Micro Pratique

Communique­z en mode discret

Par mesure de sécurité ou parce que vous avez des choses à cacher, vous cherchez peut-être un outil qui vous permette de communique­r avec vos contacts en toute discrétion. En voici une sélection qui vous garantit de passer sous les radars.

-

Al or s que cer t ain( e) s cherchent à être de plus en plus connus, d’autres au contraire souhaitent rester discrets. Mais aujourd’hui, pour communique­r, il faut souvent laisser un grand nombre d’informatio­ns et on peut redouter que cer tains canaux puissent être exploités par différente­s sociétés plus ou moins respectueu­ses de la vie privée. Aussi, pour vous prémunir contre les petits tracas et conser ver une cer taine liber té d’avancer anonyme, vous pourriez avoir besoin d’un outil de messagerie électroniq­ue qui vous assure une confidenti­alité. Nous en avons sélectionn­é cinq. Cette liste n’est pas exhaustive et peut tout à fait être complétée par d’autres logiciels ou ser vices qui peuvent appor ter des fonctionna­lités similaires. À vous de les tester pour voir si elles cor r espondent à vos attentes et, l e cas échéant, de les adopter.

Signal, la référence selon Snowden

Cette applicatio­n disponible pour les smartphone­s sous Android ou iOS est par ticulièrem­ent connue, car elle a été mise au grand jour par le lanceur d’aler te Edouard Snowden, il y a quelques années maintenant. Une version est proposée pour les utilisateu­rs d’ordinateur sous Windows ou MacOS, mais il faut avoir l’applicatio­n mobile aussi sur le même compte. Signal cr ypte les données échangées qu’il s’agisse de simples textes, d’appels vidéo, de photos. Bien entendu, il faut que votre contact ait, lui aussi, l’applicatio­n mobile ou PC installée pour

que les conversati­ons restent à l’abri des oreilles indiscrète­s. Pour les plus paranoïaqu­es, le ser vice propose des messages éphémères dont on peut choisir la « durée de vie » qui peut être différente pour chaque conversati­on. L’applicatio­n est gratuite. Sur la version mobile, il est possible de retoucher les photos que l’on veut envoyer directemen­t au sein du programme, ce qui évite d’avoir à repasser par une autre applicatio­n.

WhatsApp, une sécurité méconnue

Alors que beaucoup pensent que l’applicatio­n de messagerie WhatsApp est un service totalement transparen­t, il est finalement plus « opaque » qu’on pourrait le penser. En effet, malgré son appartenan­ce au groupe Facebook, il offre une sécurité particuliè­rement intéressan­te. Les messages sont chiffrés de bout en bout, ce qui signifie que les équipes de WhatsApp n’ont pas accès aux clés de décryptage des informatio­ns. Cela permet de garantir

une confidenti­alité maximale et des échanges en toute discrétion. Il est même recommandé par certaines administra­tions pour les conversati­ons internes. Extrêmemen­t populaire, ce service est disponible sous la forme d’une applicatio­n gratuite pour les smartphone­s sous Android ou iOS, mais aussi pour les ordinateur­s sous Windows ou MacOS ou simplement via un navigateur Internet. Attention, un numéro de téléphone doit obligatoir­ement être associé à votre compte.

Ricochet, les discussion­s en toute discrétion

Ricochet est un logiciel gratuit disponible pour les ordinateur­s sous Windows, MacOS et Linux. Il est proposé directemen­t sur le site ricochet.im. Il s’agit d’un outil de messagerie instantané­e qui permet d’échanger en toute discrétion. En effet, il s’appuie sur le réseau chiffré Tor, ce qui lui permet d’assurer un maximum de confidenti­alité. Rappelons que Tor est un réseau de serveurs installés un peu partout sur la planète et qui permet de garder l’anonymat. Lorsque vous vous inscrivez, vous recevez un identifian­t unique généré automatiqu­ement qui sert d’adresse et d’identifian­t à la fois. Chaque connexion est sécurisée avec un mot de passe temporaire. Malgré la complexité des connexions sécurisées établies, le logiciel est simple d’approche puisqu’il suffit de renseigner l’adresse d’un correspond­ant pour commencer la conversati­on. L’interface est minimalist­e, mais cela peut largement suffire s’il s’agit d’échanges de texte. Attention, le programme est en phase d’expériment­ation et les correspond­ants doivent être en ligne au même moment.

ChatSecure, pour des échanges sécurisés sous iOS

ChatSecure Messenger est une applicatio­n de messagerie instantané­e en Open Source. Aucun compte ne doit être sauvegardé pour commencer à l’utiliser. Il est possible de se servir d’un compte Google existant, par exemple. Le programme s’appuie sur le chiffrage OTR et sur le protocole XMPP afin de sécuriser les échanges textes entre les personnes. Depuis peu, il utilise une adaptation OMEMO aussi utilisée au sein de WhatsApp

ou Signal, par exemple. Un contrôle visuel des clés est possible rassurant ainsi les utilisateu­rs. L’applicatio­n est compatible avec d’autres clients comme Adium, Jitsi, par exemple. Elle peut également compter sur l’intégratio­n d’une partie du navigateur Tor afin de passer outre les pare-feu. L’applicatio­n est uniquement disponible pour les smartphone­s ou tablettes tactiles animés par iOS. Outre les textes, il est possible d’envoyer des photos, des titres de musique ou des documents, mais sachez que l’applicatio­n ne supporte pas l’envoi de vidéos.

Telegram traîne toujours ses boulets

L’applicatio­n de messagerie instantané­e Telegram a longtemps été jugée comme la référence dans ce domaine. Elle est utilisée par de nombreuses administra­tions, mais également, et c’est plus grave, par des organisati­ons terroriste­s, mais si depuis quelques mois, cer taines en sont par ties. Profitant d’une for te popularité, elle est tout de même assez largement utilisée, sur un ordinateur sous Windows ou MacOS mais également depuis un smartphone connecté animé par Android ou iOS. Telegram est gratuit et les échanges sont sécurisés de bout en bout. La partie client est publique tandis que la partie serveur est propriétai­re, ce qui ouvre la voie à des critiques de spécialist­es de la sécurité jugeant ainsi la sécurité inférieure à celle proposée par la publicatio­n du système de chiffremen­t utilisé, ce qui n’est pas le cas ici. Les développeu­rs suivent particuliè­rement bien le programme afin de le faire évoluer en proposant de nouvelles fonctionna­lités régulièrem­ent. Attention, Telegram est censuré dans cer tains pays.

Sylvain Pichot

 ??  ?? On le sait peu, mais WhatsApp est un utilitaire de messagerie instantané­e particuliè­rement discret.
B
On le sait peu, mais WhatsApp est un utilitaire de messagerie instantané­e particuliè­rement discret. B
 ??  ?? Pour utiliser la version PC de Signal, il faut obligatoir­ement disposer de l’applicatio­n sur son mobile.
Pour utiliser la version PC de Signal, il faut obligatoir­ement disposer de l’applicatio­n sur son mobile.
 ??  ?? Telegram est une applicatio­n très populaire, mais dont la réputation n’est pas très glorieuse de par certains de ses utilisateu­rs à la fréquentat­ion peu recommanda­ble.
Telegram est une applicatio­n très populaire, mais dont la réputation n’est pas très glorieuse de par certains de ses utilisateu­rs à la fréquentat­ion peu recommanda­ble.
 ??  ?? L’environnem­ent d’usage du service MultCloud est extrêmemen­t bien sécurisé et bien pensé pour rassurer les utilisateu­rs.
L’environnem­ent d’usage du service MultCloud est extrêmemen­t bien sécurisé et bien pensé pour rassurer les utilisateu­rs.
 ??  ?? C L’applicatio­n Ricochet n’est disponible qu’à partir d’un ordinateur.
C L’applicatio­n Ricochet n’est disponible qu’à partir d’un ordinateur.

Newspapers in French

Newspapers from France