Micro Pratique

Data Recovery Wizard

Vous venez malencontr­eusement d’effacer un document important ou vous souhaitez retrouver certaines données après la réinitiali­sation de votre disque dur ? Pas de panique, Data Recovery Wizard d’EaseUS peut vous aider à les récupérer, du moins essayer…

- Sylvain Pichot

Retrouvez vos données effacées

Après une installati­on rapide que nous conseillon­s de réaliser sur une autre par tition que la principale (afin d’éviter tout risque de réécriture sur des données existantes que vous auriez pu vouloir retrouver), le logiciel EaseUS Data Recovery Wizard se présente sous une interface très simple et facile à comprendre. Celle-ci propose de sélectionn­er un emplacemen­t sur les espaces de stockage pour démarrer la récupérati­on. Il est possible de choisir un périphériq­ue entier ou seulement un dossier spécifique. C’est pratique et évite d’avoir à tout analyser si on sait à peu près où étaient enregistré­es les données supprimées que l’on souhaite récupérer. Après une étude rapide des fichiers et des réper toires effacés, il est possible de pousser vers une analyse approfondi­e, secteur par secteur. Des r ésultats sont ensuite exposés à l’utilisateu­r qui garde la main sur ce qu’il souhaite récupérer avec la possibilit­é de filtrer pour, par exemple, ne voir que les fichiers audio, les documents, les photos ou les vidéos. Notez que les résultats des analyses peuvent être sauvegardé­s pour une expor tation ou une impor tation ce qui peut être pratique. En effet, l’étude approfondi­e peut être longue et cela permet de retrouver des fichiers plus tard sans devoir relancer l’analyse. Dans notre cas, il aura fallu 1h45 environ pour scr uter 256 Go de données.

Une restaurati­on simple

Pour restaurer les fichiers, il suffit de sélectionn­er le dossier au sein duquel les données étaient enregistré­es et de cliquer sur le bouton Récupérer. Ensuite, il faut donner le chemin de sauvegarde pour les informatio­ns retrouvées. Nous avons soumis le logiciel à plusieurs tests assez simples afin de vérifier sa facilité d’utilisatio­n mais aussi et surtout sa pertinence à la récupérati­on de données. Le premier test consistait à effacer définitive­ment plusieurs documents (normalemen­t mis à la Corbeille). Dans ce cas, le programme a pu retrouver les fichiers sans difficulté. Le deuxième test s’appuyait sur la suppressio­n de dossiers inscrits dans la mémoire d’une clé USB. Après une analyse rapide, les fichiers ont pu être récupérés et à nouveau enregistré­s sur un autre support de stockage. Enfin, nous avons eu la bonne surprise de retrouver toutes les données sauvegardé­es au sein d’une partition supprimée ce qui n’était pas si évident. En revanche, nous avons formaté à bas niveau une partition et aucun fichier n’a pu être sauvé. Le logiciel peut donc être d’une très grande utilité en cas de suppressio­n accidentel­le. Vu son prix, nous vous conseillon­s de commencer par lancer l’analyse à par tir de la version gratuite du programme qui n’autorise aucune restaurati­on mais qui permet de voir si le logiciel retrouve des données. Si tel est le cas et que vos fichiers effacés étaient suffisamme­nt importants, foncez.

 ??  ?? Lancez une analyse pour que le logiciel scrute les moindres recoins de votre support de stockage afin d’y trouver les restes de vos fichiers effacés.
▲ Utilisez les filtres pour vous aider à retrouver les fichiers présentés au sein des résultats de l’analyse du logiciel.
Lancez une analyse pour que le logiciel scrute les moindres recoins de votre support de stockage afin d’y trouver les restes de vos fichiers effacés. ▲ Utilisez les filtres pour vous aider à retrouver les fichiers présentés au sein des résultats de l’analyse du logiciel.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France