Micro Pratique

Dell Inspiron Chromebook 14

Avec son Chromebook 14 2-en-1, Dell montre qu’il est possible d’avoir une machine sous Chrome OS susceptibl­e de faire mieux qu’un simple « Minitel 2.0 ». De quoi favoriser une bascule pour ceux qui souhaitent autre chose que Windows ?

- Damien Labourot

Lorsque l’hybride débarque sur Chrome OS

Les Chromebook sont des ordinateur­s por tables équipés du système d’exploitati­on Chrome OS. Jusqu’à peu, i l s étaient voués à l’entrée de gamme uniquement, c’est-àdire sous la barre des 300 €, puisque seul Google proposait des configurat­ions plus musclées. Mais cela a commencé à changer ces derniers mois, sous l’impulsion de cer tains constructe­urs qui cherchent à se différenci­er.

Le Chromebook 14 de Dell se positionne ainsi. Il n’est pas situé en entrée de gamme, mais un bon cran au-dessus avec des caractéris­tiques techniques à la hausse. Pour preuve, Dell s’appuie sur sa gamme Inspiron 5000 2- en- 1 pour cette machine et le décline aussi en version Latitude pour le monde profession­nel.

Au niveau du design, cet ordinateur portable est assez commun pour un 2- en- 1. Il repose sur un châssis métallique avec un écran tactile qui peut pivoter à 360° et peut venir se reposer à l’arrière de la semelle. Le poids est de 1,8 kg, ce qui est plutôt conforme pour ce type d’engin. La dalle Full HD s’avère assez précise, que ce soit avec les doigts ou avec le stylet fourni dans la boîte.

Comme pour les autres Chromebook, il faut un temps d’adaptation au clavier et à l’environnem­ent logiciel. En effet, le clavier est un peu différent de ceux que l’on a sous Windows. Il n’y a pas de touches de fonctions, ce sont des raccourcis dédiés au système.

Mais on s’y fait assez rapidement. De plus, on se f ait encore plus vite à la mécanique de mise à jour du système d’exploitati­on Chrome OS. El l e ne pr end qu’ une poignée de secondes, là où Windows peut mettre un temps bien plus long avec une immobilisa­tion de la machine pendant ce temps-là. La configurat­ion r epose sur un processeur Intel Core i3 de huitième génération 8130U qui propose deux coeurs et quatre fils d’exécution pour une fréquence maximale de 3,4 GHz. Il est secondé par 4 Go de mémoire vive tandis que la partie stockage offre 128 Go. L’ensemble est plutôt cohérent et permet d’utiliser cette machine pour du surf sur Internet, de la bureautiqu­e et quelques tâches multimédia­s.

Même quelques jeux sont possibles !

Avec Chrome OS à bord, on peut aussi bénéficier de cer taines applicatio­ns en provenance d’Android… et notamment des jeux. Il y a un certain plaisir à jouer à Mario Kart sur un tel écran on vous l’assure, même si le contrôle tactile peut s’avérer parfois un peu perfectibl­e. C’est d’ailleurs une constante car c’est aussi le cas dans d’autres titres. Quoi qu’il en soit, il est désormais vraiment possible de se détendre avec ce type d’appareils qui ne sont plus simplement bloqués à la seule consultati­on du Web ou de la bureautiqu­e.

E n t e r mes d ’ a u t o n o mi e , c e t I n s p i r o n Chromebook est plutôt à l’aise, puisqu’il tient jusqu’à neuf heures sans fil à la patte en consommati­on de YouTube ou Netflix en continu : un bon score. Et en bureautiqu­e et/ ou surf sur Internet, on peut aller aisément jusqu’à 11 heures. Finalement, cet Inspiron Chromebook 14 s’avère être une machine décente sous Chrome OS qui, pour un peu moins de 700 €, offre une réelle alternativ­e à un ordinateur por table sous Windows pour peu que l’on aime le « tout-connecté ».

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France