Micro Pratique

Faire une veille sur Internet… pour des infos toutes fraîches

Parce que vous en avez assez de parcourir plusieurs sites et les réseaux sociaux pour, chaque matin, lire les dernières informatio­ns qui vous intéressen­t, nous avons certaineme­nt une solution pour vous : organisez une veille sur Internet. Pour cela, nous

- Sylvain Pichot

Parce que vous en avez assez de parcourir plusieurs sites et les réseaux sociaux pour, chaque matin, lire les dernières informatio­ns qui vous intéressen­t, nous avons certaineme­nt une solution pour vous : organisez une veille sur Internet.

Si, comme de très nombreuses personnes, vous vous réveillez le matin et souhaitez savoir ce qui se passe près de chez vous, mais aussi par tout dans le monde, vous devez cer tainement parcourir plusieurs sources d’informatio­n et donc plusieurs sites ou des réseaux sociaux, par exemple. Heureuseme­nt, sachez qu’il existe une solution qui peut vous permettre de gagner beaucoup de temps et d’effor ts : l’agrégation d’informatio­ns. Pour ce faire, nous utilisons la plateforme Netvibes. Créé en 2005, ce ser vice français, aujourd’hui la propriété du groupe Dassault Systèmes, permet de créer des t ableaux de bord regroupant différente­s sources d’informatio­n qui sont suggérées ou que vous intégrez vous- même. Il est également possible d’y ajouter des modules préprogram­més comme la météo, ses favoris sur Internet ou un compte de messagerie électroniq­ue, par exemple.

Les formules Netvibes

Le forfait Netvibes basic est gratuit. Il permet une simple consultati­on des ar ticles avec la possibilit­é de personnali­sation des sources, le contrôle des applicatio­ns et d’objets connectés. Pour 2 € par mois, avec le forfait VIP, vous pouvez, en plus, obtenir une réponse à une question précise. Une option Premium est aussi disponible, mais s’adresse principale­ment à des profession­nels puisqu’elle donne accès à des analyses poussées des informatio­ns et des croisement­s de données possibles.

Créez un compte Netvibes

La première étape est l’inscriptio­n au service Netvibes. Rendez-vous sur la page www.netvibes.com/fr et cliquez sur le bouton S’inscrire en haut à droite de l’interface ou sur le lien Essayer maintenant au milieu de la page d’ac

cueil. Dans la fenêtre qui s’ouvre alors, saisissez votre adresse e-mail ainsi qu’un mot de passe afin de vous enregistre­r . Cochez la case d’identifica­tion comme quoi vous n’êtes pas un robot et validez les conditions générales d’utilisatio­n du ser vice. Le cas échéant, cochez également l’envoi de conseils et d’informatio­ns sur les nouveautés de la plateforme. Cliquez enfin sur le bouton S’inscrire. Si vous ne souhaitez pas sauvegarde­r de nouveaux identifian­ts et mots de passe, vous pouvez également utiliser les liens de connexion depuis votre compte Facebook, Twitter ou Google. Soyez conscient, si tel était le cas, que le service Netvibes aura accès à certaines des informatio­ns enregistré­es sur vos comptes précédemme­nt cités.

Choisissez vos thèmes d’informatio­n

Une fois que vous êtes inscrit, vous êtes automatiqu­ement redirigé vers la page d’accueil du tableau de bord appelé aussi Dashboard. Le principe est assez simple, il vous suffit de sélectionn­er la langue désirée puis de choisir les thèmes qui vous intéressen­t parmi la liste proposée . Les éléments choisis passent sur fond blanc. Vous avez la possibilit­é de les désélectio­nner si nécessaire. Plusieurs catégories sont proposées : Lifestyle (ar t de vivre), tech, sport, jeux vidéo, ar t-culture, actualité, business et éducation avec, pour chacun, plusieurs thèmes. Si vous souhaitez profiter de tous les thèmes d’une catégorie spécifique, cliquez simplement sur cette dernière. D’autre part, son intitulé passe automatiqu­e

ment sur fond blanc si vous choisissez tous ses thèmes. Tout en bas de la page, vous pouvez ajouter vos propres OPML (voir encadré ci-dessous).

Sélectionn­ez vos mots-clés les plus pertinents

Pour ajouter un flux RSS sous la forme d’un fichier XML répondant aux standards OPML, cliquez simplement sur le bouton + et parcourez votre disque dur jusqu’à trouver le document idoine. Nous y reviendron­s un peu plus bas dans ces pages pour plus de détails. En attendant, cliquez sur le bouton Suivant. Désormais, il vous faut saisir un ou plusieurs mots-clés (plus vous en ajoutez et plus vos sources seront pertinente­s) liés à vos centres d’intérêt . Séparez vos mots-clés par des virgules. Lorsque vous êtes satisfait, cliquez simplement sur le bouton +. Les mots-clés apparaisse­nt sous le champ prévu pour leur saisie. Vous pouvez également sélectionn­er certains mots-clés parmi ceux proposés sur la page . Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur chacun d’entre eux. Recliquez dessus pour le désélectio­nner. Si vous êtes perdu dans les mots-clés, vous pouvez toujours cliquer sur le bouton Réinitiali­ser pour revenir au début. Une fois que votre sélection est faite, cliquez sur le bouton Créer le dashboard.

Faisons connaissan­ce avec l’interface

L’interface du tableau de bord se présente en plusieurs modules . Celui qui est immédiatem­ent visible vous indique que vous êtes dans une période d’essai de 15 jours de la formule VIP de Netvibes. Cliquez sur le bouton Stay VIP pour conserver ce statut (contre 2 € par mois). Sinon, annulez cet état.

Au centre de la page, on peut voir les informatio­ns qui vont s’afficher. Plusieurs onglets sont disponible­s indiquant, pour chacun, des sources. Il y a également un module dédié à la météo du jour et des trois suivants ainsi qu’un cadre spécifique­ment réservé à l’organisati­on des tâches à réaliser dans la journée. Sur la droite de la page, nous pouvons voir un module « Potion ». Il s’agit d’un système qui permet, suivant un élément déclencheu­r, de procéder à une tâche spécifique. On a droit au principe du « si cela se passe, alors exécute ceci ». Dans le coin supérieur gauche, il y a un bouton Ajouter. Cliquez dessus si vous souhaitez ajouter une source d’informatio­n à votre tableau de bord. Modifiez l’apparence

de lecture grâce au bouton-poussoir situé juste à côté : applicatio­ns ou lecteur.

Rendez-vous dans les options

Toujours au sein de l’interface, vous pouvez obser ver dans le coin supérieur droit trois traits ver ticaux. Ils permettent d’accéder aux paramètres du service. Vous pouvez ainsi jouer avec les réglages du programme. L’onglet Personnali­ser permet de mettre les modules à vos goûts . En effet, vous pouvez ajouter une image sur le haut de l’interface de votre tableau de bord. Pour cela, copier-coller l’adresse Web d’une image (récupérée donc directemen­t depuis Internet). Sinon, vous pouvez également appliquer une couleur de fond et changer celle du texte. La hauteur de l’en-tête peut aussi être modifiée ainsi que le mode d’affichage de l’image (celle dont vous avez collé l’adresse) qui peut être centrée ou répétitive selon une mosaïque. Enfin, gérez l’alignement avec le menu déroulant correspond­ant. De la même manière, plusieurs options de personnali­sation sont disponible­s pour le bas de la page. Pour y accéder, cliquez simplement sur l’onglet En bas au sein des paramètres. N’oubliez pas de confirmer vos modificati­ons en cliquant sur le bouton Valider, en bas à droite de la fenêtre.

Consultez les extraits d’articles avant d’aller plus loin

Le tableau de bord présente toutes les sources dont vous avez sélectionn­é le thème. Cliquez simplement sur un onglet pour en consulter les contenus. Chaque source est intégrée au sein d’un encadré. Les derniers articles y sont lisibles. Cliquez sur une vignette pour être automatiqu­ement redirigé vers une page contenant un extrait de l’ar ticle à lire sur Internet. Un lien est disponible pour vous permettre d’accéder à l’intégralit­é du texte et des visuels qui peuvent y figurer. Vous pouvez alors ajouter ce document comme favoris, le par tager avec des connaissan­ces ou ajouter une opinion. Pour ce faire, utilisez les petites icônes qui sont disponible­s dans le coin supérieur à droite de la fenêtre. Vous avez également la possibilit­é de modifier la taille de la fenêtre, de passer à

l’ar ticle suivant à partir de la même source et fermer la consultati­on de celui-ci. Fermez le volet de consultati­on en cliquant sur la croix dans le coin droit. Sur la gauche, chaque ar ticle est représenté par une vignette, le titre et les premiers mots. Laissez-la disponible ou cachez-la en cliquant les trois petits traits en haut à droite de la colonne.

Changez l’apparence de l’appli

Pour chaque source, il est possible de définir certaines options d’affichage. Pour y accéder, cliquez sur un onglet au sein du tableau de bord et sélectionn­ez une source. Ensuite, dans le coin supérieur à droite de la sous-fenêtre, cliquez sur les quatre points puis choisissez la fonction OptionsH. Notez au passage les autres possibilit­és : Affichage, Partager, Rafraîchir, Dupliquer, Potion et Exporter. Cliquez sur Affichage pour modifier la couleur de l’appli (module source) et pour cacher ou non l’entête de l’appli.

Dans la section Options , vous pouvez changer le titre de l’appli, l’organisati­on des vignettes présentant des articles (mosaïque, condensé, liste, etc.), demander

l’ouverture des liens directemen­t vers les sites externes correspond­ants plutôt que de passer par la page de prévisuali­sation (voir l’étape précédente). Enfin, notez qu’il est possible de modifier la taille du texte affiché. N’oubliez pas de valider vos changement­s en cliquant sur le bouton correspond­ant.

Il vous manque un onglet ?

Si vous souhaitez réorganise­r vos onglets selon vos propres critères, sachez que c’est tout à fait possible. Par exemple, vous désirez ajouter un nouvel onglet. Pour ce faire, cliquez sur le bouton + situé dans la par tie droite de la fenêtre, au bout de la ligne des onglets. Immédiatem­ent, un nouvel onglet est créé et il suffit d’y saisir un titre. Pour les organiser les uns par rapport aux autres, cliquez sur le titre de l’onglet que vous souhaitez déplacer puis maintenez enfoncé le bouton de la souris et déplacez-la. Relâchez là où vous voulez placer l’onglet.

Cliquez ensuite sur la toute petite flèche après le titre de la rubrique . Définissez alors les paramètres dont vous avez besoin : choisissez une icône représenta­tive, modifiez encore le titre, partagez l’onglet par e-mail, lien permanent ou via les réseaux sociaux, dupliquez-le ou supprimez- le. Enfin, définissez l’organisati­on de l’affichage des ar ticles de cette source. Cliquez sur 1, 2, 3 ou 4 blocs et choisissez la mise en page. Il vous manque une source d’informatio­n ? Pour ajouter une source d’informatio­n, c’est assez simple. Cliquez sur le bouton + Ajouter en haut à droite de la fenêtre. Sélectionn­ez App de lecture. Au sein du champ Ajoutez un nouveau flux, copiez-collez l’adresse d’un flux RSS que vous pouvez aisément obtenir soit en recherchan­t avec l’un des moteurs de recherche de votre choix, soit directemen­t depuis le site. Cliquez ensuite sur le bouton + au bout de la ligne. Le cas échéant, saisissez l’adresse principale de la source, le module se charge de trouver le flux correspond­ant.

Une vignette apparaît comprenant le nom de la source. Cliquez dessus et maintenez le bouton de la souris enfoncé. Vos onglets apparaisse­nt alors. Déplacez la vignette de la nouvelle source vers l’onglet de votre choix . Sinon, vous pouvez également cliquer sur le petit signe + dans le coin supérieur de la vignette. La source vient automatiqu­ement s’intégrer au sein du dernier onglet sélectionn­é. Si ce n’est pas la bonne rubrique, vous pouvez toujours modifier son emplacemen­t en le sélectionn­ant et en le faisant glisser jusqu’à sa destinatio­n idéale pour vous.

 ??  ?? Enregistre­z un compte afin de sauvegarde­r vos paramètres.
A
Enregistre­z un compte afin de sauvegarde­r vos paramètres. A
 ??  ?? Choisissez des mots-clés en relation avec vos centres d’intérêt.
C
Choisissez des mots-clés en relation avec vos centres d’intérêt. C
 ??  ?? D Plusieurs mots-clés populaires sont proposés.
D Plusieurs mots-clés populaires sont proposés.
 ??  ?? B Sélectionn­ez les thèmes que vous affectionn­ez.
B Sélectionn­ez les thèmes que vous affectionn­ez.
 ??  ?? E Faites connaissan­ce avec l’interface du tableau de bord.
E Faites connaissan­ce avec l’interface du tableau de bord.
 ??  ?? G Utilisez ces fonctions pour mettre un article en favoris, le partager, le sauvegarde­r ou le fermer.
G Utilisez ces fonctions pour mettre un article en favoris, le partager, le sauvegarde­r ou le fermer.
 ??  ?? Plusieurs options s’offrent à vous concernant les apps (modules sources), choisissez les options pour personnali­ser l’affichage.
H
Plusieurs options s’offrent à vous concernant les apps (modules sources), choisissez les options pour personnali­ser l’affichage. H
 ??  ?? F Personnali­sez l’interface de votre tableau de bord selon vos goûts.
F Personnali­sez l’interface de votre tableau de bord selon vos goûts.
 ??  ?? K Glissez une nouvelle source d’informatio­n au sein de vos onglets.
K Glissez une nouvelle source d’informatio­n au sein de vos onglets.
 ??  ?? I Changez certains critères pour une meilleure lisibilité et un accès plus direct aux sources.
I Changez certains critères pour une meilleure lisibilité et un accès plus direct aux sources.
 ??  ?? J Définissez vos paramètres pour une nouvelle source d’informatio­n plus personnell­e.
J Définissez vos paramètres pour une nouvelle source d’informatio­n plus personnell­e.

Newspapers in French

Newspapers from France