le soir, ce qui ne contraint pas votre sommeil.

Un capteur

peut être présent pour ajuster automatiqu­ement la luminosité de l’appareil en fonction de la luminosité ambiante. C’est très pratique pour ajuster au mieux l’éclairage de la liseuse et gagner en autonomie. Certaines liseuses sont plus ou moins étanches certificat­ion IPx7 IPx8 à l’eau. Si elles le sont, une ou apparaît sur la fiche technique. Il n’y a plus à avoir peur de s’approcher d’une piscine ou d’une baignoire pour dévorer un bouquin !

Le stockage

des livres peut être important lorsque l’on part en vacances. Par défaut, on dispose de 4 Go (un peu moins en réel), ce qui peut être tout à fait satisfaisa­nt. Sinon vous pouvez opter pour 8 ou 32 Go suivant les modèles. Mais attention, les fabricants font grimper les prix avec ce stockage en plus.

L’autonomie

est un facteur clé sur les liseuses. Si elles consomment peu d’énergie d’après les constructe­urs, les chiffres sont toujours donnés sans Wi-Fi et sans éclairage. Avec, on arrive à une semaine sans recharge tout au plus en comptant 2h de lecture quotidienn­e. formats d’e-Book Les pris en charge peuvent être très différents d’un modèle à l’autre. Si vous êtes accro aux bandes dessinées ou mangas par exemple, il est plus intéressan­t de vous tourner vers des Kobo que des Kindle d’Amazon, les formats CBR et CDZ étant pris en charge nativement.

La connectivi­té

est souvent assez simple et, effectivem­ent, on n’a pas besoin de plus. Du Wi-Fi 801.11n est nettement suffisant pour ce type d’appareil. Du Bluetooth peut s’imposer pour la lecture de livres audio sur des enceintes séparées.

Un modem 3G

peut être inclus sur certains modèles. Il permet de télécharge­r un livre n’importe où et n’importe quand sans avoir besoin de Wi-Fi, parfait quand on part souvent en voyage. Chez Amazon, cela ne comprend aucun frais supplément­aire, si ce n’est à l’achat.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France