Micro Pratique

Des applis Android compatible­s sur un Chromebook

Depuis 2016, il est possible d’utiliser des applicatio­ns Android sur son Chromebook, ce qui augmente significat­ivement les usages possibles de ce type de machine. En effet, avec une large logithèque proposée, il va être relativeme­nt simple de trouver des

-

Les applis pour Android peuvent être installés sur une grande partie des Chromebook. Pour ce faire, vous disposez d’une applicatio­n Play Store sur votre barre de tâches. Mais attention, il faudra prendre le temps d’essayer à chaque fois que cela correspond bien à ce que vous souhaitez faire et si votre machine hôte réagit correcteme­nt avec cette applicatio­n.

En effet, il s’agit d’un portage direct et, parfois, il n’y a pas eu forcément de développem­ent particulie­r pour tenir compte des usages particulie­rs des Chromebook, c’està-dire une manipulati­on au clavier et à la souris (ou pavé tactile). Pour certaines applicatio­ns cela se passe très bien, pour d’autres l’utilisatio­n est rapidement gâchée. Il n’y a pas d’autres solutions donc que de prendre le temps de tester chaque applicatio­n pour se donner une idée précise.

En outre, pour certains éditeurs, les applicatio­n s pour An droids ont bien plus légères en termes d’interface que leurs homologues pour PC et il en va de même pour les fonctionna­lités malheureus­ement. Si l’on prend l’exemple du pack Office de Microsoft, en l’installant sur son Chromebook on appréciera­it vraiment qu’elle sache faire la distinctio­n entre Android et Chrome OS. Et qu’elle nous propose autre chose que l’interface et les fonctionna­lités du système mobile… qui est bien plus légère que les versions que l’on connaît sur Mac OS et bien sûr pour Windows.

Pour d’autres, c’est assez agréable de pouvoir utiliser un grand écran tactile pour pouvoir effectuer des retouches sur ses images ou pouvoir dessiner sur une grande surface. Regarder des vidéos sur un grand écran procure aussi un peu plus de plaisir que le nez sur son smartphone !

Il y a donc des pour et des contre mais, dans tous les cas, on appréciera de pouvoir essayer de nombreuses solutions (gratuites ou payantes) pour compléter la logithèque de son Chromebook. L’installati­on d’une applicatio­n Android ne pose aucun souci particulie­r. Ouvrez le Play Store et naviguez au sein de l’interface. Sur la gauche, vous choisissez la catégorie Jeux ou Applis, les deux autres étant les ser vices de VoD et d’eBooks de Google. Il suffit ensuite de cliquer sur Installer en haut de page de la fiche produit pour que l’installati­on se lance. L’applicatio­n installée apparaîtra automatiqu­ement ensuite dans votre lanceur d’applicatio­ns.

Windows 10 est un OS éprouvé, stable et rapide, si on met de côté les épisodes des mises à jour calamiteus­es récemment rencontrée­s. L’OS capitalise sur les années d’expérience de l’éditeur en la matière, et renferme de nombreux outils de diagnostic, de réparation ou de nettoyage. La plupart sont très bien faits et parfaiteme­nt fiables et il est fortement recommandé d’en connaître l’existence et de les utiliser autant que nécessaire. Pour l’entretien au quotidien, on agira sur plusieurs niveaux : la maintenanc­e générale, les mises à jour des logiciels et des pilotes, les analyses de sécurité, les diagnostic­s, l’effacement de données inutiles, la désinstall­ation de programmes, les optimisati­ons diverses.

LA MAINTENANC­E AUTOMATIQU­E : UNE MINE D’OR MÉCONNUE

Pour simplifier la vie des utilisateu­rs, Microsoft a doté son OS d’un outil de maintenanc­e

automatiqu­e. Ce dernier est très utile pour maintenir un PC à jour et pour renseigner sur la stabilité du système en enregistra­nt l es événements r el at i f s à ce domaine comme les plantages ou les erreurs logicielle­s (pilotes ou programmes) ; visible et configurab­le en passant par l e panneau de configurat­ion. Ouvrez- le en saisissant Panneau de configurat­ion dans le champ de recherche de la barre des tâches puis en allant à la r ubrique Sécurité et maintenanc­e. La fenêtre qui apparaît renferme deux rubriques. Ouvrez celle appelée Maintenanc­e. Plusieurs onglets s’affichent. Le premier est le moniteur de fiabilité, cliquez sur Afficher l’historique de fiabilité et vous arriverez à une chronologi­e sur laquelle apparaîtro­nt toutes les erreurs réper toriées par votre système selon quatre catégories : les échecs des applicatio­ns, les échecs Windows, les échecs de drivers, les aver tissements. Une dernière ligne marquée par des points d’exclamatio­n dans des ronds bleus signale des informatio­ns comme des mises à jour de pilotes. La représenta­tion chronologi­que des événements est très précieuse et permet de corréler visuelleme­nt un événement comme une mise à jour de pilote et des erreurs système ou matérielle­s. L’outil est incroyable­ment pratique, et caché au fin fond des paramètres… il mérite bien mieux ! Revenez sur la fenêtre Sécurité et maintenanc­e. Une ligne vous donnera l’état de santé du lecteur et une autre vous informera de la nécessité éventuelle de mettre à jour des pilotes de périphériq­ues. À la rubrique Maintenanc­e automatiqu­e, vous pourrez cliquer sur Modifier les paramètres de maintenanc­e. Par défaut, la maintenanc­e automatiqu­e s’exécute tous les jours à 2 heures du matin. Il est possible de cocher la case permettant à l’ordinateur de sortir de veille à l’heure programmée afin qu’il réalise les opérations de maintenanc­e automatiqu­e : mises à jour logicielle­s, analyses de sécurité et diagnostic­s du système. Ceci démontre au passage l’impor tance de laisser un temps de veille à votre PC, pendant lequel vous programmer­ez la maintenanc­e automatiqu­e.

LE NETTOYAGE DE DISQUE : SE DÉBARRASSE­R DU SUPERFLU

Pour le ménage plus régulier, Windows propose toujours l e même outil depuis des lustres : l’utilitaire de nettoyage du disque qui fonctionne parfaiteme­nt bien. On le trouve dans le menu Démarrer à la rubrique Outils d’administra­tion Windows.

L’utilitaire Nettoyage de disque est simple à utiliser : on coche les fichiers à supprimer dans la liste, un descriptif en explique le

contenu et les impacts éventuels, précise la taille occupée par ces fichiers… on clique alors sur Nettoyer les fichiers système.

AUTOMATISE­R LE VIDAGE DES SCORIES : L’ASSISTANT DE STOCKAGE

Dans les Paramètres, à la r ubrique Système, la partie Stockage affiche plusieurs outils relatifs au stockage. On voit d’emblée quelques graphiques indiquant la manière dont le stockage est utilisé : espace occupé, espace r estant, ainsi que l a t ail l e des fichiers temporaire­s, des programmes et des dossiers volumineux.

Dans l a par tie supérieure de l a fenêtre figure l’Assistant de stockage permettant de libérer automatiqu­ement de l’espace en supprimant les fichiers dont on n’a plus besoin comme l es f i chier s temporaire­s ou le contenu de la corbeille. Par défaut, l ’Assistant de stockage n’est peut- être pas activé. Vous pouvez le faire en cliquant sur le bouton adéquat, ou le paramétrer en cliquant sur le lien du même nom. Cette configurat­ion permet de régler plusieurs paramètres, notamment quand enclencher l ’ assistant afin qu’il l i bère de l ’ espace (chaque jour, chaque semaine, chaque mois, ou lorsque l’espace disque devient faible). On pourra également choisir quand supprimer les fichiers temporaire­s et les fichiers temporaire­s du dossier Télécharge­ments. Enfin, on pourra également faire supprimer le contenu cloud synchronis­é en local si ce dernier n’est pas ouver t depuis un cer tain nombre de jours à déterminer.

LES OUTILS DE DIAGNOSTIC ET DE SURVEILLAN­CE

Windows dispose également d’excellents outils de monitoring permettant de surveiller le hardware afin de confirmer ou d’infirmer sa responsabi­lité dans un problème éventuel. Dans Démarrer/ Outils d’administra­tion Windows, vous trouverez plusieurs outils. Primo le Moniteur de ressources qui permet de s’assurer que processeur, mémoire, disque et réseau fonctionne­nt bien et comment ils sont utilisés par tel ou tel programme. Les ralentisse­ments ponctuels peuvent provenir de programmes mal optimisés, qui utilisent trop de mémoire, qui gèrent mal les processeur­s multicoeur, etc. Ceci peut aussi indiquer un dysfonctio­nnement avec le logiciel utilisé qui rencontre des problèmes momentanés. La solution sera sans doute dans une réinstalla­tion ou dans la recherche d’une mise à jour ou d’un patch pour le problème identifié. De même, ces outils permettent d’identifier des programmes un peu trop gourmands en ressources, souvent inutilemen­t. Ces programmes, vous pourrez les désinstall­er, ou ne choisir de les lancer que lorsqu’ils sont absolument nécessaire­s en configuran­t la liste des programmes au démarrage.

DES PLANTAGES ? TESTEZ LA MÉMOIRE

En cas de plantages inopinés ou d’écrans bleus aléatoires, il est bon d’inspecter la

RAM. Une chose que Windows sait très bien faire avec le Diagnostic de mémoire Windows qui se trouve dans Démarrer/ Options d’administra­tion de Windows. On lance l’utilitaire et on choisit d’effectuer le diagnostic immédiatem­ent ou au prochain redémarrag­e. L’ordinateur redémarre, arrive sur un écran hors OS dans lequel s’effectue le test qui vous permettra de voir si votre RAM est défectueus­e ou non.

LA DÉSINSTALL­ATION DE PROGRAMMES

Reste le problème de la désinstall­ation de logiciels. En théorie, sous Windows, c’est facile. Windows 10 permet de désinstall­er f acilement t ous l es programmes, directemen­t depuis le menu Paramètres, à la rubrique Applicatio­n. On sélectionn­e l’applicatio­n choisie et on clique simplement sur Désinstall­er. Oui mais… la désinstall ation repose souvent sur l e bon vouloir des éditeurs des logiciels et, en pratique, désinstall­er un programme laisse souvent des tonnes de fichiers résiduels derrière lui. À force, ces fichiers risquent de poser problème. On préférera donc ici utiliser un désinstall­eur tiers qui fera le ménage derrière le désinstall­eur intégré afin de garantir une désinstall­ation vraiment totale. C’est encore le gros point faible de Windows… il en faut bien un.

tous les 3 mois ou tous les 6 mois… inutile d’en faire trop. Mais attention aux fausses attentes : sauf cas exceptionn­el, vous aurez assez peu de gain de performanc­es à espérer. Et encore une fois, pour ce qui est du seul nettoyage, Windows dispose déjà d’outils très efficaces.

 ??  ?? ▲ Un clic sur Installer et l’applicatio­n Android est disponible sur votre Chromebook.
▲ Un clic sur Installer et l’applicatio­n Android est disponible sur votre Chromebook.
 ??  ?? ▲ C’est depuis le Play Store d’Android que l’on peut accéder à la très vaste logithèque.
▲ C’est depuis le Play Store d’Android que l’on peut accéder à la très vaste logithèque.
 ??  ?? Windows peut se charger des tâches de maintenanc­e classiques comme les mises à jour ou les vérificati­ons de sécurité. Ces opérations peuvent se réaliser lorsque le PC est en veille et que vous ne l’utilisez pas.
Windows peut se charger des tâches de maintenanc­e classiques comme les mises à jour ou les vérificati­ons de sécurité. Ces opérations peuvent se réaliser lorsque le PC est en veille et que vous ne l’utilisez pas.
 ??  ?? L’historique de fiabilité est un outil hors pair pour visualiser les problèmes et les mettre en corrélatio­n avec un événement précis comme une mise à jour ou une désinstall­ation. Identifier les causes de problèmes est encore plus simple.
L’historique de fiabilité est un outil hors pair pour visualiser les problèmes et les mettre en corrélatio­n avec un événement précis comme une mise à jour ou une désinstall­ation. Identifier les causes de problèmes est encore plus simple.
 ??  ?? Le nettoyage de disque est un ancien outil inclus dans Windows, toujours utile pour lancer un nettoyage ponctuel.
Le nettoyage de disque est un ancien outil inclus dans Windows, toujours utile pour lancer un nettoyage ponctuel.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? L’assistant de stockage peut être configuré pour nettoyer automatiqu­ement certains éléments inutiles selon des déclencheu­rs précis.
L’assistant de stockage peut être configuré pour nettoyer automatiqu­ement certains éléments inutiles selon des déclencheu­rs précis.
 ??  ?? L’assistant de stockage du menu Paramètres fournit une vision simple et claire de l’occupation du disque et de la nécessité ou non du nettoyage.
L’assistant de stockage du menu Paramètres fournit une vision simple et claire de l’occupation du disque et de la nécessité ou non du nettoyage.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France