Micro Pratique

Licence de vol ?

- Jean-Luc L.

Merci pour votre magazine que j’apprécie depuis longtemps. J’aime bien me tenir au courant des évolutions informatiq­ues et Micro Pratique le fait très bien. Cependant, une question m’interpelle au sujet des licences Windows. Dans votre n°278 en page 37, vous écrivez qu’une licence familiale coûte 145 € et qu’une licence Pro revient à 259 €. Pourriez-vous m’expliquer ce que sont ces numéros de licence à très bas coûts que l’on voit sur le net (photos jointes) ? Sont-elles fiables ou s’agit-il d’arnaques ?

En effet, nous mentionnon­s généraleme­nt l es t ari f s offi ci els des l i cences de Windows 10. De tout temps, les licences de Windows furent de plusieurs genres : Retail, OEM et Groupe. Le Retail, c’est la licence que pouvez acheter seul dans la boutique du coin de la rue. La licence OEM est celle qui ne peut être vendue qu’avec un PC neuf, que cela soit un PC acheté en boutique ou chez une grande marque d’ordinateur­s. Les licences Groupe étaient des solutions pour les entreprise­s qui, ainsi, disposaien­t d’un lot de licences pour leurs

différents collaborat­eurs. Ce qui nous intéresse ici, ce sont les licences OEM. Sur le principe, vous ne pouvez acheter ce type de produit chez un revendeur qu’en l’associant avec un ordinateur neuf, ou des composants permettant d’assembler un ordinateur. Fut un temps où, dans le quartier Montgallet de Paris, pour l’achat d’un lecteur de disquettes, on pouvait s’offrir une l i cence de Windows pour quelques dizaines de Francs, soit souvent à peine le prix du lecteur de disquettes. Un de nos collaborat­eurs s’est posé la même question que vous et, pour installer un nouveau PC, a voulu essayer l ’une de ces licences à bas prix disponible­s sur Internet. Il a donc réceptionn­é par mail un numéro de l i cence, soi- disant français, charge à lui ensuite d’aller sur le site de Microsoft et de télécharge­r un kit d’installati­on de Windows. Ce qu’il a fait. D’où vient la licence ? Impossible de l e dire. Elle n’est assurément pas spécifique­ment française, surtout à l’heure où Windows est internatio­nal et ne devient français qu’au moment où l’utilisateu­r choisit la langue d’installati­on. D’après nos sources, il y a de grandes chances que ces produits soient des licences OEM qui, effectivem­ent, aujourd’hui sont livrées à certains « fabricants » de PC sous forme de l i stes de numéros. I mpossible de vous dire si le vendeur ou les vendeurs sur Internet se sont fournis légalement chez Microsoft et si, un jour ou l’autre, au cas où l’obtention serait frauduleus­e, le numéro de série ne sera pas banni par Microsoft de ses ser veurs d’activation. Nous ne sommes pas devins, à vous de prendre ou non le risque d’acheter une licence de ce type, dont le tarif est alléchant.

 ??  ?? Des licences de Windows à moins de 10 % du prix officiel, c’est chose courante sur Internet.
Des licences de Windows à moins de 10 % du prix officiel, c’est chose courante sur Internet.

Newspapers in French

Newspapers from France