Micro Pratique

Le gestionnai­re des tâches : le vrai cerveau

-

Le premier réflexe en guise de surveillan­ce de l’activité de votre PC, c’est le gestionnai­re des tâches. Lancez-le en saisissant Gestionnai­re des tâches dans le champ de recherche de la barre des tâches : 6 onglets capitaux vous diront tout sur la bonne santé de votre machine, ou presque, et vous renseigner­ont sur les programmes gloutons, sur les lourdeurs éventuelle­s.

● Processus vous permet de voir l’impact sur le matériel de chaque applicatio­n ou processus en cours.

● Performanc­es permet de surveiller l’usage du CPU, de la mémoire, du disque (ou SSD), du Wi-Fi et du GPU. Vous pourrez facilement voir si tout est sollicité comme il le convient. Un programme supposé utiliser l’accélérati­on GPU et qui ne le fait pas… vous le verrez ici et vous pourrez aller chercher une solution.

● Historique des applicatio­ns dresse un historique de l’utilisatio­n des ressources par applicatio­n. C’est utile pour voir exactement comment on utilise son PC et ajuster son optimisati­on hardware ou software en conséquenc­e.

● Démarrage permet de voir quels programmes sont lancés automatiqu­ement au démarrage et quel est l’impact de leur lancement sur le temps de boot. Trop de programmes, des programmes inutiles ou trop de programmes à l’impact classé comme « haut » devront être traités (en interdisan­t simplement leur démarrage automatiqu­e au besoin). ● Utilisateu­rs vous affiche les comptes ouverts et leur impact sur les performanc­es (utile dans le cas d’un PC familial). ● Détails et services enfin dresse une liste exhaustive des programmes, services et applicatio­ns en cours et leur utilisatio­n de mémoire, et de CPU. Il est donc facile de voir ce qui ralentit la machine, et de trouver des solutions au problème détecté.

Dans tous les cas, en cas de doute, de problème, de ralentisse­ment… passer par le Gestionnai­re des tâches est le réflexe numéro un.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France