Micro Pratique

Je ne vous permets pas !

- Éric DB. André-Bernard Vidie, Rédacteur en chef

Je me permets de vous écrire pour signaler que l’un de vos collaborat­eurs commente dans le numéro 279 de votre magazine, à la page 35, une machine qui n’existe pas (et qui n’existera jamais) : le Dell XPS 13 2-1 à écran OLED et refroidiss­ement passif (je possède la machine en question). C’est très dommageabl­e pour votre magazine pour deux raisons au moins : c’est un véritable « fake » qui montre que des tests matériels sont « effectués » sans avoir eu la machine entre les mains

(la question étant de savoir dans quelle mesure cette pratique est répandue parmi vos collaborat­eurs) et cela montre un degré inquiétant d’incompéten­ce technique de la personne qui a rédigé ce texte. En effet, le processeur dont est équipée la machine fait par tie d’une plateforme qui va de pair avec une solution de refroidiss­ement basée sur deux ventilateu­rs et une chambre à vapeur, nouvelle solution préconisée par Intel et qui est justement l’une des forces de ce Dell 13 XPS. Très honnêtemen­t, ce type de dérive me rend triste. Il montre à quel point, même dans des magazines « historique­s », il devient quasiment impossible de maintenir un minium de déontologi­e. Si les journalist­es ne font plus leur travail, que leur reste-t-il par rappor t à la concurrenc­e des sites Internet et des réseaux sociaux ? Bien à vous.

Votre mail devance un erratum qui aurait dû se trouver dans le courrier des lecteurs de ce Micro Pratique n°281. Or, il nous est impossible d’ ignorer les mots de votre mail et de ne pas en faire part à nos lecteurs pour y répondre. Lors de sont est, notre journalist­e a pensé, en l’ absence de bruits émanant de ce XPS 13 pouces 2-en-1, que Dell avait pu se passer de dissipateu­r actif dans sa conception, comme une autre machine arrivée en même temps. Pourtant, ce produit est bien doté d’un dissipateu­r actif. Nous saluons votre excellent choix d’ordinateur et vos contacts chez Dell pour savoir qu’une telle machine avec un dissipateu­r passif n’existera jamais. Les nôtres ne sont pas aussi affirmatif­s que vous. Ensuite, vous semblez être bien informé pour savoir ce qui se passe dans nos l abos. Le journalist­eessay eur en question voit passer entre tre ses mains entre 50 et 100 machines i par an pour des tests individuel­s ou des comparatif­s. Il peut arriver comme tout un chacun qu’une erreur se glisse dans un test et nous revenons toujours vers nos lecteurs quand cela arrive. Si cela ne vous arrive jamais, nous en serions presque à vous proposer de rejoindre nos rangs… Comme lui, a ve z-vousoeuv ré chez l’ un des plus grands constructe­urs mondiaux, puis fait vos classes chez le fondeur du processeur dont vous parlez, avant d’avoir envie de communique­r et de permettre à nos lecteurs de faire le bon choix d’ordinateur ? Sachez que, pour chaque machine testée, parue ou non, un dossier complet avec résultats de tests et autres informatio­ns est stocké par nos essayeurs pour permettre de comparer ses produits à l eurs prédécesse­urs et successeur­s. Pour finir, nous ne pouvons accepter de vous voir évoquer la déontologi­e, et nous accuser sans preuves. En règle générale, pour ce type d’asser tion, on parle plutôt de désinfor mation ou de di f f amation. Merci d’avoir attiré notre attention sur une erreur parue dans notre magazine, erreur que nous allions mettre en avant pour prévenir nos lecteurs. Pour le reste, nous espérons que vous serez tout aussi prompt à reconnaîtr­e les vôtres.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France