Micro Pratique

Master & Dynamic MH 40 Wireless

Le MH40 Wireless de Master & Dynamic, c’est la star de la marque ! Le MH40 filaire coupe le cordon, passe au Bluetooth et vient se frotter à la concurrenc­e féroce dans le domaine.

-

L’équilibre et la qualité pour un nomade

Ma s t e r & Dy n a mi c , c ’ e s t u n nom, une image plutôt haut de gamme, des signes distinctif­s avec des casques typés vintage dans leurs formes. Le MH40 Wireless n’est, comme son nom l’indique, qu’une évolution du MH40 qui aurait fait disparaîtr­e son câble audio. Le plaisir de retrouver une finition haut de gamme : le cuir des coussins, les métaux nobles de ses coques, ou encore le soin appor té aux détails, comme les coordonnée­s géographiq­ues de la ville secrète cachées ou encore ses coussins aimantés facilitant leur remplaceme­nt ou le système de réglage étonnant. Troublant, mais efficace. Petit regret, les commandes sont petites, ce qui les rend difficiles à trouver les premiers temps.

Bluetooth et USB C

En coupant le cordon à son MH40, M&D a modifié une par tie de son casque, supprimant ce que certains apprécient : la double connectiqu­e. En effet, le MH40 Wireless regroupe les commandes et la prise USB C sur la coque droite. Le MH40 propose lui deux por ts jack, un sur chaque coqueron, ce qui permet de se connecter en filaire à droite comme à gauche – pratique si l’on se connecte à un ampli et que le canapé est à droite ou à gauche de ce der nier. Ici, il faudra en passer par la coque droite et le câble de seulement 1,25 m (2 m et 1,25 m livrés sur le MH40). En contrepart­ie, le Wireless perd plus de 80 grammes f ace à l a v er si on f i l ai r e, tout en conser vant sa finition, comme ses protection­s en cuir, ses mousses à mémoire de f or me qui i solent plutôt bien, même dans les transpor ts, et ce sans système actif. L’ensemble est équilibré à porter quelle que soit la taille de votre tête, le poids ne se fait pas sentir. La pression sur les oreilles n’est que peu perceptibl­e.

Le MH40 entraîne à sa suite la réputation de distiller un son doux et chal eureux. Une r éputation de son précis, détaillé, et de basses équilibrée­s pour une piste audio détaillée. Même chose pour une puissance quasiment exploitabl­e à son maximum sans distorsion. Bonne nouvelle, notre spécialist­e audio toujours amateur de son ciselé avoue être sous le charme de ce casque et, pour la peine, il en oublie son amour du Momentum 3 de Sennheiser qui, lui, propose pourtant un « effaceur de bruit ». Notre essayeur est prêt à sacrifier cette technologi­e pour gagner une piste de basse qui lui plaît davantage. Précise, performant­e, qui pourrait pour le second testeur être un peu plus puissante, le MH40 Wireless n’a rien perdu de sa noblesse audio. Bluetooth oui, compatible kit main libre et assistant, toujours oui, mais pas d’appli du constructe­ur pour r égler l ’ équaliseur ou modi f i e r l e f i r mware. Cel a semble étr ange au début, car tous les concurrent­s ou presque proposent ce service, mais le MH40 Wireless offre un tel équilibre audio qu’au final : on l’aime ainsi, si l ’ on apprécie l es sons clairs et peu saturés ; sinon on joue avec l’équaliseur du baladeur-smartphone. Le constructe­ur annonce une charge rapide qui offre 9 heures d’usage e n 3 0 mi n , o n v e u t bien le croire, mais les 16 heures d’autonomie nous semblent un peu faibles, comme pour le Momentum 3 de Sennheiser, d’autant plus qu’ici M&D fait abstractio­n du système antibruit actif. Le rendu sonore ne plaira pas à tous, mais si vous aimez à saisir toutes les pistes audio, les instrument­s et les petites notes ici et là, il est parfait. Peut-être que les amateurs de métal devront chercher ailleurs mais, de toute façon, son look vintage ne leur plaira pas ! Nous, il nous plaît bien et sa finition participe au plaisir de le porter.

RC et B. Liagre

 ??  ??
 ??  ?? ▲ Les coussins en mousse à mémoire de forme sont aimantés pour faciliter leur remplaceme­nt.
▲ Les coussins en mousse à mémoire de forme sont aimantés pour faciliter leur remplaceme­nt.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France