Micro Pratique

Une mise à jour forcée ?

-

Microsoft a beau publier des mises à jour régulières, l’éditeur butte sans arrêt sur des réfractair­es. Il faut dire que les récents cafouillag­es en série de Microsoft sur les dernières mises à jour ou correctifs créant plus de problèmes qu’ils n’en résolvaien­t n’ont pas toujours été une bonne incitation à la mise à jour.

Mise à jour automatiqu­e des PC en version 1809 vers la 1909

Quoi qu’il en soit, Microsoft a décidé récemment de mettre à jour automatiqu­ement les PC fonctionna­nt encore sous la mise à jour d’octobre 2018 (la version 1809). Petit à petit, ces éditions seront automatiqu­ement mises à jour vers la 1909, et ce alors même que la version 1809 n’atteindra sa fin de cycle qu’en avril prochain. Pour rappel, Microsoft avait déjà procédé de la sorte pour la version d’avril 2018 (1803), mais avait alors attendu l’arrivée en fin de cycle de cette version avant de procéder à la mise à jour forcée. Dans le cas de la mise à jour poussée de la version 1809 vers la 1909, la décision de précipiter les choses n’est pas clairement expliquée et pourra certaineme­nt faire peur à ceux qui ont encore en mémoire les déboires de la piteuse mise à jour d’octobre 2018. Si vous en faites partie, ne perdez

pas une seconde et procédez à quelques mises à jour… même si a priori la version 1908 ne semble poser aucun problème. Du moins à ce que nous avons pu en voir sur nos ordinateur­s ayant effectué l’update dès sa mise à disponibil­ité.

Windows 7 en fin de vie le 14 janvier 2020

L’autre cas de figure auquel Microsoft fait face, c’est l’arrivée en fin de support de Windows 7.

Un antique OS toujours adulé et plébiscité par beaucoup puisque le système, lancé le 22 juillet 2009, fait toujours tourner presque 40 % des PC sur la planète. Or, Microsoft l’a annoncé, répété… l’OS arrivera en fin de vie le 14 janvier 2020. Ce qui signifie qu’il ne sera plus supporté et qu’il ne bénéficier­a plus de mises à jour et sera alors vulnérable à diverses failles de sécurité, ou à d’autres problèmes de compatibil­ité éventuels. L’OS fonctionne­ra toujours très bien, mais l’arrêt des mises à jour de sécurité ou de fonctionne­ment vous rendra plus vulnérable. Si vous avez régulièrem­ent mis à jour Windows 7, vous avez peut-être repéré d’ailleurs que Microsoft vous bombardait de notificati­ons vous incitant à passer à Windows 10… Un conseil judicieux, tant le dernier OS de Microsoft est agréable et performant. Pour ceux qui seraient échaudés par les problèmes de confidenti­alité évoqués au lancement du système d’exploitati­on, il pourra également être temps d’aller goûter aux joies d’une des nombreuses distributi­ons Linux disponible­s sur le marché, un choix pertinent si vous ne jouez pas ou si vous n’utilisez aucun programme de création spécifique comme ceux d’Adobe uniquement disponible­s sur Mac OS ou Windows. Dans tous les cas, sachez que si vous décidez de rester sous Windows 7, ce sera à vos risques et périls. Pensez alors à investir dans de bonnes protection­s antivirale­s, à sécuriser vos routeurs et accès Internet, et à faire des sauvegarde­s de vos documents précieux.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France