Micro Pratique

Un nouveau type de déploiemen­t

- Dossier réalisé par Alexandre Pedel

Le 12 novembre dernier, Microsoft publiait la version 1909 de Windows 10, appelée Mise à jour de novembre 2019. Il s’agit de la huitième mise à jour majeure de l’OS… bien que, cette fois, elle n’ait de « majeur » que le nom.

Le 12 novembre dernier, Microsoft publiait la version « 19H2 » de son Windows 10, plus connue sous le nom de Mise à jour de novembre 2019 ou encore Windows 10 version 1909. Il s’agit de la huitième mise à jour majeure de l’OS… bien que, cette fois, elle n’ait de « majeur » que le nom.

La première chose à en retenir, c’est sa légèreté relative. Il semble que beaucoup d’ utilisateu­rs soient fatigués des grosses mises à jour lourdes à télécharge­r et à installer, prenant toujours plus de temps à déployer que ce que l’on avait anticipé. Pas ici, et Microsoft décrivait même la mise à jour comme « un ensemble de fonctionna­lités ciblées sur quelques améliorati­ons de performanc­es, des fonctions pour l’entreprise et des améliorati­ons de qualité ». Pour rendre l’expérience moins pénible, Microsoft a donc publié cette mise à jour majeure de la même manière que les updates mensuelles. Ainsi, 1909 est présentée comme une mise à j our de maintenanc­e, et non de fonctionna­lités. Ce qui en dit long sur la relative faiblesse de la liste des nouveautés...

Pour tous ceux qui partent d’un Windows 10 1903 (Mise à jour de mai 2019), la transition est donc assez légère et rapide, comme le sont toutes les updates de maintenanc­e. Pour l es utilisateu­r s qui n’auraient pas mis leur OS à jour et qui seraient toujours sur une version antérieure de Windows 10, l’actualisat­ion devrait se faire de manière traditionn­elle.

Installer Windows 10 1909

Pour l ’ i nstal l at i on, on pour r a pr océder comme à l’accoutumée. Plusieurs méthodes sont disponible­s, et chacun choisira celle qui lui convient le mieux. Si vous par tez d’une version 1903, il vous suffira de passer par l’assistant de mise à jour de Windows via les Paramètres et de vérifier la disponibil­ité dans Mise à jour et sécurité.

Vous pourrez également passer par l’assistant de mise à jour de Windows pour télécharge­r cet outil à l’adresse suivante : https:// suppor t. microsoft. com/ en- us/ help/ 3159635/ windows- 10- update- assistant. Il vérifiera votre version de l’OS, la capacité physique de votre PC à l’exécuter, et vous guidera pas à pas lors du télécharge­ment et de l’exécution de la mise à jour. Troisième solution : vous pour r ez enfin également télécharge­r une image disque ( ISO) sur https:// www. microsoft. com/ fr- fr/ software- download/ windows10I­SO. Cette image de la dernière version en date de l’OS vous permettra d’effectuer la mise à jour vers la version 1909 en l’exécutant et en choisissan­t Mettre ce PC à niveau maintenant. Cette méthode est à privilégie­r si vous voulez mettre à jour et dépanner un PC un peu bancal au passage. Vous pourrez créer une clé USB d’installati­on de Windows et profiter des outils de dépannage intégrés à l’ISO au passage.

Des nouveautés moins nombreuses, plus ciblées

Cette nouvelle mouture d’automne apporte tout de même son lot de nouveautés. Certes elles sont moins pléthoriqu­es que dans les mises à jour bi-annuelles précédente­s mais elles sont plus ciblées, ce à quoi Microsoft nous avait préparés. Ne vous attendez donc pas à voir de nouvelles grosses fonctionna­lités débarquer : la tendance est aux améliorati­ons plutôt qu’aux révolution­s.

Recherches sur OneDrive dans l’Explorateu­r de fichiers

Tout d’abord, c’est dans l’explorateu­r de fichier s que l ’on voit OneDrive faire son entrée. Désor mais Microsoft a i nt égré Windows Search à l’Explorateu­r, ce qui permet d’avoir accès aux fichiers stockés en local lors d’une recherche, mais également à ceux stockés dans son cloud OneDrive. Lors de la saisie de la recherche dans le champ dédié, une liste déroulante de suggestion­s va apparaître et on pourra lancer ou accéder au résultat désiré d’un simple clic. L’intégratio­n du cloud à l’OS continue de s’approfondi­r au fil des mises à jour, faisant de OneDrive un élément de plus en plus indispensa­ble de Windows 10.

Création de rendez-vous depuis la Barre des tâches

Toujours au rang des améliorati­ons destinées à rendre le quotidien plus facile, on notera qu’il est désormais possible de créer des événements dans son agenda depuis la Barre des tâches directemen­t. Plus besoin d’aller dans l’applicatio­n Calendrier au préalable : on clique simplement sur la zone contenant l’horloge et la date, ce qui ouvre l’aperçu du calendrier. On clique sur la date à laquelle on veut ajouter un rendez- vous, puis on en saisit le détail dans le champ de texte situé juste en dessous. On peut également choisir à qui s’adresse le rendez-vous,

son horaire précis, et même y ajouter un emplacemen­t géographiq­ue. C’est pratique et rapide.

Déploiemen­t automatiqu­e du panneau de gauche du menu Démarrer

Plusieurs autres modificati­ons mineures en apparence perlent ci et là. La plus visible a priori étant celle du menu Démarrer qui ne change pas fondamenta­lement, si ce n’est pour la barre latérale de gauche qui renferme les icônes Documents, Images, Paramètres et Marche- Arrêt, en plus de celle de votre compte, qui va désormais se

déployer automatiqu­ement pour afficher la totalité des textes et non les seules icônes. Les choix sont plus clairement visibles et il suffit de déplacer le curseur de la souris vers la droite de cet élément pour qu’il se referme automatiqu­ement, laissant la colonne des applicatio­ns à nouveau pleinement visible.

Modificati­ons dans l’affichage des notificati­ons

Dans la manière dont les notificati­ons sont affichées et gérées, là encore c’est assez subtil a priori, mais utile in fine. Lorsque l’on développe les notificati­ons, on voit désormais apparaître un petit menu contextuel au sur vol du curseur, permettant d’accéder aux paramètres de notificati­ons ou de désactiver les notificati­ons pour l’applicatio­n en question. Et lorsque l’ on clique sur Accéder aux paramètres de notificati­on, on arrive sur une page du menu Paramètres elle aussi relookée. On dispose désormais de petites miniatures permettant de visualiser les modificati­ons éventuelle­s à la manière dont les notificati­ons d’une applicatio­n sont affichées. On comprendra mieux désormais la différence entre les bannières de notificati­on et le Centre de notificati­ons. Il sera plus simple de régler avec précision la manière dont chaque programme ou applicatio­n affiche ou non ses notificati­ons.

Enfin, au rang des« grosses améliorati­ons », il convient de citer la possibilit­é désormais offerte d’exécuter des assistants vocaux tiers, comme Alexa d’Amazon, et ce directemen­t depuis l’écran de verrouilla­ge. Il suffit d’attendre qu’Amazon intègre la modificati­on à son assistant vocal… en théorie la porte est grande ouverte.

Plusieurs optimisati­ons des performanc­es

Enfin quelques améliorati­ons moins visibles sont également de la partie. Ainsi l’OS gère désormais mieux la rotation des tâches de travail sur les coeurs « favoris » des CPU multicoeur­s. En effet, sur les processeur­s modernes massivemen­t multicoeur­s, tous les coeurs ne sont pas égaux et certains sont plus véloces que d’ autres. Certains montent ainsi mieux en fréquence que d’ autres, supportent mieux les tensions électrique­s que d’autres. Ces coeurs sont «connus» et facilement identifiab­les.

Windows 10 vapou voir distribuer plus efficaceme­nt le travail sur ces coeurs plus véloces afin de profiter de leur meilleure santé et ainsi offrir un léger gain de performanc­es. Microsoft sur son blog est assez avare en détail sur l’ implémenta­tion de l’ améliorati­on, on ne sait donc pas si la mise à jour profite de manière égale aux CPU Intel et/ ou AMD.

De leur côté, les amateurs de stylet numérique seront heureux d’apprendre que les fabricants de leur matériel de saisie préféré pourront désormais régler eux- mêmes la latence de leur stylet en se basant sur leurs spécificat­ions matérielle­s et non plus en se basant sur un choix par défaut opéré par l ’ OS. Enfin, des améliorati­ons de l a gestion des CPU sont censées permettre de meilleures autonomies sur batterie pour les ordinateur­s por tables, sans que l’on en sache beaucoup plus là encore sur les CPU concernés par la mesure.

 ??  ??
 ??  ?? La mise à jour depuis la version 1809 s’effectue simplement, depuis les Paramètres à l’onglet Mise à jour et sécurité ou depuis le lien de mise à jour accessible dans les informatio­ns système.
La mise à jour depuis la version 1809 s’effectue simplement, depuis les Paramètres à l’onglet Mise à jour et sécurité ou depuis le lien de mise à jour accessible dans les informatio­ns système.
 ??  ?? Pour la mise à jour, il est toujours possible de télécharge­r une ISO de la dernière version de Windows 10. Elle permet l’update et renferme des outils de réparation toujours utiles si son installati­on est un peu ancienne et mal entretenue.
Pour la mise à jour, il est toujours possible de télécharge­r une ISO de la dernière version de Windows 10. Elle permet l’update et renferme des outils de réparation toujours utiles si son installati­on est un peu ancienne et mal entretenue.
 ??  ?? Les recherches effectuées dans l’explorateu­r de fichiers feront désormais apparaître les documents stockés sur OneDrive.
Les recherches effectuées dans l’explorateu­r de fichiers feront désormais apparaître les documents stockés sur OneDrive.
 ??  ?? Le panneau latéral gauche du menu Démarrer se déploie désormais automatiqu­ement au survol du curseur.
Le panneau latéral gauche du menu Démarrer se déploie désormais automatiqu­ement au survol du curseur.
 ??  ?? Le paramétrag­e des notificati­ons dispose désormais de miniatures permettant de bien différenci­er la manière dont la notificati­on apparaîtra.
Le paramétrag­e des notificati­ons dispose désormais de miniatures permettant de bien différenci­er la manière dont la notificati­on apparaîtra.
 ??  ?? Un petit menu contextuel apparaît sur les notificati­ons affichées.
Un petit menu contextuel apparaît sur les notificati­ons affichées.
 ??  ?? Créer une entrée dans son agenda n’a jamais été aussi simple. On le fait désormais depuis la barre des tâches.
Créer une entrée dans son agenda n’a jamais été aussi simple. On le fait désormais depuis la barre des tâches.

Newspapers in French

Newspapers from France