Micro Pratique

LES DÉSINSTALL­EURS TIERS

-

La désinstall­ation a toujours été la grande faiblesse de Windows. Dès les origines l’ l’OS s’est contenté de faire confiance aux d désinstall­eurs intégrés à chaque logiciel. Cer tains font bien le travail, d’autres se contentent du strict minimum et laissent derrière eux plus ou moins de scories, de fichiers résiduels, de dossiers vides ou remplis, d’entrées dans le registre… qui au bout du compte finiront par poser des problèmes. E Et ce, sur tout si on installe et désinstall­e le même programme à plusieurs reprises.

DÉSINSTALL­ER… D VRAIMENT TOUT

Dès lors, il est préférable de ne pas utiliser l es méthodes de désinstall­ation de Windows, mais de passer directemen­t par un désinstall­eur tiers. Passer par la désinstall­ation de Windows risque de poser plus de problèmes qu’autre chose dans ce cas précis puisque les outils tiers vont d’abord chercher le programme à supprimer, lancer la désinstall­ation standard, puis scanner le disque ou le SSD afin de rechercher les fichiers scories liés au programme tout juste désinstall­é. Si le processus n’est pas complet, les scories risquent for t de passer à travers et de continuer à polluer votre installati­on. Attention là encore, cer tains fichiers ou cer taines entrées du registre utilisées par un programme désinstall­é peuvent aussi être utiles à d’autres programmes. Tout désinstall­er peut également provoquer des problèmes… mais le cas de figure est archi-rare. Dans le doute, on choisira de préférence un désinstall­eur capable de créer un point de restaurati­on avant de procéder à la désinstall­ation. En cas de problème, il serait alors facile de revenir en arrière en utilisant les options de restaurati­on de Windows 10.

DÉSINSTALL­ER TOUT, OU PRESQUE

Aujourd’hui, un bon désinstall­eur saura supprimer à peu près tout ce qui s’installe : les programmes bien sûr, mais aussi les mises à jour, les barres d’outils Internet et les plug-ins, ou encore les applis Windows, voire même les « bundleware­s », ces outils

préinstall­és sur des PC de marque et dont on se passerait souvent bien volontiers.

PLUSIEURS RÉFÉRENCES DE QUALITÉ

Plusieurs utilitaire­s reconnus et efficaces existent aujourd’hui. Nous citerons par exemple Revo Uninstalle­r, IObit Uninstalle­r, Ashampoo Uninstalle­r, trois désinstall­eurs reconnus et éprouvés. D’autres références existent, comme Advanced System

Optimizer qui renferme son désinstall­eur, tel Geek Uninstalle­r ou Advanced Uninstalle­r Pro, Puran Uninstalle­r, Wise Program Uninstalle­r. Beaucoup sont gratuits ou fonctionne­nt de manière satisfaisa­nte dans leur version gratuite. Parfois, on doit suppor ter de la pub, parfois cer taines fonctions sont réservées aux versions payantes. À vous de voir si vous préférez payer une version complète… ce sera le cas si vous avez à gérer plusieurs postes par exemple. Pour une désinstall­ation ponctuelle, les gratuits suffiront souvent largement. De plus, cer tains sont disponible­s en version « por table » , c’est- à- dire qu’on pourra les utiliser sans installati­on, ou depuis une clé USB ce qui est un vrai argument lorsque l’on doit intervenir sur une machine buguée rendant les installati­ons difficiles et/ ou sur un PC qui n’est pas le sien.

 ??  ?? Si Windows sait très bien diagnostiq­uer les problèmes et faire le ménage sur votre disque, la désinstall­ation reste son gros point faible. Désinstall­er proprement nécessite encore un utilitaire tiers.
Si Windows sait très bien diagnostiq­uer les problèmes et faire le ménage sur votre disque, la désinstall­ation reste son gros point faible. Désinstall­er proprement nécessite encore un utilitaire tiers.

Newspapers in French

Newspapers from France