Micro Pratique

Blacksad : under the skin

Microïds• BlackSad : Under the Skin

-

Réveillez la folie qui est en vous

Dargaud, Pendulo, Microids... une associatio­n qui propose aux joueurs d’incarner le célèbre détective félin de la série BlackSad. L’occasion de tester aussi sur Switch le retour du point’n click.

Sombre, intrigant, amusant avec son univers placé dans années 50, BlackSad a tout à prouver aux amateurs de la BD et aux fans de jeux d’aventure dans cette version vidéoludiq­ue. Les graphismes respectent parfaiteme­nt le monde BD – on n’en attendait pas moins de Pendulo, spécialist­e du genre – mais, sur Switch, l’image est assez souvent pixelisée et floue dans certaines scènes. Heureuseme­nt, cela s’ arrange un peu dans l’ action et les déductions. Vous voici donc détective, et le bestiaire complet de l’univers de la BD vous attend pour retrouver un boxeur, élucider un meurtre et plus encore.

BlackSad hérite des techniques de Pendulo Studios que l’on connaît depuis les derniers Runaway. On retrouve donc le côté déduction, puisqu’il faut assembler des informatio­ns pour faire avancer l’enquête. L’ensemble est logique et efficace, et vos sens de félin vous aident dans certaines situations, puisqu’elles permettent d’obtenir des informatio­ns liées à la vue, l’odorat ou encore l’ouïe. Un cocktail qui évite de tourner en rond dans son enquête...

Un scénario et un univers

À l’inverse, les dialogues, comme cer taines scènes d’action en mode QTE, obligent à penser à presser la bonne touche au bon moment. Cela peut être pénible, là où les anciens j eux du studio permettaie­nt de prendre son temps et de réfléchir. Dans cer taines occasions, i l faudra trouver l a bonne phrase au bon moment, pour éviter de mourir et de rejouer la scène jusqu’à la réussite.

Si l es déplacemen­ts dans BlackSad ne sont pas toujours très efficaces ni précis, on s’en sor t plutôt bien sur la Switch. Les touches sont naturelles, et on prend vite le jeu comme le personnage en main. Nous avons pu déplorer ici et là quelques bugs dans notre version pour tant totalement à jour lors des tests.

Malgré t out, r etrouver l a griffe Pendulo, mais aussi les personnage­s de la BD et le respect de l’univers de BlackSad a quelque chose de très agréable. Et puis des jeux en point’n click, ce n’est pas tous les jours que l’on peut en prendre en main, alors il faut savourer. RC

 ??  ?? Tout l’univers de la BD éponyme est ici.
Tout l’univers de la BD éponyme est ici.
 ??  ??
 ??  ?? Le menu des déductions : à vous de trouver les bonnes associatio­ns.
Le menu des déductions : à vous de trouver les bonnes associatio­ns.
 ??  ?? Les sens de félin aident beaucoup pour découvrir certains détails.
Les sens de félin aident beaucoup pour découvrir certains détails.

Newspapers in French

Newspapers from France