Micro Pratique

Dell XPS 13

Dell renouvelle son Ultrabook phare, le XPS 13, en incluant les derniers composants d’Intel. Et force est de constater que le résultat est à la hauteur des attentes en termes d’autonomie et de confort d’utilisatio­n.

- Damien Labourot

Il y a quelques mois, Intel levait le voile sur une nouvelle plateforme nommée « Athena » , qui s’appuie sur ses derniers composants en date, que ce soit au niveau du processeur ou encore de la connectiqu­e ou de la connectivi­té. Les machines qui sont certifiées par le fondeur doivent répondre à un cahier des charges strict en termes de répondant, mais aussi d’autonomie et de recharge rapide dans en usage réel. Le XPS 13 de Dell fait par tie intégrante de ce programme.

Au niveau du design, le XPS 13 est… un XPS 13. En effet, le constructe­ur n’a pas changé grand-chose extérieure­ment. C’est le même châssis que l’on connaît depuis l’année dernière et il est toujours décliné en plusieurs coloris (gris, or rose ou blanc). La structure monobloc réalisée en aluminium fait toujours son effet et la machine est toujours aussi compacte pour un modèle de 13 pouces. En outre, comme pour le modèle de 2019, les bords d’écran sont particuliè­rement fins. Le bouton d’allumage sert aussi de capteur d’empreintes, ce qui est très pratique pour démarrer la machine sans devoir taper de mot de passe.

Une puce graphique haut de gamme

L’intérieur a quant à lui été modifié en profondeur. Un Core i7 de 10e génération prend place à l’intérieur, l’un des premiers à être gravés en 10 nm chez Intel. Il est secondé par 16 Go de mémoire vive ainsi qu’un SSD de 512 Go. Une configurat­ion en somme assez classique, si ce n’est que la puce graphique est le modèle le plus haut de gamme produit jusqu’ici chez Intel et qui permet enfin de jouer en Full HD (à un niveau de détail « faible » à « moyen » suivant les jeux). C’est déjà un beau pas en avant mais cela reste faible par rapport à ce que propose la concurrenc­e. Le système de refroidiss­ement actif pour calmer les ardeurs du processeur se fait entendre assez rapidement dès lors que l’on sollicite le processeur, même s’il utilise un système de chambre à vapeur secondé par deux ventilateu­rs extra-plats. Contrairem­ent au PC por table 2- en- 1 que nous avions t esté dans Micro Pratique n° 279, ici notre modèle n’est pas équipé d’une dalle OLED mais d’une simple dalle IPS Full HD. Cela permet une meilleure autonomie en théorie, car l’écran consomme moins puisqu’il a moins de pixels à afficher. En lecture de vidéos Full HD, 14 heures et 30 minutes sont possibles sans fil à la patte. En usage bureautiqu­e et Internet, on arrive à plus de 12 heures en continu, ce qui est vraiment bien.

La présence de la charge rapide permet à ce XPS 13 d’être rarement à cour t de jus, puisqu’une heure suffit à recharger la moitié de la batterie.

On apprécie vraiment de trouver deux ports Thunderbol­t 3 au sein de cette machine en plus du por t USB 3.1 type C. Cela permet de brancher une grande variété de connecteur­s différents. À ce propos, le constructe­ur propose directemen­t un adaptateur vers de l’USB 3.0 classique.

Sans changer grand- chose à son modèle phare, Dell séduit de nouveau avec un XPS 13 cuvée 2020. La finition est toujours impeccable, l’améliorati­on de l’autonomie et des performanc­es sont très appréciées. On r emarquera enf i n que l e c onstr uc

teur propose directemen­t sa machine au choix sous Windows ou sous Li nux di r ectement depuis son site. Que demander de plus quand la recette fonctionne toujours aussi bien ?

 ??  ??
 ??  ?? Le châssis et les coloris restent inchangés mais, à l’intérieur, en revanche, tout a été revue en profondeur.
Le châssis et les coloris restent inchangés mais, à l’intérieur, en revanche, tout a été revue en profondeur.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France