Micro Pratique

Concentrez vos ser vices cloud

Parce que vous disposez de plusieurs comptes souscrits auprès de différents services de stockage de données en ligne, vous cherchez une solution pour faire plus simple que d’aller vous identifier sur chacun d’entre eux. MultCloud peut vous y aider.

- Sylvain Pichot

Parce que vous disposez de plusieurs comptes souscrits auprès de différents ser vices de stockage de données en ligne, vous cherchez une solution pour faire plus simple que d’aller vous identifier sur chacun d’entre eux. MultCloud peut vous y aider.

Les ser vices de stockage en ligne sont aujourd’hui assez nombreux. Les plus grands en proposent à l’image de Microsoft avec sa plateforme OneDrive, Google et son Drive, Dropbox, Hubic, Box.com, etc. Mais chacun d’entre eux propose un accès et il faut bien entendu se souvenir de chaque identifian­t et chaque mot de passe. Si vous avez un gestionnai­re de mots de passe, ça peut aller, mais l’enregistre­ment et l’accès peuvent vite devenir une cor vée. Aussi, pour éviter d’avoir à jongler entre les services, nous vous proposons d’utiliser MultCloud. Cette applicatio­n Web permet de concentrer tous les services de stockage en ligne, ce qui rend leur accessibil­ité et leur usage plus facile, plus rapide et donc vous gagnez en productivi­té.

MultCloud supporte de très nombreux services connus et moins connus : Adrive, Alfresco, Amazon, AmazonS3, Baidu, Box, Cloudme, Copy, Cubby, Dropbox, Dropbox for business, Egnyte, Evernote, Flickr, FTP, Google Drive, Hubic, Hidrive, Mega, MediaFire, Mydrive, MySQL, OneDrive, OneDrive for business, OwnCloud, pCloud, SugarSync, WebDAV, Web.de et Yandex. Voici comment procéder pour les réunir au sein de MultCloud.

Enregistre­z un compte MultCloud

Commençons par nous rendre sur le site Internet de la solution MultCloud. Pour cela, lancez votre navigateur Web préféré et saisissez l’adresse : htttps:// www. multcloud.com. Repérez le bouton ou le lien Sign up et cliquez dessus afin de créer un compte . Dans la page suivante, renseignez les informatio­ns utiles pour votre enregistre­ment. Une fois cela fait, cliquez sur le bouton Create Account . Après quelques instants, vous devriez recevoir un e-mail afin de vérifier votre adresse. N’oubliez pas de consulter votre liste de courriers de type spam au cas où il serait détecté comme tel. Cliquez simplement sur le lien à l’intérieur du message pour valider l’inscriptio­n. Ensuite, de retour sur le site du service, identifiez-vous grâce aux identifian­ts enregistré­s précédemme­nt.

Une fois au niveau de l’interface du ser vice, celui- ci donne quelques conseils sur la façon dont nous pouvons

l’utiliser. Ainsi, nous comprenons rapidement qu’il faut cliquer sur le bouton Add Cloud Drives pour ajouter un service cloud .

Le principe de fonctionne­ment

Lors de votre première connexion, l’interface du service MultCloud est en anglais. Pour passer en français, cliquez sur le bouton correspond­ant en bas à droite de la fenêtre. Pour bien utiliser cette plateforme, il est nécessaire de bien comprendre son fonctionne­ment. MultCloud n’est pas un ser vice de stockage en ligne. Aucune donnée ni aucun fichier ne sont enregistré­s sur le serveur de l’entreprise. Lorsque vous accédez à l’un de vos comptes de stockage en ligne via MultCloud, une connexion est créée automatiqu­ement entre le service MultCloud et celui qui stocke vos données. Ces dernières sont conser vées au sein de ser vices de stockage en

ligne d’origine . En cas de récupérati­on des fichiers, sachez que la connexion utilise un chiffremen­t AES 256 bits, ce qui limite par ticulièrem­ent les tentatives de piratage. Enfin, notez que MultCloud n’enregistre pas le nom d’utilisateu­r ni le mot de passe de vos comptes de stockage en ligne. Le tout est donc très sécurisé, ce qui est toujours appréciabl­e et permet d’avoir confiance.

Ajoutez un service de stockage en ligne

Il est maintenant temps d’ajouter votre premier service de stockage en ligne à MultCloud. Pour ce faire, cliquez sur le bouton en haut à droite de l’interface, Ajouter un cloud. Immédiatem­ent, au milieu de la page, un tableau s’affiche. Il présente les différents services cloud disponible­s et compatible­s. Sélectionn­ez celui que vous souhaitez ajouter et cliquez sur le bouton Suivant . On ne peut choisir qu’un seul service à la fois. Notez qu’il n’est pas obligatoir­e d’avoir déjà un compte sur le ser vice sélectionn­é, car, pour la quasi-totalité, il est possible de cliquer sur un lien pour s’inscrire. Suivez les instructio­ns qui sont données dans les pages suivantes et accordez les autorisati­ons nécessaire­s. Quelques secondes plus tard, le service de stockage en ligne précédemme­nt sélectionn­é est disponible dans la colonne de gauche au sein de l’interface de la plateforme MultCloud. Il suffit d’ouvrir les réper toires qui sont affichés pour voir leur contenu. Chaque fichier peut être téléchargé, mis en ligne, copié, prévisuali­ser, partagé .

Faites un transfert entre deux services de stockage en ligne

Une fois que vous avez enregistré plusieurs services de stockage en ligne au sein de l’applicatio­n Web MultCloud, vous avez la possibilit­é de réaliser des transferts de données entre les services. Pour cela, l’interface propose un bouton dédié : Transfert entre les cloud. Cliquez simplement dessus pour ouvrir une interface spécifique. Celle-ci propose de sélectionn­er le répertoire que vous souhaitez transférer. Comme nous pourrions le faire au sein d’un disque dur, il suffit de parcourir l’arborescen­ce pour trouver ce que l’on cherche. Ensuite, il faut définir un répertoire cible qui peut être dans le même service (mais cela ne présente que peu d’intérêt) ou dans un autre. Procédez à la sélection du dossier de destinatio­n. Le cas échéant, vous pouvez utiliser les options pour inclure ou exclure des fichiers portant des extensions particuliè­res. Pour ce faire, rendez-vous dans les Options, dont un lien est disponible en bas à gauche de l’interface.

Synchronis­ez les données entre deux services de stockage

Dans le même esprit, sachez qu’il est possible de synchronis­er deux ser vices de stockage en ligne afin d’y retrouver les mêmes données, dans un souci de sécurisati­on des informatio­ns à conserver. Pour réaliser une telle opération, il faut établir un lien. Cliquez donc sur le bouton Synchronis­ation de cloud disponible dans le bandeau du haut de l’interface de MultCloud. Ensuite, cliquez simplement sur le cadre CLICK SOURCE et sélectionn­ez la source de la synchronis­ation . Procédez de la même manière avec le cadre CLICK DESTINATIO­N. Définissez si vous souhaitez une synchronis­ation unidirecti­onnelle ou bidirectio­nnelle. Choisissez la planificat­ion en cochant la case correspond­ante et sélectionn­ez les fichiers à inclure ou à exclure, selon leur extension dans les Options. Notez qu’il est possible de définir plusieurs tâches de synchronis­ation. Pour vous y repérer, donnez-leur un nom suffisamme­nt clair.

 ??  ?? Enregistre­z vos informatio­ns pour être reconnu(e).
B
Enregistre­z vos informatio­ns pour être reconnu(e). B
 ??  ?? A Créez un compte chez MultCloud.
A Créez un compte chez MultCloud.
 ??  ?? Cliquez sur le lien pour ajouter un service tiers au sein de MultCloud.
C
Cliquez sur le lien pour ajouter un service tiers au sein de MultCloud. C
 ??  ?? D L’environnem­ent d’usage du service MultCloud est extrêmemen­t bien sécurisé et bien pensé pour rassurer les utilisateu­rs.
D L’environnem­ent d’usage du service MultCloud est extrêmemen­t bien sécurisé et bien pensé pour rassurer les utilisateu­rs.
 ??  ?? Sélectionn­ez un répertoire source et un autre de destinatio­n pour transférer des données d’un espace de stockage vers un autre, le tout de manière sécurisée.
G
Sélectionn­ez un répertoire source et un autre de destinatio­n pour transférer des données d’un espace de stockage vers un autre, le tout de manière sécurisée. G
 ??  ?? E Les logos présentent les différents services cloud disponible­s qu’il est possible d’ajouter.
E Les logos présentent les différents services cloud disponible­s qu’il est possible d’ajouter.
 ??  ?? H Sélectionn­ez la source et la destinatio­n pour réaliser une synchronis­ation entre deux services cloud.
H Sélectionn­ez la source et la destinatio­n pour réaliser une synchronis­ation entre deux services cloud.
 ??  ?? F Chaque fichier peut être téléchargé, copié, prévisuali­sé, partagé, envoyé.
F Chaque fichier peut être téléchargé, copié, prévisuali­sé, partagé, envoyé.

Newspapers in French

Newspapers from France