Micro Pratique

Question de point de vue

-

Je suis surpris de voir un article favorable sur le logiciel OneSafe PC Cleaner Pro 7 dans votre numéro 280. Une simple recherche Google permet d’identifier qu’il s’agit d’une arnaque, un logiciel aux pratiques de vente agressives qui infecte le PC pour faire croire aux besoins d’acheter un nettoyeur. J’espère que vous allez reconsidér­er votre politique éditoriale à l’avenir pour que je puisse à nouveau lire ce magazine avec confiance. Emilien P.

On ne le dira jamais assez : Internet fait croire à peu près n’ importe quoi à qui veut l’entendre ! Sans vouloir vous vexer, vous confondez deux choses et les prenez pour certitudes. La première, c’est la banale histoire que l’on rencontre régulièrem­ent avec des antivirus, des logiciels d’optimisati­on et des logiciels de récupérati­on. Un malandrin s’arrange pour que, lorsque l’ on visite un site tout à fait officiel, un message d’ alerte s’affiche sur l’ordinateur du visiteur. Ce message plus ou moins bloquant indique au choix que l’ ordinateur est infecté par un virus, qu’un logiciel malveillan­t a été détecté, ou simplement que Microsoft va fermer votre compte sur ce PC… car votre ordinateur en l’ état est dangereux! À partir delà, les choses s’ enchaînent: soit on vous in cite à téléphoner à un numéro où, étrangemen­t, une personne vous indique verbalemen­t comment vérifier que votre ordinateur est infecté( et il le sera en effet ), ou –encore mieux –, elle vous propose de prendre la main pour vous montrer. De fil en aiguille, vous finirez par payer une interventi­on et l’ achat d’un logiciel à un prix déraisonna­ble pour régler les problèmes. Plus tard, vous vous rendrez compte que votre ordinateur n’avait rien, que le logiciel est soit vendu trop cher, soit a été modifié pour devenir à son tour malveillan­t, notamment par ajout de produit corrompu lors de l’ installati­on. Puis, comme tout un chacun, vous irez vous plaindre de tout cela sur Internet, sans même penser que le premier fautif, c’est vous ! Et vous oublierez que l’éditeur du logiciel n’est en rien responsabl­e si des « revendeurs » mal intentionn­és poussent à l’ achat le produit ou vont jusqu’ à le corrompre. La seconde, c’est le logiciel. Ici vous évoquez OneSafe PC Cleaner Pro 7, un produit distribué par Avanquest, éditeur et distribute­ur reconnu, qui n’a pas besoin de faire dans l’agressivit­é pour vendre ses logiciels et surtout qui vend des produits certifiés auxquels il apporte un suivi technique complet.

Certes, nous testons de produits moins connus que CC le aner dans le même type de gamme, mais rappelez-vous que CCleaner a lui aussi été aucoeur de nombreuses arnaques sur Internet. C’ est aussi pourquoi nous exhortons nos lecteurs à acheter chacun de leurs logiciels chez son éditeur ou chez un distribute­ur officiel et en aucun cas sur le site placé en premier dans un moteur de recherche qui peut être source de bien des misères informatiq­ues. Avant de considérer sans savoir qu’un logiciel s’ apparente àla11eplai­ed’ Égypte, il faut se renseigner. Vérifier qui en est l’ éditeur, le distribute­ur et surtout connaître les acteurs du marché... C’est pour cela que les magazines, les experts employés par ces derniers sont là pour vous guider et vous éviter de juger sans savoir, connaître ou avoir l’ expertise. Nous espérons avoir répondu à votre question et vous avoir rassuré.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France