Micro Pratique

Les blocs d’images et la roue chromatiqu­e de Photoshop

Avec Internet et les réseaux sociaux, la photo est devenue le support le plus consommé. Il est donc essentiel de savoir confection­ner de belles images pour votre communicat­ion, qu’elle soit personnell­e ou profession­nelle. Dans Photoshop, deux outils vous

-

Avec Internet et les réseaux sociaux, la photo est devenue le suppor t le plus consommé. Il est donc essentiel de savoir confection­ner de belles images pour votre communicat­ion, qu’elle soit personnell­e ou profession­nelle.

Apprenez à masquer facilement des images. Convertiss­ez des formes ou du texte en blocs d’image que vous pouvez utiliser comme des espaces réservés et remplir avec des images. Remplacez facilement une image en en déposant une autre dans le bloc d’image. Elle sera automatiqu­ement redimensio­nnée pour s’y adapter. Vous pouvez créer des blocs d’espaces réservés pour les images de l’une des manières suivantes : utilisez l’outil Image pour dessiner des blocs vides rectangula­ires ou elliptique­s sur la zone de travail. Convertiss­ez une forme ou du texte existant en bloc d’image. Si une image existante se trouve sur la zone de travail, utilisez l’outil Image pour dessiner par-dessus la zone souhaitée de l’image.

Dessin d’un bloc d’image par-dessus une image existante

Sélectionn­ez l’outil Image dans le panneau Outils ou appuyez sur K. Dans la barre d’options de l’outil, choisissez un bloc rectangula­ire ou un bloc elliptique. Dessinez un nouveau bloc d’image sur la zone de travail. Pour transforme­r une forme ou un texte en bloc d’image : dans le panneau Calques, faites un clic droit (Windows)/ cliquez à l’aide de la touche Contrôle (Mac) sur un calque de texte ou de forme et sélectionn­ez Convertir en image dans le menu contextuel. Dans la boîte de dialogue Nouvelle image, saisissez un Nom et indiquez une Largeur et une Hauteur de bloc d’image. Cliquez sur OK.

Importatio­n d’images dans des blocs

Le contenu impor té dans les blocs d’image est toujours impor té en tant qu’objet dynamique, de sor te à pouvoir être dimensionn­é de manière non destructiv­e. Le contenu est automatiqu­ement mis à l’échelle pour s’adapter au bloc d’image. Vous pouvez placer le contenu dans un bloc d’image d’une des manières suivantes : faites glisser une ressource Adobe Stock ou une ressource de bibliothèq­ues du panneau Bibliothèq­ues vers le bloc d’image. La ressource est importée en tant qu’objet dynamique et est associée par défaut aux Bibliothèq­ues Creative Cloud. Pour obtenir le calque séparé d’origine (non lié aux bibliothèq­ues), maintenez la touche Alt ( Windows)/ Option ( Mac) enfoncée tout en faisant glisser la ressource depuis panneau Bibliothèq­ues ou utilisez la commande Importer les calques du panneau Bibliothèq­ues. Faites glisser une image de votre disque local vers le bloc d’image. L’image est importée en tant qu’objet dynamique incorporé.

Le fait de déposer une nouvelle image dans un bloc d’image r emplace son i mage i ncr ustée existante. Pour remplacer le contenu d’un bloc, utilisez l’une des méthodes suivantes : faites glisser une image depuis le panneau Bibliothèq­ues dans le bloc d’image de la zone de travail ou au-dessus du calque d’image dans le panneau Calques. Vous pouvez également faire glisser une image du disque local vers le bloc d’image de la zone de travail. Ou enfin, sélectionn­ez un bloc d’image ou son image et utilisez les options sous Image incrustée dans le panneau Propriétés : Lié ou Placer à partir du disque local.

Jouez avec les couleurs

Vous travailler­ez plus efficaceme­nt avec Photoshop en sachant comment sont créées les couleurs et comment elles interagiss­ent les unes avec les autres. Au lieu de produire un effet par hasard, vous obtiendrez des résultats satisfaisa­nts si vous comprenez les concepts de base de la couleur (voir encadré ci-contre).

La roue chromatiqu­e

Si vous êtes novice en matière de réglage de composante­s de couleur et que vous travaillez sur la balance des couleurs, conservez à portée de main une représenta­tion graphique de la roue chromatiqu­e standard. Vous pouvez utiliser la roue chromatiqu­e pour prévoir l’effet d’une modificati­on d’une composante de couleur sur les autres couleurs et les correspond­ances des modificati­ons entre les modèles RVB et CMJN. Vous pourrez donc anticiper les différence­s de couleur dans votre photo entre la version imprimée et la version numérique. En s i mpli f i ant l e s él ect eur de c oul eur c l assi que de Photoshop, on va à l’essentiel et on choisit plus consciemme­nt les couleurs plutôt que par intuition. Sans c ompter que l a pl upar t des ex t ensi ons de roue chromatiqu­e pour Adobe Photoshop possèdent quelques fonctionna­lités supplément­aires permettant de nous faciliter la tâche.

Basé sur la perception par l’oeil humain de la couleur, le modèle TSL décrit trois caractéris­tiques fondamenta­les de la couleur :

Teinte Couleur réfléchie ou transmise par un objet. Elle correspond à une position sur la roue chromatiqu­e standard, exprimée en degrés (entre 0 et 360). Concrèteme­nt, il s’agit de la couleur proprement dite : le rouge, l’orange ou le vert, par exemple. Saturation Intensité ou pureté de la couleur (parfois appelée chromie). Elle correspond à la quantité de gris contenu dans une teinte, exprimée sous la forme d’un pourcentag­e compris entre 0 (gris) et 100 (saturation totale). Sur la roue chromatiqu­e standard, la saturation augmente du centre vers la périphérie.

Luminosité Variation d’intensité lumineuse de la couleur, généraleme­nt exprimée sous la forme d’un pourcentag­e compris entre 0 (noir) et 100 (blanc). Sur une roue chromatiqu­e, vous pourrez régler sur le cercle la teinte et, dans le triangle, vous trouverez représenté toutes les valeurs de saturation et d’intensité que peut prendre cette couleur (en horizontal la saturation et en vertical la luminosité).

Utilisatio­n de la roue chromatiqu­e

Une des techniques pour qu’une peinture soit « vibrante » , consiste à rajouter des subtiles différence­s de touches colorées dans votre image, même si votre objet n’est logiquemen­t constitué que d’une seule couleur. La subtilité réside dans le fait qu’il faut que vous conserviez au maximum la même valeur entre toutes ces touches colorées, sous peine de voir votre surface avec un volume modifié, perdant son aspect « lisse » . Grâce à la roue chromatiqu­e, vous pourrez garder une homogénéit­é d’intensité et de saturation tout en faisant varier la teinte.

En combinant l’utilisatio­n des blocs d’image et de la roue chromatiqu­e, vous pourrez faire des montages photo créatifs et les rendre plus réalistes en jouant sur l’harmonie des couleurs. Foncez sur votre clavier… Dans le temps, cela se faisait avec un « appareil photo » !

Antoine Dorseuil

 ??  ??
 ??  ?? Vous pourrez ainsi travailler l’harmonie des couleurs de votre image.
Vous pourrez ainsi travailler l’harmonie des couleurs de votre image.
 ??  ?? La roue chromatiqu­e se présente sous la forme d’un cercle et d’un triangle inscrit.
La roue chromatiqu­e se présente sous la forme d’un cercle et d’un triangle inscrit.
 ??  ?? Miniature d’image (A). Miniature de contenu (B). Calque d’image (C).
Miniature d’image (A). Miniature de contenu (B). Calque d’image (C).

Newspapers in French

Newspapers from France